Qui n’a jamais eu besoin de s’arrêter lors d’une ballade moto pour une envie pressante? Pour les motards, c’est un détail insignifiant. Mais pour les motardes, la mission est un peu plus délicate… Le pisse-debout permet aux filles de faire comme les hommes. traces-deux-roues.com a eu envie d’en savoir plus, et a confié ce délicat essai à sa pilote de test. Gadget ou accessoire indispensable? Réponse..

C’est quoi un pisse-debout?

Si le nom parle de lui-même, rappelons quand même que c’est un accessoire destiné aux filles. Ou aux hommes qui veulent faire un cadeau à leur moitié! Cet outil va donc permettre de ne plus avoir à s’accroupir au bord de la route, ou à se dévêtir quand on s’arrête. Il peut servir dans d »autres cas, mais nous allons nous pencher sur son utilité pour les motardes.

Il est décliné en 3 modèles:

  • silicone souple, réutilisable: L’intérêt de ce modèle est de pouvoir se plier, et prend donc moins de place dans les affaires de moto.
  • plastique rigide, réutilisable: Adapté aux « débutantes », la place qu’il occupe le rend peu pratique en moto, où la place est toujours comptée…
  • Le modèle jetable: Ils peuvent être rangés dans un poche ou un sac, prennent très peu de place et sont surtout adaptés pour un usage ponctuel.

L’utilisation du pisse-debout

Vous êtes en road trip. Vous vous êtes arrêtée boire un coup il y a quelques temps, mais évidemment, dame nature vous rappelle à l’ordre et vous ne tenez plus! Il FAUT s’arrêter. La route est somme toute peu fréquentée, vous avez pu vous garer tranquillement, mais forcément les gens qui passent tourneront la tête… Entre faire son pipi accroupie au bord de la route ou accroupie dans ces grands herbes pas fauchées, la solution n’est jamais bonne.

L’intérêt de cet accessoire est de vous sauver la mise à ce moment là ! Vous aurez bien sûr pris la précaution de lire la notice à la maison et de vous entraîner à cette sensation nouvelle. Maintenant, plus besoin de vous déshabiller n’importe où, ou d’offrir un morceau de votre peau aux insectes sans scrupules.

Evidemment, vous serez aussi ravie de l’utiliser dans les endroits les plus insalubres que vous trouverez sur la route ou ailleurs. Pour ça, pas besoin de vous faire de photos…

L’essai du pisse-debout

Pas de quartier pour notre pilote testeuse, c’est en conditions réelles que les test vont se dérouler! Elle boit une grosse razade d’eau bien fraîche, et taille la route! Au final, elle testera les différents modèles sur quelques milliers de kilomètres, après plusieurs virées d’une après-midi ou d’une semaine. Test qui aura encore été validé plusieurs fois en cette mi-mai 2019 lors d’une virée de 2106 km en Auvergne sur 4 jours…

pause pipi en Ardeche
tout le monde pareil!

Ce qu’elle en retient, c’est que ce pisse-debout est vraiment l’accessoire utile! C’est une énorme contrainte en moins pour les filles. Vous pouvez enfin rouler l’esprit libre sans être préoccupée par le calvaire de l’arrêt pipi…

Quel pisse-debout choisir pour la moto?

Le jetable peut dépanner, mais pour une utilisation très ponctuelle. Et nous ne sommes pas fan du jetable… Pour un road-trip en moto, ça n’est pas le modèle idéal. Vous pouvez cependant le garder plié dans votre sac, et l’avoir en cas d’urgence!

Le modèle en silicone souple est le plus adapté à une utilisation moto. Vous pourrez le ranger facilement dans vos affaires et l’utiliser même en voyage sur une longue période. Que ce soit Dans la nature ou dans des toilettes à l’hygiène douteuse, il vous sera utile dans bien des situations.

Depuis 2017, il existe un nouveau modèle, rigide. Il prend un tout petit peu plus de place que son homologue en silicone. Mais sa rigidité le rend plus facile à utiliser avec des vêtements serrés ou épais, comme les habits de moto.

Sans surprise, nous vous conseillons d’opter pour un modèle réutilisable. Si vous pouvez vous permettre d’emporter sur vous un étui a peine plus gros qu’on paquet de cigarettes, le modèle rigide est celui qui est le plus pratique en moto! Si vous êtes du genre à n’emporter qu’un mini sac pour un voyage de 15 jours, préférez le silicone!

Nos conseils

Notre pilote testeuse Pepo étant devenue une adepte du pisse-debout depuis plusieurs mois lors des ses road-trip, là voilà bien placée pour vous donner ces quelques conseils:

  • Rangez votre pisse debout dans une pochette si c’est un silicone, gardez-le à portée de main, comme dans la sacoche réservoir, ou dans le sac avec vos gants de rechange.
  • Emportez une petite bouteille d’eau avec vous, vous n’aurez plus peur d’avoir bu trop d’eau; et vous pourrez aussi rincer votre pisse-debout après l’avoir utilisé.
  • Agissez comme un mec, faites attention au sens du vent !!!
  • N’oubliez pas qu’il peut aussi servir a bien d’autres occasions !
  • Rien à avoir avec le pisse-debout, mais comme dirait mobylette rollers: « T’occupe, roule! »

Un grand merci à la société pissedebout pour les infos, la dispo à nos questions, et pour concevoir, fabriquer et vendre du matériel 100% Français !

Vous trouverez des infos aussi cool que précises sur leur site: www.pissedebout.fr , ou leur page facebook ici.

Et du 17 au 26 mai 2019, un petit jeu concours !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.