Cet article est particulier pour moi. C’est en effet la première fois où l’on me confie du matériel pour un essai. Afin d’être clair tout de suite: mon ancien caque est un J-Cruise ( ancien modèle donc ) depuis environ 6 ans. C’est mon casque du quotidien, du voyage comme pour aller au boulot. Je comptais le changer pour partir en voyage l’an prochain par… le même. Autant dire que je suis déjà convaincu d’une chose: les casques SHOEI sont – pour moi – le top. Je vais donc vous parler de mon ressenti avec ce casque et voir ce qui a changé par apport à l’ancien. Je ne vais pas vous faire le coup de la découverte d’un casque haut de gamme alors que j’en suis déjà convaincu !

Roumanie, Serbie, Bosnie, Ukraine, Cap Nord, Russie… toutes ces destinations, je les ai faites avec mon J-Cruise sur la tête. Je roule avec un Jet oui. J’aime avoir l’impression de respirer quand j’ai la visière ouverte, j’aime avoir un casque léger sur la tête et je trouve que cette grande visière protège très bien, y compris pour le froid et la pluie.

Présentation

Pour ça, vous avez toutes les infos sur le site du fabricant ici : https://www.shoei-europe.com/fr/produits/j-cruise-2/

En résumé, il y a 4 tailles de calottes, des tailles de mousses différentes pour les joues, un intérieur détachable et lavable ( que j’ai lavé une fois par an sur l’ancien J-Cruise ), une prédisposition pour installer un intercom SENA SRL2

Comparé à l’ancien et de mon point du vue utilisateur: il y a 3 aérations frontales au lieu d’une, une forme plus aérodynamique, une forme de calotte différente au niveau du cou, toujours cette très pratique attache micrométrique, et des mousses plus douces.

Pour avoir tous les termes techniques, rendez-vous sur le site de SHOEI. Pour ce que j’en pense, c’est à la suite de l’article…

En statique

Comme je l’ai dit, la première chose qui m’a sauté aux yeux ( et aux joues ) c’est la douceur des mousses. Elles ont changé et sont beaucoup plus douces au contact de la peau. Un vrai plus qui rend le casque immédiatement agréable à porter.

Le poids du casque ( en taille M ) est de 1400g, mais, chose que j’avais déjà remarqué sur un autre casque de la marque, on ne sent pas le poids. C’est dû, je pense, à l’équilibre du casque qui est excellent ce qui fait que la sensation de poids est vraiment réduite. On a plutôt l’impression de porter un casque de 1100g, c’est surprenant !

Le démontage de la visière est toujours enfantin et fiable. C’est agréable de pouvoir laver sa visière en un instant lors d’un arrêt café et surtout de pouvoir la remettre tout aussi vite. La visière solaire possède un réglage qu’il n’y avait pas avant. Des petits détails qui, cumulés, en font une vraie évolution.

En roulant

le confort

La chose qui m’a frappé en premier: la forme de la calotte est plus haute que sur l’ancien J-Cruise? Ça change quoi? Ça change tout ! Quand on porte un polaire, un tour de cou ou n’importe quel vêtement avec un col, la forme de la calotte du casque laisse beaucoup plus de liberté de mouvement sans appuyer sur les vêtements. Tourner la tête est plus facile, la lever et la baisser aussi. Ceci avec les mousses qui arrivent au même endroit que sur l’ancien, donc une égale protection au froid. Top !

Pour le « rodage » du casque, encore une belle surprise. L’ancien a pris un bon 1000km pour devenir un vrai chausson. sur celui-ci, cela a duré une journée de 400km. En une journée de route, le casque s’est fait et est devenu un vrai chausson. Mon premier essai s’est déroulé sur un trip de 900km en deux jours. au retour, le casque était comme si je le portais depuis plusieurs années, tout en ayant ce confort si doux. Je me répète mais quel confort !

le bruit

Sur ce point, presque rien à dire. Le casque est silencieux, on ne sent aucun sifflement, aucun remous ou résonance. Du SHOEI quoi.

Par contre, lorsqu’on ouvre les ventilations, celles-ci sont tellement efficaces ( bien plus que sur l’ancien ) que le vent qui s’engouffre dedans génère du bruit. Rien d’insupportable, mais le niveau de silence diminue un peu. A peine au premier cran d’ouverture, et un peu au deuxième cran. En même temps, pour faire entrer autant d’air, ce qui est très agréable par fortes chaleurs, a-t-on vraiment le choix?

La ventilation

Les aérations du J-Cruise 2 sont plus qu’efficaces.

J’en ai parlé juste au dessus. Malgré le bruit généré par les ventilations, celle-ci sont sacrément efficaces. C’est aussi très agréables d’avoir 3 entrées d’air pour rafraichir la tête plutôt qu’une seule.

