Ermax est une société française née en 1978. Spécialisée dans les plastiques et bulles de motos, elle fait partie du milieu motard de l’hexagone depuis longtemps. Qui n’a jamais vu une sportive avec sa bulle Ermax colorée, ou une moto équipée d’un passage de roue de la marque ! Plusieurs de mes motos ont déjà connu ces accessoires, y compris mon ex KTM 1050 Adventure dont la bulle provenait de ce fabricant. L’occasion idéale pour tester la bulle haute Ermax sur la ténéré 700 vient de se produire: elle est dispo!

Est-ce vraiment utile?

Quand on est un grand dadet d’environ 1m86, c’est le genre d’accessoire moto qui équipe toutes nos belles. La ténéré 700 est très bien née car d’origine, le vent est bien dévié, sans turbulences qui viennent gêner et remonter sous le casque. En roulant, le vent est dévié jusqu’à hauteur du nez. Avec quelques centimètres de plus, j’espère avoir l’air dévié sur le dessus du casque et être encore plus à l’aise sur les longs trajets.

Avec 8 cm de plus que l’origine, ça me semble juste bien. Évidemment si vous mesurez moins d’1m70 ou si vous n’utilisez votre T7 qu’en tant que moto d’enduro, l’intérêt est limité… Vous pourrez cependant trouver les bulles Ermax, haute ou d’origine, en une multitude de teintes différentes allant du clair au fumé très foncé, suivant vos goûts.

La bulle Ermax en statique

Plutôt qu’un long discours, voici quelques photos montrant la différence origine vs bulle haute Ermax sur la ténéré 700.

En ce qui concerne la qualité, on est dans les standards et il n’y absolument pas de reproche à faire. La bulle Ermax est aussi plus plate que la bulle d’origine. Petit détail : quand il fait nuit, il n’y a plus l’effet bleuté autour de la bulle. Seuls les déflecteurs conservent cet effet. Personnellement, ça ne m’empêche ni de rouler, ni de dormir, mais c’est juste pour le signaler s’il y a des maniaques du tunning et du néon bleu…

La bulle haute Ermax pour ténéré 700 en vidéo

Essai de la bulle en dynamique

Pas de chichi. Sitôt montée, je profite du week-end pour rouler environ 400 km et essayer cette bulle Ermax. De quoi me faire une idée correcte après avoir en parcouru 3000 avec celle d’origine.

la vision avec la bulle haute

Sur ce point , c’est parfait pour moi. Avec mon mètre 86, j’ai les yeux encore bien au-dessus de la bulle et je n’ai aucun souci de vision. Pour les quelques mètres devant la moto, pas de souci non plus. J’ai pris le modèle clair et on voit donc bien la route, comme d’origine.

L’effet de la bulle haute

Pas besoin d’être ingénieur chez yamaha ou d’être le chef mécano de Rossi pour savoir qu’elle protège mieux… Dès les faibles vitesses, on sent bien l’air dévié au dessus de la tête. Pour donner un ordre d’idée: avec la bulle d’origine, le vente me tape au niveau du nez, juste sous les yeux. Avec cette bulle, le vente tape sur le dessus du casque, au dessus de la visière.

Il n’y a pas de turbulence non plus, ce qui est vraiment appréciable. La tête du pilote ne se retrouve pas secouée et c’est un point qui est très appréciable sur les longs trajets. Parfois, les remous fatiguent autant que le vent qui pousse sur la tête. De ce côté, la yamaha T7 est très bien née !

Dernier point à souligner : La bulle Ermax étant plus plate et légèrement plus large, le vent est plus dévié au niveau du buste, et je n’ai plus que les épaules qui sont exposées au vent et à la pluie.

Conclusion

Certains trouveront toujours que c’est juste un pare-brise et que c’est moche, d’autres trouveront ça vraiment bien de pouvoir être mieux protégés sur les longs trajets. C’est mon cas pour traverser la Sibérie en 2020. En ce qui me concerne, je suis ravi par cette bulle Ermax et je la trouve plus sympa que l’origine.

Pour ceux qui hésitent ou se posent la question, je peux de nouveau rouler visière ouverte sans avoir le vent dans les yeux. Je peux enfin arrêter de nettoyer ma visière mouchetée tous les 200km.

Pour un prix de vente d’environ 90 euros, le rapport qualité prix est excellent et en plus c’est FRANÇAIS !! Je suis assez attaché à pouvoir utiliser du matériel français et/ou artisanal plutôt que de la chinoiserie moins chère mais dont la qualité n’aura rien à voir. Alors pour le coup, il n’y a pas photo. Si vous cherchez une bulle haute pour votre ténéré 700, cette Ermax sera le bon choix !

Vous pouvez acheter votre bulle Ermax directement sur leur site en cliquant sur l’image ci-dessous:

N’oubliez pas que vous pouvez suivre la page facebook « mobylette rollers » ICI, et sur instagram ICI

12 réflexions sur “Bulle haute ermax pour ténéré 700

  • 30 octobre 2019 à 15 h 26 min
    Permalien

    Parfait, merci de donner des news après test…

    Je fais 1.83 m et je veux aussi passer sur la bulle haute Ermax.

