Vous voulez savoir comment et pourquoi changer son ressort d’amortisseur sur la Tenere700? On vous dit tout dans cet article. Mesures théoriques et ressenti à l’appui, en comparaison avec l’origine!

L’amortisseur d’origine

Le ressort d’amortisseur d’origine de la Yamaha Tenere 700 est prévu pour un pilote d’environ 70kg. Quand on est plus lourd, qu’on roule en duo ou qu’on voyage chargé, il peut s’avérer utile ou nécessaire de le remplacer par un modèle plus dur.

Il existe des ressorts linéaires, comme celui d’origine, dont la dureté, exprimée en newtons par millimètres d’enfoncement est toujours la même. Il existe aussi des ressorts dits progressifs. Les enroulements de leurs spires ne sont pas réguliers, leur valeur de dureté change donc avec l’enfoncement.

Les ressorts linéaires sont plus adaptés pour le tout terrain, le circuit ou quand vous roulez toujours de la même manière sur votre moto ( jamais pas de passager par exemple ). L’intérêt d’un ressort progressif est de devenir plus dur avec la charge. Il est plus adapté aux conditions routières et permet de compenser la différence de poids sur la moto entre « pilote seul », et « pilote + passagers + bagages ».

Le cas de la Tenere 700

Bien que nous ayons pu rouler et faire une vraie virée en duo sans problème en configuration d’origine, Le ressort d’amortisseur s’est avéré être un peu souple quand même dans ces conditions.

Je fais environ 95kg. Si on ajoute un passager et des bagages pour un voyage, on peut arriver à ajouter pas mal de poids sur la moto.

J’ai donc choisi de monter un ressort progressif Hyperpro. Sa référence est: SP-YA07-SSB026. Il est plus dur que l’origine et j’espère que sa progressivité permettra de compenser les différences de poids entre rouler seul au quotidien et partir en voyage chargé comme un mulet!

Démonter l’amortisseur de la Tenere 700

Pour démonter l’amortisseur de la T7, vous pouvez consulter cette vidéo de ma chaîne youtube ( Vous pouvez même vous abonner par la même occasion… ) :

Vous pouvez ensuite vous rendre chez votre concessionnaire ou un mécanicien pour faire remplacer le ressort de votre amortisseur.

La T7 est vraiment bien conçue, c’est très facile de déposer l’amortisseur, si tant est que vous possédez une béquille centrale et un minimum d’outillage pour travailler proprement et resserrer au couple.

Valeurs théoriques: courses mortes

Pour faire simple, le calcul des courses mortes va définir le choix de l’amortisseur qui sera adapté à votre moto et vous même. Il y a 3 cotes à mesurer.

  • cote 1 ( C1 ): moto seule, amortisseur complètement détendu (moto sur le béquille centrale par exemple)
  • cote 2 ( C2 ): moto posée seul sur ses roues, sans pilote.
  • cote 3 ( C3 ) : moto posée sur ses roues avec pilote.

Les valeurs théoriques sont de 10% d’enfoncement en statique moto seule et de 30% en statique moto + pilote. Pour la Tenere 700, vous devez obtenir, théoriquement :

C1-C2 = 20 mm

C1-C3 = 60 mm

Pour effectuer la mesure, vous pouvez par exemple prendre comme base un point fixe sur le bras oscillant de la moto et vous prendre un repère sur l’arrière de la moto. Faites attention de prendre la mesure de la même manière. Il est beaucoup plus pratique d’être 2 pour cette mesure.

photo montrant comment mesurer les courses mortes sur la yamaha T7
Mesure des courses mortes sur la ténéré 700

Mesures pour le ressort hyperpro

Voici les mesures obtenues avec le ressort hyperpro.

Dans mon cas, le pilote fait 95kg environ. La molette de précharge comporte 25 crans. J’ai fait une mesure avec le ressort le plus libre ( 0 crans ) , une mesure intermédiaire ( 10 crans ) et une mesure avec le ressort le plus comprimé possible ( 25 crans ). voici les résultats:

moto seulemoto + pilote
précharge desserrée40 mm90 mm
précharge à 10 crans35 mm70 mm
précharge à fond ( 25 crans )20 mm60 mm

Avec le ressort d’origine, précharge à fond, j’obtenais 45 mm et 90 mm.

