Quel gonfleur de pneu emporter en moto

Vous allez partir en road trip, vous avez préparé votre de kit de réparation ( l’article est ici) mais pour regonfler le pneu, il existe aussi différents systèmes. Nous nous sommes penchés sur la question et avons testé et comparé: cartouche CO2, pompe à pied et mini compresseur, mesures à l’appui.

Les systèmes de gonflage de pneu

Les cartouches de gaz:

cartouche gonflage pneu
cartouches de gonflage CO2

Nous nous somme procuré un kit chez un accessoiriste moto. Pour 13 euros, vous avez trois cartouches de 16g de CO2. Avec ces cartouches, il vous faudra aussi l’embout pour faire la liaison entre celles-ci et votre valve, et de quoi vous protéger les mains, la détente du gaz donne un gros coup de froid à la cartouche. Nous avons utilisé un embout qui était dans un kit.

La pompe à pied:

pompe de gonflage peu
pompe a pied vendue chez Louis.fr

Nous avons testé le modèle vendu ici, environ 35 euros chez Louis.fr. Son poids est de 560 grammes. Elle est équipée d’un indicateur digital de pression. Son avantage est de posséder une position gros débit , qui va permettre de gonfler rapidement le pneu, puis une position haute pression qui aura moins de débit mais fournira plus de pression.

Le mini compresseur:

pompe électrique de gonflage
mini compresseur de gonflage pneu

Nous avons utilisé ce mini compresseur bas de gamme achetée 11 euros en supermarché. Son poids est d’environ 550 grammes. Son encombrement quasi-identique à la pompe manuelle, et il ne dispose pas de manomètre.

Déroulement du test

Le but étant toujours de connaître l’efficacité en conditions réelles, nous avons dégonflé totalement le pneu de la moto ( un 150/70 R17 ). Puis avons regonflé le pneu avec les cartouches, puis recommencé l’opération avec chaque système.

Voici le résultat des mesures effectuées:

cart.CO2 pompe a pied compresseur
poids du matériel50g les 3570g550g
pression après utilisation 0,7b pour les 3 2,3b 1,4b
temps nécessaire1 min5 min10 min

Quelques explications pour chaque système:

  • les cartouches: L’utilisation est très rapide. Le gaz se détend très vite, mais il est facile d’avoir de la perte quand on visse la cartouche. Il sera nécessaire de contrôler la pression dès que possible après regonflage.
  • la pompe manuelle: Nous avons commencé en gros débit. En 2 min et 180 coups de pompe, nous avions 1b. En 4 minutes, le double. Nous avons ensuite pompé 1 min en position haute pression. Moins d’efforts sur la pompe et nous avons donc atteint en 5 minutes: 2,3b.
  • le mini compresseur: Au bout de 5 minutes, l’aiguille du manomètre de contrôle n’avait pas bougé et le pneu semblait toujours à plat. Au bout de 10 min, la pression était de 1,4b. Il est noté sur l’appareil de l’utiliser 10 min maximum, puis le laisser refroidir au moins 20 min. Il était effectivement bouillant au bout de 10 min.

Conclusion

Si vous cherchez le gain absolu de poids et de place, les cartouches peuvent dépanner, mais sont à usage unique, et pour avoir une pression adaptée à la route, il faut largement plus de 3 cartouches…

A encombrements et poids sensiblement égaux, nous constatons que la pompe à pied l’emporte haut la main. C’est notre choix favori.

NB: il existe des compresseurs de qualité différentes à des prix différents, nous ne pouvons donner un avis que sur celui que nous avons testé. Cependant, ces pompes électriques sont toujours des modèles qui fournissent une pression élevée pour un très faible débit. Elles nécessitent aussi une source d’alimentation extérieure: La batterie de la moto via l’allume cigare.

L’avis du voyageur testeur mobylette rollers : J’avais toujours ce mini compresseur dans ma valise en voyage. Après cet essai, je l’ai laissé refroidir dans la poubelle et je suis allé m’acheter une pompe à pied manuelle. Il suffit de la poser à plat, et en moins de 10 minutes on peut regonfler totalement son pneu, c’est l’idéal en voyage!

2 pensées sur “Quel gonfleur de pneu emporter en moto

  • 12 mai 2019 à 21 h 21 min
    Permalink

    Test intéressant .Mon gonfleur a pied , se faisant vieux , je pense a son remplaçant

    Répondre
    • 12 mai 2019 à 21 h 22 min
      Permalink

      Merci Thierry, je pense effectivement que c’est la meilleure solution aussi ! 🙂

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.