Choisir son Kit de réparation pneu tubeless

Le kit de réparation pneu tubeless est un indispensable à posséder avec soi lors d’une sortie moto. ( C’est d’ailleurs vrai pour les pneus tubeless auto aussi…). Il existe beaucoup de kit différents, avec plus ou moins de matériel dedans et surtout de qualités différentes. Traces-deux-roues.com a réuni un groupe de motards testeurs pour en essayer plusieurs et donner son verdict.

A l’occasion d’un workshop pour s’entrainer à l’utilisation de ces kits, nous avons pu en comparer les qualités, les défauts, ce qu’il faut faire et ne pas faire pour une réparation efficace..

De quoi est composé un kit de réparation

Les outils de base

A minima, votre kit de base sera composé:

  • D’une lime pour « faire le trou » avant de poser la mèche
  • D’un outil permettant d’insérer la mèche dans le pneu
  • De mèches

En plus, certains kit peuvent aussi fournir:

  • Un tube de colle vulcanisante
  • un cutter pour couper l’excédent de mèche
  • des cartouches de gaz pour regonfler le pneu

Comment utiliser un kit de réparation pneu

  • tout d’abord, vous devez trouver l’origine de votre crevaison. Ce kit ne peut fonctionner qu’avec un trou dans un pneu ( clous et vis), mais pas une entaille. Ce trou doit être sur la bande de roulement.
  • Retirez l’objet
  • A l’aide de la lime, « faites » le trou. C’est une étape très importante qui va vous demander de l’énergie! vous devez limer le trou pour l’agrandir, afin de pouvoir y insérer la mèche. Si le trou est trop petit, vous ne pourrez pas la mettre en place.
  • Enduisez de colle le trou et la mèche.
  • Une fois le trou préparé, enfilez votre mèche sur l’outil, puis insérez là dans le trou, en laissant déborder une partie à l’extérieur du pneu. La mèche doit rester dans le pneu.
  • Vous pouvez à présent regonfler votre pneu.
  • Une fois l’opération terminée, coupez le bout de mèche qui dépasse du pneu.

Les kits que nous avons essayé

Le kit de réparation BIHR racing

kit mèches pneu
kit de réparation vendu chez BIHR racing

Ce kit est vendu entre 25 et 30 euros. Il est livré dans une housse pratique à ranger ou accrocher quelque part sur la moto, comme accroché sous un support de top case. Il est complet, fourni avec tous les accessoires nécessaires. Le 2 outils principaux ont un manche classique.

Le kit réparation Norauto

kit meches pneu norauto
kit réparation vendu chez Norauto

Acheté 10euros dans un magasin de la marque, ce kit contient le strict minimum. L’outil d’insertion de la mèche est une poignée, mais la lime un manche classique.

Le kit de supermaché

kit meche pneu de supermarché
kit réparation pneu vendu en supermarché

Acheté 8 euros, c’est le kit le moins cher qu’on trouve. Il comporte le minimum. La lime est différente des autres kits. Outre le fait qu’elle dispose d’un manche en « T », la lime en elle-même est différente.

Les tests en images

LA méthode de test est simple: on plante un clou dans le pneu, et on répare ! Ce Mitas aura été soumis à rude épreuve pour son dernier jour de vie…

Nos conseils

Nous avons réuni l’ensemble des avis du groupe, qui a essayé diverses solutions. Divers kits, avec ou sans colle, les autres outils, tout a été passé au crible pour répondre aux questions qu’on a pu se poser!

Voici les conseils qui en ressortent et qui vous serviront sur le bord de la route:

  • La préparation du trou avec la lime demande de l’énergie, beaucoup d’énergie, mais est primordiale! Ne la négligez pas. Tant que la lime force, continuez à former le trou.
  • Si le trou n’est pas assez grand, vous ne pourrez pas y poser la mèche de réparation.
  • Utilisez systématiquement de la colle. il est quasi impossible de poser une mèche sans colle ( la colle va lubrifier et aider la mèche à entrer dans le pneu. )
  • Soyez généreux avec la colle. Les essais faits avec peu de colle n’étaient pas étanches.
  • Vous pouvez « fabriquer  » votre kit vous même en rangeant vos outils et vos accessoires ensemble. Certains magasins vendent les outils au détail, ainsi que les mèches.
  • Vous pourrez racheter de la colle dans un rayon vélo, la colle vulcanisante est de la colle à rustines.
  • Lors de l’utilisation du kit, mettez vos gants, sinon vous risquez de vite attraper une ampoule!
  • Si vous en avez la possibilité, entrainez-vous le jour où vous faites changer un pneu… sans l’avoir jamais fait, faire cette réparation de la route peut vite devenir une galère!
  • Pour regonfler le pneu, vous trouverez sur cet article un comparatif des gonfleurs à emporter avec soi en moto.

Résultat des tests

Il est réellement possible de faire une réparation étanche qui permettra de continuer à rouler. Il faut cependant utiliser la bonne méthode et appliquer les conseils que nous vous donnons ici. Pensez à contrôler votre pneu régulièrement après une réparation, même si elle peut tenir plusieurs milliers de kilomètres, ça n’empêche pas de surveiller.

Le pneu a été crevé et réparé 6 fois. Après chaque réparation, nous l’avons regonflé et vérifié l’étanchéité de la réparation. A la fin de la séance de test, nous l’avons déposé et regardé le résultat depuis l’intérieur aussi.

Le kit vendu chez Norauto a une lime de bonne qualité. Cependant, l’outil pour poser la mèche s’est tordu à la pose de celle-ci. Pas terrible…

Le kit du supermarché est quasiment inutilisable. La lime qui le compose est très difficile à entrer dans le pneu. Ensuite, Celle-ci ne fait le boulot comme celles des autres kits. L’outil de pose de mèche est le même que le kit Norauto…

Le kit de réparation vendu chez BIHR remporte ce test. Son prix est justifié par rapport aux autres kits. L’idéal serait que sa lime ait un manche en forme de « T » . Les outils sont tous de bonne qualité et il est complet. Il a servi plus d’une dizaines de fois et fait toujours le boulot. Pour une trentaines d’euros, c’est un bon investissement!

NB: Merci aux participants-testeurs qui se sont prêtés au jeu pendant le workshop. Tout le monde a pu tester, essayer, donner son avis, voir ce qui va et ce qui ne va pas. C’est ce qui nous a permis de vous donner des conclusions fiables.

Où acheter son kit de réparation

Maintenant que vous savez tout, vous pourrez choisir votre kit de réparation de pneu ainsi que toutes vos pièces de rechange en cliquant sur ce lien pour accéder directement à Ixtem moto!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.