BLH est la marque vendue par les magasins MAXXESS et MOTO AXXE.

J’ai déjà pu essayer quelques uns de leurs produits. Souvent placés en entrée de gamme avec un très bon rapport qualité prix, ils viennent de sortir une paire de gants chauffants, les gants chauffants BLH « BE WARM ».

J’ai eu le plaisir de me faire proposer une paire à tester et comme en ce moment je roule tous les jours à moto, je ne m’en suis pas privé !

Le contexte de l’essai

En ce moment, je roule au quotidien avec des températures oscillant entre généralement entre -2°C et +2°C. Ma YAMAHA 250 YBR est équipée de poignées chauffantes, manchons et tablier, prête a rouler au quotidien en hiver et c’est ce que je fais. J’ai eu le plaisir de pouvoir jongler entre toutes les combinaisons possibles de ces différents équipements.

MAXXESS m’a proposé de tester une paire de leur nouveau produit: les gants chauffants BLH « BE WARM » . C’est sympa car j’ai pourtant prévenu que je venais d’avoir une autre paire de gants chauffants et que j’avais donc un élément de comparaison tout en risquant de conclure que je garde les miens…

Description

Pour la description complète, je vous renvoie sur le site de MAXXESS. Je vais vous parler ici de l’essentiel et ce qui m’intéresse.

Déjà, ils ont un aspect cuir que je trouve très sympa, ça doit être mon côté motard  » à l’ancienne « .

Ils ont une membrane étanche et technique qui garde bien la chaleur. Deux sangles de réglages aux poignets et une manchette souple. Le tout permet de bien s’ajuster par dessus la manche de ma veste et souffre d’aucun reproche.

Les boutons de commande sont gros et bien visibles, faciles à utiliser. Il y a 3 positions de chauffe, rien de plus simple et c’est très bien !

Ils ne possèdent pas d’embout tactile sur les doigts mais personnellement, je n’utilise jamais mon smartphone avec des gants, encore moins l’hiver quand il gèle et qu’il faut ouvrir le blouson pour le récupérer…

Etanchéité

Comme pour les gants classiques, l’étanchéité est correcte. Elle permettra de rouler sous la pluie pendant un trajet plus moins long de l’ordre de 1h30 mais invariablement, au bout d’un moment l’humidité finira par entrer.

Je n’ai jamais eu de gants, aussi épais ou étanches soient-ils, qui ne prenaient pas l’eau d’une manière ou d’une autre après 1h30 a 2h de pluie continue. Su fabricant les possède, je veux bien essayer…

Qualité de la chauffe et utilisation.

A ma grande surprise, la chauffe est excellente. On sent rapidement une belle chaleur sur le dessus de la main qui se diffuse jusqu’aux doigts. Au lieu de n’avoir simplement pas froid aux mains on a carrément la sensation de chaud et ce, même par une température de -2°c. C’est très appréciable et efficace.

Les boutons de commande sont gros et visibles, faciles à utiliser même quand on les manipule gants enfilés.

Il n’y pas de système high tech ou d’application, ce qui, à mon sens, est très bien. Étant un adepte du principe: simplicité = fiabilité. Ça fait toujours une consommation électrique en moins pour les batteries. Aussi minimum soit-elle, ça reste le point noir de tous les gants chauffants et tout ce qui peut donner de l’autonomie est bon à prendre.

Batteries et autonomie

Les batteries sont des 7,4V 2200mAh, format standard des équipements chauffants que vous pouvez trouver pour environ 50 euros la paire ici. C’est pratique pour en avoir une paire d’avance au besoin. J’en ai toujours un jeu d’avance dans la poche en cette saison. Croyez-moi quand la petite lumière s’éteint, on est content de les avoir !

Elles se longent dans un compartiment fermé par une fermeture très bien conçue, sont faciles a installer et on ne les sent pas une fois en place, c’est super bien fait.

En position maxi, leur autonomie est de l’ordre de 1h45 ce qui est pas mal ! On arrive jusqu’à presque 3h en position mini, qui peut déjà suffire pour des températures bien fraîches sans être trop froides.

Le chargeur se branche sur une prise secteur, il charge les deux batteries simultanément. Rouge = en charge. Vert = chargé, rien de plus simple !

Conclusion

La plupart des gants chauffants que l’on trouve aujourd’hui coûtent plutôt dans les 250-300 euros. Pour moins de 200 euros ( 199.50 exactement ), les gants chauffants BLH BE WARM sont très très bien placés.

Je trouve leur chauffe vraiment efficace, leur autonomie correcte voir dans la plage haute et le rapport qualité prix pas seulement bon, mais franchement excellent !

Pour les trajets quotidiens relativement courts, c’est une solution très pratique, qui évite les mains enfermées dans les manchons et le temps de chauffe relativement long des poignées chauffantes.

Il suffit de mettre les gants chauffants en route avant de sortir la moto, et on a les mains au chaud dès qu’on roule. Pour les trajets boulot, c’est l’idéal.

Pour s’améliorer, il ne reste qu’a pouvoir avoir un câble pour les brancher a la moto et pouvoir en profiter pour des journées de route complètes et ce serait le bonheur ! J’ai demandé à Maxxess et ce fameux câble sera prochainement proposé en option, c’est parfait !

J’avais prévenu que j’avais déjà des gants et que donc je risquais de ne pas les garder. Ils sont moins  » high tech » mais plus simple, plus chauds et avec une meilleure autonomie. C’est tout ce que je leur demande. C’est donc les gants chauffants BLH « BE WARM » que je garde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.