La trousse de secours est un impératif à avoir avec soi lorsqu’on part en voyage en moto. Nous avons fait le tour de la question pour vous aider à ne rien oublier. A la fin de l’article, vous pouvez télécharger la liste complète pour constituer votre trousse de secours !
Sommaire
Constituer sa trousse de secours
Pour constituer votre trousse de secours moto, nous allons faire le point des choses essentielles. Bien sûr il faudra l’adapter à votre voyage , au lieu, à la durée et au mode de voyage choisi. Vous n’emporterez pas les mêmes choses si vous partez camper une nuit en moto, ou si vous partez 2 ans seul en Afrique…
Les médicaments
Tout peut arriver et n’importe quand, n’importe où. Le risque zéro n’existe pas. Il est préférable d’avoir sur soi une petite pharmacie de base. A savoir qu’en fonction de l’endroit où vous voyagez, vous n’aurez pas nécessairement la possibilité de vous approvisionner en médicaments, ou difficilement. Vous préparerez:
- unidose de serum physiologique
- antiseptique local ( type biseptine, bétadine..) Préférez les unidoses ou compresses imbibées. ( gain de place et pas de risque de contamination du flacon en fonction de la durée du voyage )
- collyre antiseptique
- Hémostatique pour stopper les saignements ( type coalgan en mèches)
- bandelettes adhésives de suture
- Protection solaire et après brûlure ( biafine )
- antalgique ( paracétamol: dafalgan, doliprane sont des médicaments qui résistent à la chaleur )
- répulsif à insectes et moustiquaire
A faire prescrire par votre médecin:
- antiémétique ( vomissements, nausées)
- anti-diarrhéique
- antibiotique à spectre large
- antihistaminique si sujet aux allergies
- si vous avez un traitement régulier, prévoyez d’adapter les quantités.
Il est important d’aller voir votre médecin pour ces prescriptions, et de faire attention aux contre-indications en fonction de chaque individu.
Le matériel de secours
Il est possible d’acheter une trousse de secours et de l’adapter et la compléter. Vous pouvez aussi vous rendre en pharmacie et la constituer vous même. Toutes les solutions sont bonnes du moment que vous n’oubliez rien! Voici le matériel indispensable:
- compresses stériles
- compresses de nettoyage des plaies
- gants latex
- bandes
- pansements de différentes tailles
- pansements à ampoules
- ciseaux
- pince à épiler
- pince à tiques
- aspi-venin
- comprimés de désinfection de l’eau
- garrot
- couverture de survie
- thermomètre
- lampe de poche
- couverture de survie
Évidemment, si vous restez en France, vous pouvez vous passer de l’aspi-venin ou du thermomètre… Faites preuve de bon sens, et emportez-en donc suffisamment aussi!

Les documents
Pensez à avoir toujours avec vous:
- votre carte de groupe sanguin ( ou au moins le groupe Rhésus)
- votre carnet de vaccination ou une photocopie
- le certificat international de vaccination ( en fonction du pays)
- votre assurance rapatriement sanitaire. ( Pensez à demander une attestation avant le voyage)
- votre carte européenne d’assurance maladie ( pour l’Europe )
Les bons réflexes à avoir
- Emballez les médicaments en gélules et les comprimés
- retirez les boites en carton pour gagner un maximum de place
- attachez vos notices et vos plaquettes avec des petits élastiques
Les petits conseils de mobylette rollers
Pour partir 5 mois en Sibérie en 2020, la trousse sera bien sûr complète.
Je garde toujours à part les médicaments et la trousse de premiers secours. La trousse de secours reste sur la moto, dans une sacoche a portée de main et emballée dans un sac étanche. Il faut qu’elle soit accessible rapidement en cas de coupure bête, ou d’accident demandant d’agir vite. Les médicaments sont dans une trousse avec mes affaires.
Même si vous achetez une trousse déjà constituée et la complétez-vous même, sortez tout de la trousse, regardez ce que c’est, au besoin écrivez sur les emballages. Le jour où vous en aurez besoin, ce sera une aide précieuse de connaître sa constitution et de trouver immédiatement ce dont vous avez besoin!
J’écris sur les notices des médicaments leur fonction, comme ça, pas de doute possible!
Les documents sont dans une pochette accessible. En cas d’accident, elle sera trouvée facilement avec tous les papiers nécessaires pour une prise en charge par les secours.
Adaptez aussi les quantités à la durée du voyage. Je ne lésine pas sur les compresses de nettoyage, c’est ce qui peut servir le plus souvent.
Allez faire un tour sur le site de l’Organisation Mondiale de le Santé. Vous y trouverez des infos sur tous les pays, ainsi que des sujets sur le voyage.

Le cadeau traces-deux-roues
Voici un fichier que vous pouvez imprimer. Il contient la liste complète de ce qui a été cité. Imprimez le, barrez au fur et à mesure que vous avez ce qu’il faut, ce sera toujours du temps que vous garderez pour étudier de beaux itinéraires et faire de belles traces-deux-roues !
Et vérifiez les dates de péremption pour les médicaments éventuellement
Article bien utile !
Cela va de soi mais tu as bien raison ! 🙂
Manque le s.h.u.t (pansement compressif en cas d hemorragie ) léger et qui peut sauver une vie
Je ne l’ai pas mis car il fait la taille de ma trousse de secours… En cas de besoin, on peut s’en passer soit avec un garrot, soit avec n’importe quel t shirt ou tissu qu’on aura à portée de main.