Le MICHELIN Anakee Street est le pneu trail du bibendum conçu pour les trails et motos de petites et moyennes cylindrées ( moins de 600 cc ). Il est l’équivalent de son grand frère , l’anakee adventure mais adapté aux « petites » motos.

Avant de commencer

J’ai testé ce pneu en conditions difficiles pour un pneu: Lors de mon voyage au bout de la Sibérie avec ma Yamaha 250 YBR.

A savoir que la monte d’origine de cette moto est 100/80×17 a l’avant et 130/80×17 a l’arrière. Ne trouvant pas de pneu avant typé trail dans mes dimensions, j’ai monté un train d’Anakee Street en 90/90×17 et 120/90×17. L’indice de charge étant donc aussi légèrement sous la donnée constructeur.

J’ai roulé avec ce pneu sur ma moto chargée pour un long voyage, avec un poids équivalent à celui d’un passager. Les conditions ont été très difficiles pour les pneus. J’ai changé le pneu arrière à 20 000km après avoir cassé la carcasse du pneu sur les routes sibériennes, l’avant a été changé a 26 000km, n’ayant pas trouvé d’autre pneu, il aurait été bon à changer plus tôt quand même…

Mes impressions sont donc basées sur ces conditions d’utilisation, cela représente un gros kilométrage , un gros panel de conditions différentes et tout cela dans un temps très court : 2 mois pour finir le train de MICHELIN.

La place rouge à Moscou

Grip sur le sec

C’est tout simplement bluffant. Sur le sec, on peut rouler comme avec n’importe quel pneu de route. Au début de mon voyage, j’ai traversé l’Allemagne par les petites routes et je me suis parfois surpris à me dire de me calmer, ma moto étant bien chargée, mais les pneus grippent tellement bien qu’on se permet de prendre de l’angle sans aucun souci

Musée soviétique en Russie

grip sur le mouillé

Lors de ce voyage, j’ai forcément eu l’occasion de rouler sous la pluie. Même dans ces conditions, je n’ai aucun reproche à faire au MICHELIN Anakee Street. Pourtant, quand l’avant était en fin de vie, il avait déjà bien entamé ses repères d’usure et malgré ça, il se comportait toujours bien.

La route A360, entre Never et Iakutsk

comportement en tout terrain

Que ce soit sur les pistes du Kirghizistan ou les routes en travaux et plus qu’en mauvais état du Kazakhstan, les MICHELIN Anakee Street ont fait le job sans souci. Bien sûr ce n’est pas un pneu d’enduro et dans une boue collante, vous glisserez, mais pour affronter un large éventail de conditions possibles en voyage, il s’en sort toujours très bien.

ce qui fait la différence

Sans hésiter, son excellente longévité tout en gardant un grip vraiment excellent sont des atouts indéniables. que ce soit pour partir en voyage ou rouler au quotidien, vous avez là un pneu qui vous satisfera toujours, et qui durera longtemps. Cela place son coût de revient à un niveau très faible vu le kilométrage qu’il est possible de faire avec ce pneu.

Russie, Altaï

Eléments de comparaison

Ce n’est pas souvent qu’on a l’occasion de le faire, mais en 100 jours de voyage, j’ai pu comparer 3 pneus arrière, dans les mêmes conditions, sur le même type de route en roulant de la même manière. En plus du MICHELIN Anakee Street, j’ai pu essayer:

Un Heidenau K60 scout en 120/90×17. Sa carcasse est raide comme pas possible. C’est donc déjà une horreur a monter ou démonter si vous faites cela seul et en conditions de voyage. A cela, la gomme est tout aussi dure, ce qui m’a valu 2 belles virgules sur un sol sec. J’ai utilisé ce pneu principalement sur la rite des Os et il n’a absolument apprécié les pierres de cette route, les crampons se sont découpés de partout. Malgré ses crampons, il n’a pas de grip car la carcasse du pneu ne travaille as, elle ne se déforme pas et au lieu de chercher le grip sur les reliefs du sol, il glisse a l’accélération avec une moto de 20cv… Je n’ai vraiment pas aimé ce pneu.

heidenau K60 scout très abîmé

Enfin, j’ai monté un Dunlop D602. Pneu à la carcasse incroyablement plus souple que le K60 scout. Malgré ses plus petits crampons, le grip s’en est ressenti de suite et hors route, il était largement meilleur que le K60 et un petit cran au dessus du Michelin. Revers de la médaille, le pneu était complètement HS au bout de 11000km. Ça fait peu sur une 250cm3 quand même…

dunlop D602

Conclusion

Le MICHELIN Anakee Street est de loin le meilleur choix que vous pouvez faire si vous cherchez un pneu trail pour une moto de petite ou moyenne cylindrée.

J’ai changé l’arrière a 18000km mais il aurait pu en tenir 25 000. A 10 000km, il n’était même pas à mi-usure. Pour l’avant, il était bon à changer vers 18000km, proche des repères. N’ayant pas d’autre pneu, je l’ai conservé et changé au bout de 26000km. Il était sur ses repères mais n’était pas encore slick. Une longévité incroyable.

Si vous prévoyez un voyage à moto ou même pour tous les jours, ses qualités de grip et sa longévité en font un choix évident !

Si vous avez essayé le MICHELIN Anakee Street, n’hésitez à poster un commentaire pour donner votre avis !

3 réflexions sur “Essai ( très ) longue durée : Michelin anakee street

  • 21 septembre 2023 à 17 h 45 min
    Permalien

    Sur tes recommandations j’ai monté des michelin Road classic…aux dimensions std. Meme si je fais ici « un peu de piste roulante », j’ai pas besoin d’un pneu type trail.[ c’est toi l’Indiana Jones 😀]
    Bah apres 1500 bornes, ils sont très confortables avec un bon grip. Merci donc de tes bons conseils.

    Répondre
    • 21 septembre 2023 à 18 h 01 min
      Permalien

      Pour une utilisation route, les road classic sont excellents. Une fois que j’ai fini les miens, j’en remonte une paire. 🙂

      Répondre
  • 22 septembre 2023 à 7 h 03 min
    Permalien

    J’ai eu longtemps des à prioris sur les Michelin ; maintenant que j’ai de Anakee Adventure sur un gros trail , j’ai révisé mon jugement, je l’apprécie beaucoup . Cet Anakee Street , que je ne connais pas, est donc dans la lignée de son grand frère ; ce n’est donc pas étonnant.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.