Le père Noël a été généreux avec moi cette année. Il m’a apporté une paire de gants chauffants FURYGAN « Heat Jaya ». C’est l’occasion d’en rédiger un test après avoir pu les tester dans le froid et sous la pluie.
Présentation
FURYGAN est une marque de vêtements de moto crée en 1969. COCORICO, c’est Français !
Pour le descriptif complet des gants , je vous mets le lien vers le site où vous pouvez vous les procurer: gants FURYGAN « HEAT JAYA »
Pour la version courte: ce sont des gants hiver , homologués EPI, membrane étanche et respirante, réglages par velcros, doigts pour écran tactile, 3 niveaux de chauffe et chose intelligente, chaque bouton de chaque gant commande les deux gants simultanément. Pratique pour ne pas lâcher le guidon.
lls ont donc tout ce qu’on peut demander à des gants hiver qui donnent chaud aux mains.

Confort
Avant de parler de chauffe, parlons déjà confort du gant en lui même. Ce sont des gants hiver donc, évidemment, la sensibilité est moins agréable qu’avec des gants été ou mi-saison. Cependant, la matière à l’intérieur des gants est très douce et agréable.
Une fois portés pendant une centaine de kilomètres, ils se font à la forme de la main et deviennent beaucoup plus agréables.
Le manchon est assez grand et remonte bien, ce qui fait qu’il est facile de passer par dessus la manche de la veste et éviter de faire entrer le froid dans la manche.
Les velcros de réglage, au poignet et sur la main, sont aussi efficaces et bien pensés, une fois réglés, les gants sont parfaitement ajustés.
Aucune couture ou point dur ne vient gêner sur les mains. On est sur du matériel de qualité, cela se voit.

Étanchéité
Concernant l’étanchéité pure des gants, on est dans la « norme« . J’ai pu rouler 1h30 sous une bonne pluie hivernale sans avoir les mains mouillées. Si ça avait duré une heure de plus, l’eau aurait probablement fini par s’infiltrer petit à petit, comme sur tous mes autres gants annoncés étanches aussi.
Mais pour des trajets jusqu’à 2h sous une pluie continue, l’étanchéité est là.
Qualité de la chauffe
Étant habitué des poignées chauffantes, je découvre les gants chauffants et la sensation est totalement différente. Au lieu d’avoir la paume de la main hyper chaude et les doigts froids ( si l’on n’a pas de manchons ), les FURYGAN « Heat Jaya » chauffent le dessus de la main et les doigts jusqu’à la première phalange.
Il y a 3 niveaux de chauffe. En utilisant l’application FURYGAN, vous pourrez régler les 5 modes de chauffe, la couleur des modes de chauffe et l’intensité du voyant.
Détail très pratique: chaque gant est équipé d’un bouton mais il suffit d’appuyer sur un seul des boutons pour que l’action se fasse sur les gants.
Pour la sensation, c’est très agréable, la chauffe est beaucoup plus douce qu’avec les poignées chauffantes. Elle est moins violente mais mieux répartie jusque sur les doigts. Au final, la sensation est très agréable.



Autonomie des batteries et alimentation électrique
Les batteries sont fournies par FURYGAN avec les gants, ce sont des 7.2V et 2200 mAh. En pratique, sur le mode le plus puissant, vous aurez environ 1h30 d’autonomie . Sachant que celui-ci est nécessaire pour des températures en dessous de 5 degrés, je trouve ça pas mal. Quand il fait très froid, on passe rarement de nombreuses heures sur la moto. Ceux qui le font ont pour la plupart des manchons car ce sont des rouleurs y compris l’hiver. C’est évidemment un ressenti personnel pour les besoins de puissance de chauffe.
La charge des batteries se fait par USB avec un câble équipé d’un indicateur de charge. Cela évite un chargeur spécifique. C’est bien pensé !
Il est aussi possible d’acheter un câble 12V en option qui permet de se brancher sur la batterie de la moto et d’avoir une chauffe plus puissante aussi.



CONCLUSION
les gants chauffants FURYGAN « Heat Jaya » sont un achat malin ! L’avantage certain des gants chauffants est que vous n’avez plus de soucis de poignées chauffantes à monter sur chaque moto.
La chauffe est douce et bien répartie. Elle donne une excellente sensation de confort.
L’application FURYGAN permet de régler plein de paramètres. Même si je ne suis pas un adepte de tous ces gadgets, vous pouvez au moins faire un réglage qui vous convient et le garder une bonne fois pour toutes.
ASTUCE PERSONNELLE: Plutôt que d’investir dans le câble 12v, si vous roulez avec plusieurs motos, il est plus utile d’acheter une deuxième jeu de batteries, que vous pourrez charger pendant que vous utilisez l’autre. Cela vous permettra de pouvoir rouler des journées dans le froid sans souci de batteries et sans être condamné a avoir le câble sur une seule moto. C’est ce que je fais habituellement en utilisant un powerbank dans ma sacoche de réservoir pour charger les appareils qui peuvent l’être pendant que je roule.
L’inconvénient des ces gants restera toujours un prix élevé mais vous n’aurez pas a racheter des poignées chauffantes à chaque changement de moto. Vous ne serez donc plus dépendant de la moto pour avoir les mains au chaud.
Les FURYGAN « Heat Jaya » ont un excellent rapport qualité prix. Si vous roulez un peu – ou beaucoup – l’hiver, ils seront un investissement que vous ne regretterez pas !
Pour aller plus loin, voici une vidéo pour vous aider a choisir entre les gants chauffants et les poignées chauffantes:
Salut Seb, merci pour ce retour bien constructif. Moi perso, j’utilise des sous-gants Gerbing et je confirme que je préfère ça à des poignées chauffantes.
Le père Noël t’a gâté de façon à pouvoir partir loin, voir très très très loin dans le confort, reste plus qu’à en profiter, même en Chaudron 😉.
Allez t’occupe, roule 👍✌️
Merci Christophe 🙂
A refaire, c’est sûr que c’est plus judicieux d’acheter de tres bon gants que d’acheter a chaque fois des poignées chauffantes… 🙂
Ping : Gants chauffants BLH "BE WARM" - traces-deux-roues.com