Avec l’ancien J-Cruise, je roulais avec une ventilation ouverte dès que possible. avec celui-ci, je les ouvre finalement uniquement quand j’ai chaud. Finalement, c’est juste une manière différente de jouer avec la ventilation. Ne croyez pas que le bruit de l’air va vous rendre sourd. C’est juste qu’on l’entend, mais le niveau de bruit reste excellent.

visibilité

Quoi dire? L’écran ressemble très fortement à l’ancien. La visibilité est excellente en latéral comme dans tous les axes. On n’est jamais gêné par la calotte pour voir quelque part et c’est très appréciable.

sous la pluie

Depuis le temps que je roule avec ce casque, j’ai ma technique: quand il pleut, je mets toujours un vieux coupe vent au dessus de la veste, ne serait-ce que pour couper la pluie sur ma veste qui n’est plus 100% étanche. Je coince le col de ce coupe vent dans la jugulaire et ainsi, la pluie ne coule plus dans le col sous la veste.

Le coup du bavoir humide, c’est valable pour les journées de pluie à partir de 300km bien sûr. Pour une averse ou quelques gouttes de temps en temps, vous n’aurez jamais ce phénomène qui se produira avec n’importe quel casque. Tout ça pour dire que même avec un casque JET, on peut rouler dans des conditions humides sans que cela soit pire qu’avec un intégral.

Le J-Cruise 2 évacue cependant bien l’eau sur la visière et bien que ce soit un casque ouvert, je ne ressens vraiment pas plus de contrainte ou de pluie qu’avec un intégral. En même temps, cela fait quelques années que je n’ai pas roulé une journée avec un intégral…

la buée

Un pinlock n’est à mon sens, pas nécessaire sur le J-Cruise 2

Forcément, ce genre de casque est un avantage. Et le J-Cruise 2 en possède un énorme comparé à l’ancien. Sur le nouveau, il y a la position visière fermée, puis un tout petit cran d’ouverture qui permet d’évacuer la buée quand on roule a faible vitesse en conditions humides. Ce cran n’existait pas auparavant mais il est diablement efficace !

Sur ce casque je n’utilise pas de pin-lock et je pense sincèrement que ce n’est pas vraiment utile. Il suffit d’ouvrir sur le cran de faible ouverture la visière pour que le buée disparaisse quasi instantanément.

Les visières

Pour vous donner un ordre d’idée: J’ai changé la visière de mon ancien J-Cruise après même pas un an, parce que je l’avais rayée juste devant les yeux. La remplaçante est toujours sur le casque. La visière solaire est celle d’origine.

Elles sont donc d’excellente qualité, n’ont pas pris de jeu, de fissure ou d’usure prématurée. Même les endroits où frottent les articulations sont dans un état d’usure plus que correct.

Pourtant, je démonte la visière chaque matin avant de faire le la route. Je la nettoie avec de l’eau et du savon et je l’essuie avec un chiffon doux ou mieux, un mouchoir en papier ou du papier WC. Pas d’essuie-tout, jamais !

conclusion

Je vous avais prévenu, je suis de ceux qui pensent que quand on a eu un casque SHOEI, on n’arrive plus à acheter autre chose. Avec le J-Cruise 2, cet adage se vérifie encore plus. Je trainais pour changer mon bon vieux J-Cruise bien qu’il ait 5 ans, mais il n’est jamais tombé et ne les parait pas. Avec le nouveau, le confort a augmenté d’un sacré cran, et il y a quand même un tas de petits détails qui en font un casque vraiment haut de gamme.

Je n’ai pas parlé de l’intercom car je n’en utilise pas. Je ne parlerai donc pas de ce que je ne connais pas.

Enfin, Je ne peux pas vous faire un « j’ai aimé / j’ai pas aimé » car je ne vois absolument pas quel défaut peut avoir ce casque.

Intégral ou pas, le débat a lieu depuis des années et chacun a son avis et ses préférences. Mais pour ce qui des casques ouverts comme le J-Cruise 2 , nul doute qu’il est difficile de trouver mieux à l’heure actuelle. Tant pour sa qualité à l’achat, que pour sa tenue dans le temps.

En tous cas c’est avec ce SHOEI J-Cruise que je vais partir à moto pour traverser la Sibérie l’an prochain ( enfin ! )

Un grand merci à Maxxess pour m’avoir confié ce casque et fait confiance pour donner mon avis, sachant que j’étais déjà convaincu. Hormis un motard avec une forme de crâne vraiment incompatible, je ne vois sincèrement pas comment on pourrait ne pas etre ravi avec ce casque… Une belle brochette de casques SHOEI dont le J-Cruise 2 en différentes déco est disponible ici: https://www.maxxess.fr/categorie/casque-jet-18/SHOEI/

Enfin n’hésitez pas à commenter l’article pour donner votre ressenti avec ce casque si vous en avez un, tant qu’a faire, autant que ça serve, et pour confirmer ou pas que ce J-Cruise 2, c’est vraiment de la balle !

Une réflexion sur “casque SHOEI J-Cruise 2

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.