Un petit retour rapide sur le filtre à essence des ktm 1050 / 1090 / 1190 / 1290 Adventure, modèles 2013 à 2019.

Les premiers modèles de KTM Adventure avaient des soucis avec les filtres à essence qui pouvaient se désagréger. Ce qui pouvait boucher la pompe à essence, causant la panne.

Ma moto, une 1050 Adventure de 2015 n’a jamais connu la moindre panne. Mais elle a failli à 66 000km, explications:

symptômes:

  • Lorsqu’on met le contact, bruit un peu différent du bruit habituel de la pompe a essence
  • Au démarrage, la moto, puis cale comme si l’essence n’arrivait pas.
  • pas de défaut au tableau de bord.

Ce qui a été fait:

J’ai mis le contact, puis actionné plusieurs fois l’arrêt d’urgence de la moto, qui a pour effet de couper l’alimentation de la pompe à essence. Au bout de quelques manipulations, j’ai pu entendre le bruit « classique » de la pompe, la moto a redémarré sans aucun souci.

Attention, ce ne sont que les symptômes qui se sont produit sur MA moto. Certaines personnes ont pu avoir d’autres soucis quand cette panne est arrivée.

L’expertise:

Dans mon cas: démontage du réservoir, pour déposer la pompe à essence. Les deux filtres sont bien encrassés. Je pense qu’ils sont la cause du souci de démarrage qui aurait pu s’aggraver jusqu’à empêcher de rouler.

Les pièces à changer:

Il s’agit du kit ktm référence: KTP_61007090100 ( N°3 sur le schéma ), 70 euros le kit quand même…

Il existe un kit « adaptable », avec juste les deux filtres et le joint torique de la pompe, vendu 27 euros ici: forum advrider C’est le kit que j’avais en secours toujours sur la moto, et qui est monté sur la pompe aujourd’hui…


Quand le changer

A 66 000km, il était grand temps de le faire. Je pense qu’il aurait pu me causer une panne prochainement. Il serait judicieux de changer ces filtres lors de la grosse révision des 30 000 ou, à celle des 45 000.

ktm 1050 adventure sur la route
c’est reparti de plus belle!

Si vous avez été concerné par le souci, n’hésitez pas à laisser un commentaire!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.