Lors du dernier point, je devais aller à Och faire la rvision de ma moto puis y passer deux jours. Arrivé en ville, je me suis envahi par les voitures, les camions et ce monde… Ca roule déjà très mal sur la route, ça doublea gauche, à droite, en face, peu importe. Mais en ville c’est encore pire. finalement, je n’avais pas envie de passerdeux jours en ville. J’ai donc fait la révision de ma moto, acheté un pneu une fortune et je suis reparti direct pour retourner dans la montagne.
Sommaire
Kirghizistan encore
Je m’y suis senti bien mieux, plus calme, au milieu des paysages magnifiques et des montgnes immenses. J’ai passé deux jours dans uneyourte au bord du lac Issikul, chez une famille absolument adorable qui tient un guest house. 15 euros la nuit petit déjeuner compris, 5 euros le repas du soir. Délicieux et tellement copieux que je n’ai rien mangé les midis. Avant de sortir du Kirghizistan, je suis passé par record personnel de hauteur: 3817m La 250 s’en est sortie honorablement comme toujours. J’ai passé ensuite une soirée à Karakol, une ville très touristique avant de prendre un poste frontière perdu dans la montagne pour retourner au Kazakhstan.











Retour au Kazakhstan
Après avoir quitté les régions montagneuses que j’ai longé le plus possible en frôlant la chine, j’ai eu un dur retour à la steppe, au routes absolument pourries, au paysages tristement monotones sans même un arbre pendant parfois plus de 100km. Non, le Kazakhstan ne m’a pas conquis.
J’ai quand même eu la possibilité de visiter par le plus grand hasard, le « rétro musée », un musée qui regroupe autos, motos et objets soviétiques divers et variés. j’ai fait la connaissance du patron qui est motard aussi et avec qui nous avons finalement passé plus de deux heures. Un personnage un peu décalé comme je les aime !














en Russie, la suite?
Demain, je repass en russie. J’ai quelques contacts dans des « bike-post », des genre de guest house pour motards, tenues par des motards. C’est un réseau très fort en Russie et ça permet de rencontrer plein de monde aussi pour vivre » à la russe ».
Je vais donc aller dans les montagnes de L’Altï que j’ai hâte de découvrir, puis vers le lac Baïkal dans lequel j’ai hâte de me baigner, puis à Magadan sur une route que j’ai hâte d’emprunter.
Une fois en Russie, ce sera pour deux mois et demi ( après mon visa expire ), et parfois donc sans réseau pour joindre la famille comme je le fais quotidiennement depuis mon départ. Je ne sais pas commen on aborde ça, ce sera une grosse découverte car jusqu’à présent, je passe de bonnes vacances, je fais une belle virée à moto, mais je ne suis pas un aventurier. c’est même plus facile de partir seul au Kirghizistan qu’en France finalement.
petit Bilan de l’avancée
Je suis à 12500km depuis mon départ le 1er mai. J’ai parcouru environ 6000km au Kazakhstan et au Kirghizistan. Il doit en rester environ 8000 avant d’être au bout et faire demi-tour. La moto et le bonhomme vont bien. J’avais peur pour mon pneu avant mas j’ai contacté Yamaha Russi, qui m’a mis en contact avec un gars qui a des contacts et j’ai trouvé un pneu avant à Irkutsk, la grosse ville proche du lac Baïkal. Je le changerai donc probablement pour finir le voyage et rentrer.




J’ai hâte de voir ce que c’est la sibérie, la vie en sibérie! Cet endroit qui pour moi, plus jeune, était juste le bout du monde où je pensais ne jamais aller de ma vie .
Je vous suis depuis longtemps sur Youtube et c’est toujours un plaisir de vous voir ou maintenant de vous lire.
Je suis très heureux que vous ayez pu partir et partager avec vous une aventure simple est vraie.
Bonne route et au plaisir de lire la suite de votre beau voyage.
Merci 🙂
salut seb, c’est le papytrail d’auvergne.
ca fait du bien de te lire. on espère tous que ton périple va aller de découverte en découverte.
ça a toujours été mon rêve de traverser l’Europe vers le bout de la Russie, et pourquoi pas traverser vers les USA par le détroit de Béring
sinon plein sud vers le japon
ahh, je rêve …