Honnêtement, je me surprends à écrire cet article. Je ne m’étais pas posé la question de savoir si une moto de 75 cv avec un moteur si rempli était apte au duo. Mais depuis quelques temps, je lis plein d’interrogations à ce sujet. Même sur la route, des gens me demandent si le duo est vraiment possible avec cette Yamaha Ténéré 700. Nous avons donc profité d’une virée de 1400 km sur un week-end pour savoir si nous allions y survire…

Les conditions de l’essai

Nous avons profité d’un petit week-end libre pour partir de notre Lorraine et rejoindre des amis en Auvergne pour passer un samedi soir, puis rentrer.

L’aller s’est fait en deux étapes de 325 puis 350 km. Le retour en une journée de 680 km. Un petit peu d’autoroute, de la nationale, beaucoup de départementales, quelques cols sympa autour du Mont-dore, du soleil, et un final de nuit sous la pluie battante de nuit pour les 200 derniers kilomètres.

Pour la moto, j’ai juste réglé la précharge 5 crans plus dur. Je n’y ai plus touché du week-end, malgré le top case blindé d’affaires et un sac encore par dessus.

Les chiffres

Difficile de parler chiffres quand le sujet a été traité, étudié, épluché dans tous les sens depuis que la Ténéré 700 a été annoncée.

Pour continuer sur la lancée scientifique:

  • Avec ses 75 cv, elle est environ 2 fois moins puissante qu’un trail routier de 160 cv, comme une KTM super Adventure.
  • Elle fait 20 cv de plus qu’une 650 transalp, qui elle, est vraiment molle en duo.
  • Elle a seulement 1m.kg de moins de couple qu’une BMW R850GS. Moto avec laquelle personne ne s’est jamais vraiment demandé si c’était possible ou pas de faire du duo.

Inutile d’insister, on pourrait continuer comme ça pendant des heures sans jamais en savoir plus… L’important est le ressenti au guidon, alors en selle !

La moteur de la Ténéré 700 en duo

Ce moteur est déjà top en solo, il l’est tout autant en duo. Ma moto sortant de rodage, je n’ai jamais dépassé les 6000 tr/min. Je n’en ai jamais ressenti le besoin non plus. Pour sortir d’un village ou doubler tranquillement, la Ténéré peut cruiser en 6e à 3000tr/min, en tournant la poignée la moto repart tranquillement sans broncher.

Pour un dépassement plus musclé ou jouer dans les cols, il suffit de tomber un rapport, sans avoir besoin non plus de la cravacher pour ressortir des épingles. Les couple arrive très bas et ce moteur CP2 est incroyablement volontaire !

En fait, je conduis ma Ténéré de la même manière que je le faisais avec mon ancienne BMW R1200GS ou ma KTM 1050 Adventure: tout sur le couple, en laissant mourir le moteur parfois en sous-régime. Bien qu’elle soit moins coupleuse, elle accepte ces conditions sans broncher. Bien mieux que ma 650 transalp qui est est franchement à la peine en duo.

la yamaha ténéré 700 sur la route
le moteur de la ténéré reprend très bas sans broncher !

Et la partie cycle?

Même constat côté châssis. La Ténéré 700 est vraiment très bien née. J’aime bien les motos souples en suspension et j’avais déjà ouvert peu compression et détente ( devant comme derrière ). J’ai conservé ces réglages et juste durci de 5 crans la précharge de l’amortisseur pour ce trip.

La moto ne plonge pas exagérément au freinage ( je ne parle même pas de la transalp dans ce cas… ), et elle reste super stable en courbe, un régal ! Il n’y a guère que sur quelques bosses en virage serré dans les cols où la moto pompe un peu, Mais les grands débattements de suspensions sont autant fautifs que mes réglages mous…

Le principal défaut pour le passager est la selle d’origine. Il faudra passer par la selle confort, d’origine yamaha ou faite par un sellier. Pour une virée de 300 km dans la journée, ça passe. Pour une longue journée de route, la selle passager d’origine est une torture.

Ci dessous, vous pouvez voir la différence entre les selles d’origine et les selles rembourrées. Le confort n’a plus rien a voir !

En conclusion

Les deux premières étapes d’un peu plus de 300 km sont passées comme un rien. Aucune douleur, aucune fatigue. Ma passagère, qui a pourtant fait 7500 km en 3 semaines assise derrière moi sur la KTM et sa selle confort, a autant apprécié la Yamaha !

duo en yamaha T7
aucun doute, la Ténéré 700 est apte au duo.

La sensation de légèreté se fait vraiment ressentir par rapport aux gros trails routiers. Ce qu’elle perd en moteur, elle le récupère finalement en fatigue et en facilité.

Est-ce qu’on se verrait partir loin et longtemps en duo sur la Yamaha Ténéré 700 ? OUI, cent fois oui. Ajouté à cela sa simplicité, sans rien d’inutile, et voilà que si je devais changer, je ne saurais vraiment pas quoi prendre, y compris pour le duo!

Pour suivre nos péripéties, vous pouvez aussi cliquer sur le petit pouce:

Viendez et followez !

