Fred est un motard passionné qui a comme un amour pour le bloc 4 cylindres YAMAHA issu de la 1000 FZR. Il a récemment acheté une sympathique 1000 GTS et a rédigé un article pour présenter sa belle YAMAHA 1000 GTS.

Son fameux cadre « oméga » , son monobras à l’avant en ont fait une moto un peu incomprise qui avait pourtant ses arguments et son charme, bien que très novatrice à l »époque. Son moteur issu de la 1000 FZR était coupleux, sa partie cycle très confortable et stable malgré la lourdeur engendrée par le monobras avant lorsqu’il fallait appuyer sur le guidon. Merci à Fred pour son témoignage sur cette moto peu courante !

« Dans le dernier live sur la FJ, il a rapidement été question de GTS qui normalement devait remplacer la FJ au catalogue.
J’avais déjà abordé le sujet de cette bécane dans les commentaires sur le live de la FZR, puisque je suis passé de la FZR à la GTS.

Présentation

A propos, je suis Fred, 55 cette année, J’ai été initié à la moto tout gamin par les CRS qui venaient avec leur piste d’éducation routière et leurs 50 Malagutti dans l’institut médico-éducatif où bossaient mes parents.
C’était une autre époque et ils avaient d’autres missions que de sortir la matraque…
Ensuite, j’ai attaqué direct par la moto à 14 ans (sans passer par la case mob désolé ;-)) avec une Montesa 123 Cota avec laquelle j’ai sillonné les forêts de Sologne.
D’un caractère très conservateur quand j’ai fait un choix, j’ai pas eu beaucoup de motos.
A 18 ans en 85 , j’ai commencé la route pour les trajets boulot avec une Honda CB400N que j’avais achetée complètement rincée, que j’ai refaite à neuf et qui par la suite a été la moto de mon ex compagne aujourd’hui décédée.
En parallèle, je faisais un peu de TT avec une KTM 240GS.

Pour remplacer la CB, j’ai eu une VF750S, une super bécane, le premier V4 Honda, un cardan, mais le cadre était vraiment trop souple et ça tortillait grave en virage.
Si tu en as déjà vue une, il y a  un tableau de bord de l’espace pour une moto de 1983 et comme il est assez haut, même sans carénage, la protection était bonne sur cette moto qui prenait plus de 200.
Le détail qui tue, c’était la commande qui permettait de déclencher un chronomètre sur le commodo gauche.


pourquoi la YAMAHA 1000 GTS

En 87, je suis tombé amoureux de la FZR.

J’en ai choppé une quasi neuve début 88 d’un gars qui s’était fait peur avec et cette moto a été ma monture pendant plus de 200000km jusqu’à ce mois de Novembre dernier où ma compagne m’a offert la possibilité de la mettre à la retraite et d’investir dans une machine plus confortable pour nous deux.

J’hésitais entre une Fazer en version GT ou la GTS qui m’a fait rêver quand elle est sortie en 93 et sur un forum consacré à la FJR, je suis tombé sur une annonce pour une GTS de 96 avec 23000 km d’origine, première main équipée de ses valises et en parfait état, l’équipement bagage était un critère de choix.

Son propriétaire cherchait à la vendre à un passionné qui s’en occuperait bien, on a causé, nous sommes tombés d’accord sur un prix et donc nous nous sommes organisés un petit voyage de l’Allier où j’habite pour la région parisienne où nous sommes allés chercher cette moto.

J’ai tourné la clé avec son porte clé d’origine du magasin Patrick Pons où elle avait été achetée en 96, je l’ai écouté ronronner à l’arrêt, après quelques palabres d’histoires de motards, nous avons enfilé nos tenues puis nous sommes montés dessus sans même l’essayer avant de repartir dans l’autre sens.

La voici à la première pause sur le voyage du retour :

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est P1070218-1024x682.jpg.
la YAMAHA 1000 GTS

Une fois rendue dans sa nouvelle écurie, elle méritait une bonne révision pour remplacer la vieille graisse de ses articulations, une bonne synchro de la rampe d’injection, évidemment vidange et filtre, puisque l’huile avait quelques années…

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est P1070229-1024x769.jpg.
la 1000 GTS sans sa robe

…le montage de quelques accessoires que j’avais sur la FZR, comme un système de bracelets réglables que j’ai monté sur un té supérieur de FZR usiné pour s’adapter à la GTS qui n’a pas de fourche, les maitre cylindre de frein et d’embrayage Béringer et un bon lustrage.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est P1070259-1024x769.jpg.
le tableau de bord de la 1000 GTS

Depuis, çà roule, pour l’instant ce sont des sorties à la journée en Auvergne quand la météo le permet :

yamaha 1000 GTS

Depuis Novembre dernier elle a déjà pris 3000 bornes, et d’ailleurs, pour ce premier jour de soleil avec températures positives depuis un moment, ça va rouler cette aprèm.

conclusion

C’est lourd et on se rend compte pourquoi quand on la démonte, mais ça ne se sent plus vraiment dès que ça roule.
Le bras oscillant à l’avant donne évidemment une conduite particulière à cette moto, l’absence d’info au guidon peut être un peu déroutante, mais c’est un vrai rail et on peut attraper les freins sans souci en virage.
Ceci dit, elle mérite certainement de meilleurs amortisseurs que l’origine.


Avec son bloc tiré de la FZR Exup 89, je n’ai pas été dépaysé par le bruit du moteur.
Un poil dégonflé, injecté et catalysé, il n’y a « que » 100 poneys, mais un couple maxi dispo à plus bas régime que la FZR et, de toutes façons, je n’ai plus la même conduite que dans les années 90 et ça suffit pour emmener la bête et son chargement.

Par rapport à la FZR, c’est vraiment très confortable et nous pouvons à nouveau enquiller les kilomètres sans souffrir.

Il y a un groupe international Facebook plein de ressources sur cette machine : https://www.facebook.com/groups/26203404693

Le forum sur lequel je l’ai trouvée où interviennent quelques passionnés de cette bécane : https://www.fjr-passion-gt.com/


Fred »

N’hésitez pas à écrire un commentaire pour dire ce que vous inspire la YAMAHA 1000 GTS !

Une réflexion sur “la YAMAHA 1000 GTS de Fred

  • 9 août 2022 à 12 h 11 min
    Permalien

    Excellent, moto originale, je ne connaissais pas le monobras avant. C’est toujours un régal d’écouter ou lire des motards parler de leur monture. Bonnes balades en Auvergne ✌

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.