Le ressort d »origine a des spires de 11,3 mm de diamètre. L’hyperpro des spires de 12,2 mm de diamètre.

photo de la molette de réglage de précharge sur la T7
molette de réglage de la précharge de la Yamaha Tenere 700

En pratique ça donne quoi?

C’est ce qui nous intéresse réellement. En pratique, on sent bien que l’amortisseur est plus dur. En débequillant la moto, on sent bien qu’elle s’enfonce beaucoup moins que d’origine.

J’aime bien les motos souples et je n’étais pas spécialement gêné par le ressort d’origine, même s’il était théoriquement trop souple pour mon poids. Avec la précharge totalement dévissée, la moto est bien équilibrée et je trouve la plus dure que d’origine ( à laquelle j’avais 15 crans ). L’équilibre entre avant et arrière est encore bon. Attention si vous montez un ressort vraiment plus dur à ne pas trop déséquilibrer la moto…

En roulant, la différence de comportement est flagrante. Je ne sens pas vraiment l’effet progressif du ressort. On ne passe d’un ressort de stylo à un ressort de camion, pas d’inquiétude! Les dos d’ânes sont absorbés comme un rien sans avoir l’impression d’être sur un bout de bois quand l’amortisseur s’enfonce.

Il faut vraiment charger la moto pour avoir à durcir les suspensions. La différence avec l’origine est nette et le comportement de la moto est bien amélioré.

Les autres réglages de suspension

Tant qu’à faire, un petit mot sur les réglages de suspension de la T7. Je la trouvais un peu dure sur les petits chocs et les irrégularités de la route. J’ai ouvert (donc desserré) de 2 clics la compression et de 4 clics la détente, ceci sur la fourche comme sur l’amortisseur.

Je trouve a moto plus confortable comme ça et tout aussi stable.

NB: Ces valeurs et réglages sont les miens, je n’ai pas la science infuse et chacun a son propre ressenti avec sa moto…

Conclusion

Pour environ 110 euros pièce, changer son ressort d’amortisseur sur la Tenere 700 n’est pas un grand luxe, mais plutôt un investissement utile. Le gain est réel. J’avais peur de me retrouver avec une moto trop dure une fois le ressort enfoncé, mais il faut bien reconnaître que je n’ai pas du tout ressenti ça.

Si vous faites 70kg et jouez uniquement seul en chemin avec votre T7, ça ne servira absolument à rien. Si vous l’utilisez au quotidien et en voyage, le jeu en vaut sûrement la chandelle !

Si vous avez monté un autre ressort, n’hésitez pas à faire les mesures et à me le communiquer, je mettrai l’article à jour pour donner une bonne base de comparaison.

N’oubliez pas de consulter la catégorie « Ténéré 700 » de Traces-deux-roues.com pour y consulter d’autres articles sur cette fabuleuse bécane !

6 réflexions sur “Tenere 700: Changer le ressort d’amortisseur

  • 13 mai 2020 à 13 h 12 min
    Permalien

    Merci beaucoup pour toutes ces informations présentes et à venir.
    Bonne route, bon trip.
    Youpy

