Assurance et assistance des voyages à moto

Rien qu’en lisant ces mots, la plupart des gens vont soupirer en pensant aux contrats interminables bourrés de « petites lignes » qu’on ne comprend jamais. Même si ça n’est pas totalement faux, l’assurance et l’assistance sont deux alliées qui peuvent être précieuses quand on voyage à moto. Nous allons faire le point simplement pour y voir plus clair.

Pourquoi se pencher sur la question

« Un homme de 32 ans qui ne voulait pas payer une assurance voyage de 400$ a failli mourir alors qu’il a attrapé la malaria en Afrique, ce qui a coûté 64 000$« . ( source : tvanouvelles.ca, mai 2018 ) .

Cet exemple se suffit à lui même pour montrer que ça vaut quand même la peine de se pencher sur la question avant de partir à moto…

Quelques explications pour commencer

Nous allons parler dans cet article du cas où vous partez en voyage à moto, ou au moins avec un véhicule à moteur.

Il y a deux catégories distinctes:

  • L’assurance du véhicule
  • L’assurance et l’assistance du conducteur ( ou individuelle )

Il est important de bien distinguer ces 2 assurances, qui, même si elles sont élémentaires, ne sont pas toujours très clairement expliquées et comprises.

Le contrat de votre véhicule peut comporter une couverture indivuelle qui va vous couvrir dans la vie de tous les jours, comme votre assurance comprise avec la carte bancaire. Par contre, votre contrat compris avec votre carte bancaire ne vous couvrira pas en cas de sinistre survenu à moto!

Les couvertures des contrats

Dans le cas d’un voyage à moto, celles qui nous concernent particulièrement sont:

  • Prise en charge médicale
  • Frais médicaux
  • acheminement de médicaments, de dossier médical
  • indemnité journalière en cas d’hospitalisation
  • Présence d’un proche en cas d’hospitalisation
  • Frais de recherche et premiers secours
  • frais de caution pénale à l’étranger
  • Remboursement de frais d’avocat à l’étranger
  • dommages corporels et matériels liés à la responsabilité civile
  • Frais en cas de décès, et versement d’un capital
  • Dépannage en cas de panne, de crevaison
  • Moto de remplacement pendant la réparation

Cette liste non exhaustive vous montre que de nombreux cas peuvent se produire, et que ça vaut la peine de se pencher dessus avant de partir, plutôt que de se rajouter des soucis supplémentaires en cas de pépin.

Nous ne parlons pas ici des assurances concernant le vol des bagages, retard ou annulation de vol etc.

La différence entre l’assurance et l’assistance

L’assurance

L’assurance prend en charge les frais liés à un sinistre. Cela peut être un accident avec votre véhicule, ou la perte, vol ou détérioration des bagages, location de véhicule, modification, annulation ou interruption du voyage…

L’assistance

L’assistance vous couvrira en cas d’accident personnel ou de maladie à l’étranger. Elle prend en charge les frais médicaux, votre retour anticipé en cas de besoin – y compris d’un décès dans votre famille- l’acheminement de médicaments, l’avance de caution pénale, les frais en cas de décès, et d’autres cas encore.

L’assurance du véhicule

carte verte d'assurance avec la liste des pays couverts
Assurez-vous que les pays où vous allez soient couverts par votre assurance moto

Si vous avez un accident et que vous blessez quelqu’un – un tiers – ou endommagez du matériel, c’est votre assurance qui couvrira ces frais. Il est donc important de vous assurer avant de partir que vous êtes bien couvert pour le pays où vous allez aller.

L’assurance et l’assistance personnelle

attestation d'assurance personnelle
l’attestation d’assurance personnelle

Qu’elle s’appelle individuelle ou conducteur, c’est là de vous même qu’il s’agit ! Cette couverture peut être assurée par votre carte bancaire, un contrat spécifique, ou être une option liée à votre contrat moto.

Il existe ici aussi une foule de contrats avec différents montants dans lesquels il est facile de se perdre en essayant de trouver le meilleur. L’important est d’être assuré et d’en connaître les conditions.

Comment préparer ses contrats d’assurance et d’assistance voyage?

Avant de partir, surtout à l’étranger, faites le point sur vos assurances. Prenez rendez-vous avec votre assureur, ou appelez votre service d’assistance pour expliquer votre voyage et vous assurer que vous êtes bien couvert pour votre trip.