    Merci de vos articles intéressants, surtout celui sur le duo…

    Bruno,Ténéré 700 Noire

    Répondre
    • 30 octobre 2019 à 15 h 36 min
      Permalien

      Bonjour,
      Les impressions après test sont dans l’article, j’ai roulé un peu plus de 800km avec cette bulle haute depuis.. Pour mon mètre 86 c’est parfait, la vent tape au dessus de ma visière et non plus au niveau du nez. Toujours aucune turbulence, ni pour le pilote, ni pour le passager.
      C’est vraiment pas mal qu’elle dévie aussi un peu plus l’air sur les côtés. Je trouve que sans dénaturer la moto ( je la préfère même avec la bulle haute en fait ), la protection est juste ce qu’il faut sans avoir une véranda devant les yeux…
      La passagère est toujours aussi ravie de monter sur la ténéré et n’a absolument aucun a priori, même pour les longues distances ! 🙂

      Répondre
      • 1 décembre 2019 à 8 h 38 min
        Permalien

        Bonjour et merci de ce retour,

        Je vais descendre en Bretagne en avril, soit 900 bornes à faire dans la journée. Je vais d’ici-là monter la bulle haute Ermax. J’ai vu aussi un modèle chez Secdem, mais que je trouve moins beau. Pour cette descente en Bretagne, déjà effectué par le passé avec un Tiger 1200, j’aimerais monter une selle confort, mais sans augmenter la hauteur déjà conséquente. En effet, je vais avoir 60 piges et à cet âge, on ne lève plus la jambe comme à 20 ans si j’ose dire. Votre selle à l’air confortable…mais augmente la hauteur. J’ai par le passé fait faire une selle chez Briant pour un Bandit 1200 et un Tiger sport. J’en étais enchanté. Mais je ne vois encore aucun modèle pour Ténéré sur son site, et j’ai pas trop envie de servir de cobaye…
        Je me propose donc de contacter votre sellier pour voir s’il peut me faire cela sans augmenter la hauteur de selle…

        Bon dimanche et merci pour vos articles…

        PS Ma passagère n’a encore effectué que 150 bornes derrière moi, mais ne se plaint absolument pas du confort.

        Répondre
        • 1 décembre 2019 à 19 h 18 min
          Permalien

          Bonjour,
          N’hésitez pas à le contacter oui. J’ai choisi cette solution parce que déjà testé sur ma ktm 1050 et que la mousse très souple est aussi très confortable… 🙂

          Répondre
  • 30 octobre 2019 à 18 h 52 min
    Permalien

    Bonjour,

    merci pour l’article. J’ai essayé la T700 et j’ai adoré au point de mettre en vente ma moto 🙂 Mesurant 1,83m j’avais un bruit d’enfer dans mon casque à partir de 80 km/h, les bouchons d’oreilles atténuent considérablement le phénomène, avec cette bulle haute, ce devrait vraiment être confortable acoustiquement.
    Petite question : quel support de GPS utilisez vous ?
    Merci et j’ai hâte de voir les aventures 2020.
    Bonne continuation.
    Denis R1200GS … pour le moment 🙂

    Répondre
      • 1 novembre 2019 à 10 h 40 min
        Permalien

        Merci pour les informations.
        Bon week-end et bonne route.

        Répondre
    • 4 janvier 2022 à 17 h 48 min
      Permalien

      Des retours niveau atténuation du bruit avec la bulle haute sur votre ténéré 700?

      Répondre
      • 4 janvier 2022 à 18 h 38 min
        Permalien

        Moi elle me va très bien. C’est un ressenti personnel car certains se plaignent de la bulle d’origine, mais comparé à mon ex-1050 ktm, il n’y en avait vraiment pas. Là le vent tape le haut du casque. Les déflecteurs skidmarx aident bien aussi, je suis ravi de cette configuration ! 🙂

        Répondre
  • Ping : Sabot moteur ACD racing pour ténéré 700 - traces-deux-roues.com

  • 2 décembre 2019 à 14 h 57 min
    Permalien

    Merci pour ce retour. Pourrais-tu me donner tes impression par rapport au bruit généré par le vent avec la bulle d’origine et la bulle haute ?

    J’ai essayé la T7 le weekend dernier, et avec la bulle d’origine, j’ai beaucoup de bruit dans le casque. La bulle haute protège forcément mieux, mais qu’en est-il du bruit du vent dans le casque? Inexistant? Faible?

    Je pose cette question car j’ai de l’hyperacousie, je ne supporte pas le bruit fort (Bulle d’origine + bouchon d’oreille = 30 min de roulage avant d’atteindre le seuil de douleur auditif…).

    Merci.

    Merci.

    Répondre
    • 2 décembre 2019 à 15 h 15 min
      Permalien

      Alors là c’est difficile de répondre. Je n’ai pas été gêné avec la bulle d’origine.
      Sur ma KTM 1050, ce qui me gênait vraiment, c’était les turbulences dans le poste de pilotage. Bien atténuées par la bulle Ermax que j’avais montée aussi mais toujours existantes.
      sur la T7, je n’ai plus ressenti de turbulences et c’était le bonheur. La bulle haute n’apporte aucune turbulence supplémentaire et diminue quand même le bruit du vent.
      Mais n’étant absolument pas soumis à ce problème, j’aurais du mal à jauger…

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.