    Répondre
  • 13 juin 2020 à 5 h 10 min
    Permalien

    Curieux ces histoires de suspension de la T 7; selon les essais, elle est soit trop souple, soit trop dure soit parfaite.
    Je peux comprendre que selon l’utilisation de la machine et le pilote, les avis puissent diverger, mais à ce point ? Peut-être les différents essayeurs n’ont-ils pas tous pris le temps de faire les réglages nécessaires ? Ceci étant, quand tu sais que les motos de Lolo et Amaury dans Kap2cap sont en suspension stock….
    Ton expérience et ton retour sont intéressants et je viens de faire les 1000 premiers km avec la T 7.
    Etant très pointilleux sur les suspensions, j’ai repris les réglages, constatant comme toi qu’elle était trop freinée en compression et détente que ce soit sur la fourche ou l’amortisseur.
    Par contre, étonnamment, et bien que pesant dans les 100 kg tout équipé, je trouve des valeurs correctes de pré charge à 12/14 clicks ( moto seule 20mm/ + pilote 58 mm).
    Autre chose étonnante, sur une video YT de MAD ( https://www.youtube.com/watch?v=CPUZtq_RN0w&t=1134s ) sur la préparation des suspat des T 7 ,qu’ ils trouvent aussi trop souples, ils ont pour la fourche un enfoncement SANS pilote de 50mm ( voir à 16:43 env. ); la mienne est à 16mm moto seule/ 32 mm +pilote…
    Oui, étranges ces divergences de suspension..

    Répondre
    • 13 juin 2020 à 9 h 44 min
      Permalien

      C’est vrai qu’on lit un peu de tout.
      Il y aura toujours ceux qui veulent que le moto soit raide et d’autres, comme moi, qui préfèrent les motos plus souples.
      Pour le ressort, d’origine ça va bien seul. Mais je roule aussi chargé en duo et là c’était un peu limite ( logique ).
      Finalement le ressort progressif est pas mal. J’ai la moto souple seul et avec quelques clics, elle est tout aussi agréable en duo.
      Ceux qui roulent toujours seuls préféreront évidemment un linéaire. dans mon cas, c’est parfait ! 🙂

      Répondre
  • 27 septembre 2020 à 11 h 12 min
    Permalien

    C’est la première fois qu’on recommandes un ressort progressif. Chez http://www.rally-raidproducts.co.uk/yamaha-t7-tenere/yamaha-t7-tenere-shock-spring-uprated-stiffer-heavier ils expliquent pourquoi linéaire et pas progressif: « Why linear springs?
    The linkage is already progressive enough. So there is no functional need for progressive springs. On the other hand the linear springs have advantages over progressive springs:
    A) Linear springs do not go coil bound so they are linear all the way. No matter the preload.
    B) Because the springs do not go coil bound, the lifetime of linear springs is longer.
    C) Because the springs do not go coil bound, the coating does not crack leaving the wire unprotected.
    D) Most progressive springs have two distinct springrates. The switching point from soft to harder can be noticeable during riding.
    E) The switching point is moving when you add or decrease preload. More preload means the switching point will come in sooner.
    F) Progressive spring are in most cases heavier »
    Les Australiens en parlent identique 🙂 :https://www.youtube.com/watch?v=CPUZtq_RN0w&feature=youtu.be&fbclid=IwAR2kFWmhig5S01QtpOB_ZdyD6hSAem52s29y7x6l_AMcHkIMyG2aqWhNEZc

    Répondre
    • 27 septembre 2020 à 11 h 32 min
      Permalien

      Remettons les choses dans le contexte:
      Rallyraid et les autres vendent des ressorts linéaires, chacun prêche pour sa paroisse.
      Pour avoir essayé en vrai, avec un ressort linéaire: soit il est bien en solo et en duo chargé trop mou ( le cas du ressort d’origine ), soit il est bien en duo chargé et trop raide en solo ( le cas d’un rally raid adapté a du duo chargé )
      Je roule souvent dans ces deux conditions et le ressort progressif compense bien ces deux cas de chargement très éloignés. Le fonctionnement a beau etre un progressif avec les biellettes, le ressort, lui ne l’est pas.
      Sur les KTM qui n’ont pas de biellettes, il n’y a pourtant pas de ressort progressif non ?
      Après, en TT ou en conditions plus particulières, un ressort linéaire sera surement mieux adapté.
      Celui qui roule toujours en solo ou dans les mêmes conditions aura tout intérêt a conserver un ressort linéaire.
      Celui qui, comme moi, roule en solo comme en duo chargé, préférera le progressif. Pour avoir essayé les deux, y’a pas photo!

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.