Voici quelques points auxquels il faut faire particulièrement attention:

  • La durée du voyage : Certains contrats ont une durée limité dans le temps si vous partez à l’étranger. C’est valable pour les véhicules comme pour les contrats personnels. Pour ces derniers, vos contrats vous couvrent généralement pour 90 jours. Au delà, il vous faudra prendre une assurance spécifique. Vous pourrez prendre la pour la période allant du 3e mois à la fin de votre voyage.
  • Le délai pour déclarer un sinistre : Suivant les contrats, le délai est variable. Qu’il soit de 5 ou 15 jours, assurez vous de le connaître. Si vous ne le respectez pas, vous risquez de devoir rembourser les frais engagés…
  • Prévenez toujours votre assurance: Signalez-leur tout changement de situation, y compris pendant une prise en charge. Si la situation évolue, prévenez de suite. Cela pourrait vous éviter des mauvaises surprises plus tard.
  • En cas de rapatriement, c’est toujours le médecin de l’équipe d’assistance qui doit prendre la décision en concertation avec l’équipe locale. Si vous l’anticipez vous-même, vous ne serez pas remboursé. C’est valable pour le cas où vous voudriez rentrer pour le décès d’un proche. N’achetez pas de billet en avance, il ne sera pas pris en charge.
  • Si votre responsabilité civile est engagée : Gardez une copie de tous les documents qui vous concernent. Prenez des photos , gardez les coordonnées des témoins. Notez tout ce qui pourrait vous être utile pour vous défendre en cas de besoin.
  • Faites bien le distinguo entre l’assurance en cas d’accident avec votre véhicule, et l’assurance individuelle si vous n’êtes pas à moto. Les deux sont différentes.. et importantes!
  • Attention aux restrictions: La plupart des assurances ne couvrent pas les garanties défense et recours dans les pays comme: Albanie, Bosnie-Herzégovine, Biélorussie, Fyrom, Moldavie, Serbie-Monténégro, Turquie, Ukraine et Russie . En clair, si vous avez un accident avec un autre conducteur non assuré dans un de ces pays, vous ne serez pas pris en charge par votre assurance.
  • Le prêt de véhicule n’est autorisé que de certains pays, attention en voyage si vous conduisez une autre moto.

Les conseils de Mobylette rollers

Chacun aura ses astuces et ses habitudes concernant toute cette paperasse. Cependant, j’applique toujours quelques règles simples:

  • Toujours garder une pochette dans la moto contenant les certificats d’assurance et d’assistance de chaque pays traversé. Il suffit de les demander avant de partir. Y glisser aussi le permis international, carnet de vaccination, et ce genre de documents.
  • Avoir 2 copies des documents importants: une au format papier et une au format informatique accessible depuis un PC. Stocker ces derniers sur une adresse mail pour pouvoir les consulter ou les imprimer depuis n’importe quel PC connecté à internet.
  • Noter les numéros d’urgence dans son téléphone, en conserver une copie papier dans le portefeuille.
  • S’assurer d’être à jour avec sa carte européenne d’assurance maladie, et imprimer une feuille de prise en charge pour les soins reçus à l’étranger. Ne serait-ce que pour ne pas l’oublier plus tard. Elle est disponible sur le site d’ameli sur ce lien
  • S’enregistrer sur le site Ariane avant de partir sur ce lien.
pochette avec les documents a avoir avec soi pour voyager à moto
une pochette avec les documents à avoir sur soi

Tout ça peut paraître rébarbatif, mais y consacrer un peu de temps avant de partir peut vous éviter des soucis supplémentaires pendant votre road trip. Avant d’aller en Sibérie il vaut mieux être un minimum au point ! Voyez ça comme une manière d’être déjà dans votre voyage !

2 pensées sur “Assurance et assistance des voyages à moto

  • 12 juin 2019 à 14 h 37 min
    Permalink

    Bien vu.
    Quand est-il des pays non couverts par son assurance ?Il existe des assurances au mois, mais très chères

    Répondre
    • 12 juin 2019 à 18 h 48 min
      Permalink

      Alors là c’est le souci. J’ai essayé d’avoir des infos ou des adresses par mes assurances, mais la seule que j’ai eue a chaque fois est de se renseigner dans le pays concerné…
      si je trouve une adresse fiable je mettrai l’article à jour…

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.