S’il y a bien un accessoire qu’il est important d’avoir avec soi quand on part en road trip, c’est un kit de réparation de pneu tubeless. Une crevaison peut toujours arriver. C’est d’ailleurs toujours au mauvais moment. Mais au lieu de devoir appeler l’assistance et de gâcher une sortie, un week-end ou des vacances à moto, avoir un kit et savoir l’utiliser peut vous sauver votre virée.

Introduction

Tout d’abord, il est évident qu’un kit de réparation de pneu tubeless ne peut s’utiliser que sur un pneu… tubeless ! Si vos roues sont équipées de chambres à air emportez plutôt avec vous une bombe anti crevaison car ce kit ne vous servirait à rien ! Pour ceux qui sont en chambre, il faudra probablement démonter son pneu pour pouvoir réparer en cas de besoin.

Ensuite, si vous crevez, attention à ce qui a causé la crevaison. Un pneu déchiré sur un caillou, un trou sur le flanc du pneu, ça en fonctionnera pas non plus.

Le kit de réparation de pneu tubeless s’utilise si vous avez un trou ( un clou, une vis, etc. ) sur la bande de roulement du pneu. Rien d’autre. Ca tombe « bien » quand même, c’est le cas de crevaison le plus courant…

Enfin, sachez que ces kit peuvent s’utiliser aussi bien sur une auto que sur une moto et que votre kit fonctionnera dans les deux cas. Si vous partez loin en voiture, pensez-y aussi !

Mon kit de réparation pneu tubeless que j’emporte sous ma selle de moto.

Les différents types de kit

Il existe en effet plusieurs kit de réparation de pneu tubeless. Mais en général on retrouve deux types.

  • Les kit « simples » vendus en centres auto composés de deux outils et des mèches.
  • Les kit sous étui, comme vendus chez les accessoiristes moto où vous trouverez tout le nécessaire pour réparer.

A côté de tout ça, il existe plein d’autre solutions plus ou moins présentées différemment d’un point du vue marketing, mais qui font tous le même boulot.

Présentation du kit de réparation de pneu tubeless

Je vais donc vous parler du kit que j’ai toujours sous la selle de ma moto. C’est le kit vendu chez Maxxess, et le kit est sur ce lien.

Il est vendu dans une housse de transport qui est bien pratique pour la caser quelque part, que ce soit sous la selle de la moto, dans une valise ou là où vous aurez de la place…

Sa composition:

  • un outil pour limer et agrandir le trou.
  • un outil pour enfoncer la mèche dans le trou
  • un jeu de mèches ( 5 c’est bien suffisant )
  • un tube de produit vulcanisant
  • un cutter pour couper les bouts de mèche qui dépassent
  • 3 tubes de CO2 pour regonfler le pneu
  • un embout adaptateur pour le gonflage
  • une notice d’utilisation

Les kits auto ne disposent que des deux outils principaux. Ça fonctionne, mais c’est plus confortable et pratique d’avoir ce qu’il faut pour faire une réparation propre et bien finie qui permet de reprendre la route…

Comment utiliser un kit de réparation de pneu tubeless.

Tout est expliqué dans la notice, c’est très simple finalement:

1-retirer l’objet qui a causé la crevaison ( c’est mieux oui… )

2- Agrandir le trou avec l’outil qui sert à limer afin de pouvoir y insérer convenablement la mèche

3- Mettre une mèche sur l’outil adequat,

4- Enduire la meche de produit vulcanisant

5- Enfoncer la mèche en laissant ressortir environ 1.5 cm

6- Couper l’excédent de mèche à ras du pneu

7- Regonfler le pneu à l’aide des cartouches de CO2

Quel KIT utiliser ?

Pour avoir utilisé et testé plusieurs kit de réparation de pneu tubeless, tous ne se valent pas.

Les kit « moto » vendus chez les accessoiristes comme chez Maxxess , que j’ai testé, sont d’excellente qualité. Ils valent environ 25-30 euros.

Les kit vendus en centre auto sont beaucoup moins complets d’une part, et d’autre part les outils qui sont dedans sont de moins bonne qualité. La lime fonctionne moins bien, c’est plus difficile d’agrandir le trou correctement. L’outil pour enfiler les mèches a tendance a se torde en forçant un peu. Ces kits valent entre 8 et 10 euros.

Vous l’aurez compris, autant investir tout de suite dans un vrai kit de réparation de pneu tubeless. Pour moins de 30 euros, vous avez une petite mallette de qualité et complète qui vous pourrez aussi utiliser pour la voiture.

Quelques astuces bonnes à savoir.

C’est cadeau, j’en ai testé plusieurs, j’ai planté quelques clou dans des pneus pour les essayer et cela m’a permis d’en retirer une petite expérience. Voici donc quelques conseils utiles:

Lorsque vous agrandissez le trou avec la lime, allez-y de bon coeur. Surtout ne lésinez pas au risque de galérer à insérer la mèche. Allez-y énergiquement en l’agrandissant au maximum, c’est important !

Le produit vulcanisant sert aussi à lubrifier la mèche pour qu’elle soit plus facile à insérer, en plus de participer à l’étanchéité. N’oubliez pas d’en mettre. Une fois le tube ouvert, c’est un produit très volatile qui va s’évaporer, vous pouvez racheter un tube de colle a rustine au rayon vélo de votre supermarché, c’est le même produit, qui vous servira pour reconstituer votre kit.

N’achetez pas de kit vendu avec 30 mèches d’avance, ça ne sert à rien !! Ceux qui en ont déjà 4 sont largement suffisant. Quand vous en aurez monté une, vous comprendrez mieux…

A l’occasion d’un changement de pneu, entrainez-vous à planter un clou ou une vis dans le pneu et à faire un essai de réparation. C’est une bonne occasion de s’entrainer et de mieux voir comment s’y prendre, plutôt que sur le bord de la route et se poser des questions. Faites-le, c’est utile !

CONCLUSION

Vous l’aurez compris, je fais partie de ceux qui pensent qu’avoir sur soi un kit de réparation de pneu tubeless est indispensable. Pour moins de 30 euros et une petite suée, cela peut vous sauver un road trip à moto !

Qu’on l’appelle Kit anti crevaison, kit de mèches, ou n’importe comment, il est important d’en avoir avec soi.

Sur la chaîne Youtube , vous trouverez une vidéo qui compare aussi les différents kits pour mieux voir les différences.

Enfin, si vous avez une expérience ou un conseil à partager, n’hésitez pas à l’écrire en commentaire et au besoin je l’ajouterai à l’article si cela peut aider les novices en la matière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.