Voici un essai du pneu Heidenau K76, réalisé sur quelques jours de roadtrip et 2800km. Tout le monde connaît son grand frère le K60, mais celui-ci est très peu connu en France. J’ai donc décidé de l’essayer pour me faire mon propre avis…

heidenau K76
le K76 en Ardèche

Présentation du K76

Le fabricant présente ce pneu comme un pneu mixte alliant de bonnes performances sur route et en off-road. D’après son profil, le dessin du pneu fait penser aux anciens tourance qui étaient une vraie référence dans le milieu du pneu trail. C’est aussi et surtout le frère routier du K60 que tout le monde connait pour sa longévité et ses performances. J’en attendais donc autant du K76.

Essai sur 2800km

Sitôt mes mitas terra-force-R remplacés, j’ai profité d’une petite semaine de congés pour aller essayer ce pneu. Et toujours au guidon de ma KTM 1050 adventure, donc aux dimensions 110/80B19 et 150/70B17. Au programme: Descente de ma lorraine jusqu’en Lozère pour aller écumer les routes du coin. Ce seront 800km de petites routes en 2 jours qui permettront de voir ce qu’il a dans le ventre. Puis le retour à la maison, pour repartir un week-end en Alsace par les petites routes, en duo, et goûter un peu à la route mouillée…

Comportement sur route

Je dois avouer que j’ai été agréablement surpris. N’ayant pas réussi à en lire d’avis précis, je ne savais absolument pas à quoi m’attendre. C’est avec prudence que j’ai abordé les premiers kilomètres. Le pneu ne fait pas de bruit de roulement. Il a une petite zone de vibrations entre 30 et 45 km/h qui s’estompe au bout de quelques centaines de kilomètres.

Sur le sec

C’est en ayant attaqué les journées de cols que j’ai pu me libérer et me rendre compte que niveau grip, il n’y a aucun souci à se faire! Je n’ai jamais mis le pneu en défaut durant cette virée. Même certaines séances bien musclées et des accélérations poignée dans le coin en sortie de virage ne m’auront montré aucune réaction néfaste.

Autre point surprenant, c’est la manière dont il se comporte sur les routes dégradées et gravillonneuses: un vrai régal! J’ai rarement eu un pneu aussi peu sensible aux gravillons, et autres joyeusetés qu’on peut trouver sur les petites routes.

Sur le mouillé

C’est moto chargée et en duo que j’ai pu tester le pneu sous la pluie, en Alsace. Dans ces conditions, ne comptez pas sur moi pour aller jouer avec les limites du grip. Mais en tous cas, j’ai pu rouler à rythme « normal » ( pour des cols avec le sol mouillé ) sans aucun souci!

Comportement en off-road

Là, il ne faut pas s’attendre à des miracles dans le gras. Vu le profil du K76, ce n’est pas ce qu’on lui demande. Sur les quelques chemins secs que j’ai pu traverser, le pneu s’en sort bien, voire même très bien. Mais dans des conditions plus humides, il n’est plus du tout dans son domaine, ce n’est pas un scoop…

En résumé

payasage des groges du Tarn
les gorges du Tarn, un des terrains d’essai du K76

C’est la belle surprise ! Autant j’étais prudent et presque sceptique au début, autant je dois avouer qu’ils se sont comportés de manière exemplaire sur ces 2800km. Je le répète encore, mais j’ai vraiment aimé leur comportement sur les routes très dégradées et gravillonneuses.

Pour savoir si ce sont les pneus de mes rêves, il reste à valider la longévité, la manière dont ils s’usent et le grip en fin de vie. Pour ça, rendez-vous dans quelques milliers de kilomètres…!

Et si vous avez ces pneus, ou les avez essayés, n’hésitez pas à dire ce que vous en pensez en commentaire !

3 pensées sur “Essai du Heidenau K76

  • 20 mai 2019 à 8 h 13 min
    Permalink

    Merci pour ce retour . J’aime bien ces pneus qui sont plus trail, sans tomber dans l’exclusif.

    Répondre
    • 20 mai 2019 à 16 h 39 min
      Permalink

      Exactement Thierry! Ils collent parfaitement à l’esprit trail!

      Répondre
  • 20 mai 2019 à 21 h 03 min
    Permalink

    merci pour ce retour, c’est toujours interessant à lire, d’autant que cette marque est moins connue

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.