La Sibérie à moto : 9 juin 2023, retour en Russie

Me voilà de retour en Russie pour mon plus grand bonheur. Celui d’avoir quitté le Kazakhstan comme celui de retourner en Russie. Je suis passé tôt le matin par le poste situé le plus à l’Est, près de la ville de Cemeï. 2h20 en tout, sans vraiment de souci. Les douaniers ont été sympa, même très cordiaux. Ils se sont excusés de devoir me faire attendre. Je n’ai pas eu a avoir encore un interrogatoire, tout s’est très bien passé.

J’ai donc fait une étape dans la ville la plus proche de la frontière et envoyé quelques messages pour me rendre dans des bike post.

Je suis donc allé à Biisk, une ville de l’AltaÏ, chez le  » Black African  » , qui n’est ni black ni African. Un vrai endroit de motards pour les motards. Igor, dit  » Black African  » roule en goldwing 1800 . son pote Nik était présent aussi, il roule en 1500 goldwing et un autre motard était présent, Ivan. J’ai été reçu comme un roi. J’étais aussi le premier euopéen à venir dans ce Bike post depuis le Covid. Ils m’ont posé plein de question sur ce que les gens pensent de la Russie en Europe. Eux sont ravis de voir un citoyen français et son un peu déçus que les européens semblent confondre les citoyens russes et leurs dirigeants…

Sur leurs conseils, je suis donc allé jusqu’à poximité de la frontière Mongole. Une journée de  » repos  » à rouler sans le sac derrière moi, comme en vacances, sur des magnifiques routes de montagne… 500 km dans ces conditions qui m’ont paru comme une vraie journée de repos. Qui plus est, j’avais trouvé un mini chalet dans un calme absolu, équipé d’une baie vitrée donnant sur les montagnes. Le tout sans réseau, comme ça, on profite. Nik m’avait accompagné un bout de route et m’a montré quelques endroits sympa . J’ai bien rigolé en le suivant, avec son casque bol, ses bras brûlés par le soleil et sa musique à fond.

J’entame maintenant une remontée vers la transibérienne pour rejoindre Krasnoïarsk, puis filer plein Est vers le lac Baïkal. J’ai déjà rendez-vous dans des bike post. Même si l’ambiance est très  » motarde  » , chez les russes la solidarité n’est pas un vain mot.

Ces derniers jours ont été durs car il a fait40 degrés en journée. Une horreur pour moi, enfermé dans ma tenue de moto.

Je vais bientôt faire la 3e vidange de la moto. A part ça… J’ai nettoyé mon filtre à air chez Igor. après 6000km au Kazakhstan et au Kirhizistan avec beaucoup de pistes et de poussières, j’avais peur de voir son état et finalement, il était encore très correct, pas si sale que ça. Le reste, rien ne bouge, la moto ne bronche pas, elle ronronne a 90 ou 100km/h en consommant entre 3,8 et 3,2 litres suivant le vent. La route s’est considérablement améliorée depuis que je suis passé en Russie. J’avais du mal à faire plus de 400km avant, aujourd’hui, je refais des journées de 500 km très facilement.

J’ai été impressionné par l’immensité des montagnes de l’Altaï, j’ai hâte d’être au lac au Baïkal dans quelques jours , ce sera le prochain grand moment de ce voyage.

5 réflexions sur “La Sibérie à moto : 9 juin 2023, retour en Russie

  • 10 juin 2023 à 14 h 16 min
    Permalien

    magnifique l altai et la solidarite des motards russes, j ai eu la chance d y aussi avoir ete en moto, comme tu dis les gens russes n ont rien a voir avec la politique, profites bien et bonne chance pour la suite

    Répondre
    • 10 juin 2023 à 14 h 18 min
      Permalien

      Merci, oui c’est dommage ces raccourcis car les gens sont super . 😉

      Répondre
  • 11 juin 2023 à 12 h 10 min
    Permalien

    salut seb !

    toujours agréable de te lire. toujours aussi bon pied bon oeil que la moto ?

    je viens de lire un article de uralistan . ils sont derriere toi au kazaksthan

    a priori ils ont kiffé les immensités plates

    vivement ton prochain compte rendu !

    Répondre
  • 18 juin 2023 à 13 h 18 min
    Permalien

    Suivant ton expérience, nous avons débarqué hier chez Igor, dit black indian. Quelle déception, tout juste accueilli, la seule chose qui l’intéressait était de nous « vendre » un transport moto pour notre retour vers Moscou !
    Les « chiottes » car c’est le mot approprié et le point d’eau dignent du dernier goulag. Le dortoir idem, 6 dans 25 m2 avec des lits en ferraille qui vous laboure le dos. Une hygiène globale au top. Un voisin qui vous « empuante » avec une cheminée au charbon et tout cela pour 1000 roubles ! On est mieux dans un petit bivouac ou un hôtel ( on en trouve à 3000 roubles pour 2 avec pdj)

    Répondre
    • 18 juin 2023 à 15 h 11 min
      Permalien

      Perso j’ai été bien reçu. Les bike post c’est pas des lieux où tu auras ton confort, ça c’est sûr.

      Ce soir et hier, je n’ai pas d’eau courante du tout.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.