Mon ami Olive m’a branché pour aller aux elefs cette année, au circuit du Nurburgring. Nous voilà partis avec sa Honda 125 CG et ma Yamaha 250 YBR direction ALTES ELEFANTENTREFFEN , la mythique hivernale.
Les « ELEFS » c’est quoi.
Voici quelques mots sur cette concentre » mythique » et surtout, quelques images.
Les elefs, c’est aller à une hivernale pour dormir dans la neige. Il a fait quelques degrés, humide et brumeux, on a eu de la boue.
Les elefs, c’est 40 euros l’entrée ( si si ! ) même pour une seule nuit. A ce prix, vous avez… rien ! Même pas l’autocollant qu’il faut acheter 1.50 euros en plus. Pour la modique de 0.50 euros vous pouvez aussi vous en acheter un des années précédentes et vous fabriquer un pare brise de vieux briscard des elefs.
Les elefs, c’est le régime sec. Si vous n’emportez pas votre bouffe et vos boissons, vous allez maigrir. Il n’y pas de lieu de convivialité comme un chapiteau avec une buvette et un stand de saucisses. Si vous vous y allez un peu à l’arrache, vous êtes mal barré. On avait emmené des bricoles a manger, quelques bières et diverses munitions, on a bien fait.
Les elefs c’est l’insomnie. Si comme moi, vous vous installez près d’une copain que vous retrouvez par hasard sur place et que, par malheur, vous n’avez pas eu le temps d’aborder le sujet des ronflements, vous êtes mal. Vous risquez de ne pas dormir de la nuit, de remballer de nuit a 6h du matin et de prendre la route du retour a 6h30…
Les elefs, c’est pas tant de monde que ça. Je m’attends à un site immense et du monde venu de toute l’Europe. Ce n’était quand même pas si rempli que ça, évidemment beaucoup d’Allemands et Français, mais pas beaucoup d’autres nationalités. Quelques véhicules sympa mais au final pas tant que ça non plus.
Au final on en a pensé quoi ?
Franchement, mon copain Olivier a été aussi déçu que moi. On s’attendait à une grosse concentre pleine de monde, de trucs roulants bizarres et fous et boire des canons a la buvette avec du monde, mais ce n’est pas tout à fait ça.
Le fait qu’il n’y ait pas de lieu de convivialité impose aux gens de rester sur leur campement ce qui ne favorise pas les rencontres. Celui qui vient seul a intérêt à avoir le contact facile pour se faire des copains.
Le prix est quand même sacrément élevé pour n’avoir rien sur place, même pas un sticker offert, et pas une buvette pour boire un coup.
Nous avons passé un bon week-end parce que nous avons fait une bonne virée entre copains, on a bien rigolé, mais la prochaine fois, on se fera une hivernale sans avoir besoin d’aller aux elefs, juste pour rouler l’hiver.
On l’a fait, c’est bien.


















Notre coin de camping entre copains:









Pour nous c’est clair, faire une virée hivernale entre copains c’est sympa, mais ce sera vers une autre destination.
Les Eleph’ ont eu leur heure de gloire dans les années 80 /90 . Après il y a eu la scission car les originaux étaient trop mercantiles et tout payant (Bois…) Ceux qui étaient (?) a Solla , frontière tchèque , ont repris la base ; chacun amène a boire et manger ,du bois pour les feux et c’est tout .
Je voulais y aller et puis vu le virage que ça avait pris , j’ai laissé tombé ; ton récit en apporte la preuve .
Des hivernales sympas existent en France ; Ardèche, Isère…
Pour les hivernales , je vais aux Marmottes ; très sympa et convivial
Tu as bien raison , je pense qu’il y en d’autres plus sympa.
La pour 40 euros, c’est vraiment cher pour ce qu’il y a sur place: rien .
Le mythe c’est une chose mais il n’y a vraiment pas de quoi s’extasier… 😉
Drôle d’époque aujourd’hui ! Je les ai fait sur le Nurburgring de 1972 à 1979 ! j’y ai rencontrer le Légendaire Robert Sexé , et l’homme au » noeud pap » dixit Charles Krajka ! Un sacré Monsieur lui aussi ! Et puis en 1977 , ce qui est arrivé ,et qui se soldat malheureusement par un mort, et bien les élephs on déménager , l’année d’après vers l’Autriche, ( Salzbourg ),
mais là, je n’y est jamais mis mes roues , pour moi les Elephs c’est le Nurburgring et point barre ! Alors suite à cette affaire de 77, nous étions quelques uns a y retourner tranquillou chaque année , sans rien dire à personne , et puis c’est revenu sur le lieux même ….
Aujourd’hui, c’est fini, , bel et bien fini , à notre époque , c’était gratuit, tu achetais ta médaille sans y mettre l’épinglette de l’année , et l’année d’après tu y épinglais l’année en cours .
Pour la » bouffe » soit tu emmenais avec toi le nécessaire , ou alors tu achetais sur place , tu faisais un feu de bois et tu te faisais ta gamelle , et soit tu mangeais avec les copains dehors , ou alors dans le grand chapiteau , et qu’elle AMBIANCE mes AMIS , Mais une ambiance de folie !
Aujourd’hui tu paye 40 € et tu n’a droit à rien …. cette année le reportage du magasine LVM , annonçaient le chiffre que les organisateurs leur ont donnés = 1200 personnes ! C’est pas mal pour un rassemblement qui va se casser la gueule ! A mon époque , les Hells , d’Okland , des japonais, enfin sa arrivaient du monde entier, pas d’entrée à payer mis a part ta médaille et ta gamelle , nous étions entre 20 mille et 30 mille motards ! La messe est dite ! Et comme disait Barry Shenne, grand V à tous ! ♫♫♪ Souvenirs, souvenirs, / Vous faites refleurir , tous mes rêve de bonheur ….♫♫♪