58 réflexions sur “Le vrai essai en duo de la Yamaha ténéré 700

  • 25 septembre 2019 à 9 h 17 min
    Permalien

    Merci pour cet essai vrai.Le duo,l’ éclairage sont des sujets rarement abordés dans les essais libres

    Répondre
  • 25 septembre 2019 à 12 h 42 min
    Permalien

    dommage qu’on ne voit rien de la moto, ni de la selle, ni des poignées passagers

    Répondre
    • 26 septembre 2019 à 15 h 43 min
      Permalien

      je vais y ajouter quelques photos, bonne remarque ! 🙂

      Répondre
      • 18 septembre 2020 à 11 h 12 min
        Permalien

        Bonjour j’aimerais savoir la selle confort viens de quelle sellier ? Merci

        Répondre
        • 21 septembre 2020 à 10 h 29 min
          Permalien

          Bonjour,
          ça a été fait par la cordonnerie  » La scarpa  » à Metz 🙂

          Répondre
          • 18 novembre 2023 à 8 h 34 min
            Permalien

            Bonjour Sébastien,
            Merci pour toutes ces informations sur la T7. Je viens également d’acquérir une T700 et j’envisage quelques voyages seul et en duo. Ton essai des pneus Michelin m’a aidé à choisir ma future monté. Je suis également de Moselle (secteur Forbach) et je recherche un sellier pour augmenter le confort. Peux-tu me citer un ordre de prix pour le rembourage de ta selle sur Metz ?
            Au plaisir de te croiser.
            Bonne route
            Eric

          • 19 novembre 2023 à 19 h 53 min
            Permalien

            Bonjour,
            Je ne me souviens plus du prix que j’avais payé. Après une modif, le boulot n’était pas très bien fait, je pense que c’est mieux d’aller chez un vrai sellier, il y en a quelques uns dans le coin.

  • 29 septembre 2019 à 16 h 19 min
    Permalien

    Ah que voilà une prose plaisante, qui donne envie et de la moto et du voyage en duo. Merci à toi !
    Pilote et passagère ont des « iron-butts », non ? je fais allusion aux 7500 km à moto cités dans le texte.
    En tous cas, merci à Yamaha d’avoir pris le temps de concevoir et développer une telle moto.
    Les japonais ont deux caractéristiques étonnantes de pertinence en mécanique, paraît-il, et cette moto en est une preuve :
    1- ils pensent que les machines ont une âme
    2- ils pensent que, pour que quelque chose soit réussi, ça doit provoquer un « kando », un sentiment d’émerveillement
    Avec la Ténéré 700, à lire ton article, j’ai l’impression qu’ils l’ont fait.

    Répondre
    • 29 septembre 2019 à 19 h 32 min
      Permalien

      Merci pour ton commentaire ! 🙂
      Pendant notre voyage en Russie cet été, nous avons tourné à 3-400km maxi km par jour, donc cool la vie, bien loins d’un iron butt !! 🙂
      Pour la ténéré, les japonais ont pourtant délégué le développement de la moto à l’europe, mais le cahier des charges était clair: garder le vrai esprit ténéré. Pour ça, c’est une réussote en effet !! 🙂

      Répondre
  • 8 octobre 2019 à 22 h 45 min
    Permalien

    J ai achete la nouvelle tenere et au bout de 40, 50 km j ai vraiment mal aux fesses, je me demandai si la selle confort est la selle entiere ou juste pour le passager?
    franck et cora

    Répondre
    • 9 octobre 2019 à 8 h 50 min
      Permalien

      Bonjour,
      J’ai conservé et fait modifier les deux selles d’origine. La selle passager est pire que la selle pilote encore !
      J’ai fait ajouter 3 cm de mousse et maintenant c’est top. Une journée de 700km est passée toute seule. 🙂

      Répondre
  • 24 octobre 2019 à 23 h 06 min
    Permalien

    Pourquoi ne pas avoir envisager la selle rallye pour le confort, vu l’épaisseur en plus..?

    Répondre
    • 25 octobre 2019 à 7 h 52 min
      Permalien

      Bonjour,
      La selle rallye est plus haute mais la mousse pas plus confortable. J’ai préféré donner de l’argent ( moins que pour une selle rallye ) à un artisan local pour avoir la selle exactement comme je la voulais. Le résultat était parfait sur ma KTM 1050 Adventure, j’ai refait pareil sur celle-ci et j’en suis ravi. Quand c’est possible, je suis pour faire fonctionner les artisan et/ou le made in France… 🙂

      Répondre
  • 27 octobre 2019 à 0 h 51 min
    Permalien

    Bonjour,
    Peux t’on savoir quel a été le tarif pour 3cm de mousse en plus, et si les artisans sellier sont bien tous disposés à ne faire que ça…? Merci pour vos réponses.
    Bonnes routes.

    Répondre
    • 28 octobre 2019 à 8 h 12 min
      Permalien

      Bonjour,
      Je suis allé chez un artisan à Metz: La Scarpa. Il m’a fait ce que je lui ai demandé 3cm de mousse souple pour avoir du vrai confort. Il a pu conserver la housse de selle d’origine, sinon il la change. Il fait ce qu’on lui demande. si vous voulez 1 ou 5, il peut le faire, et vous dira ensuite ce qui est compliqué à réaliser ou pas. Il faut compter 160 euros par selle. Un sellier pourra toujours vous faire uniquement ce que vous lui demandez, c’est son métier aussi ! 🙂
      Bonne route!

      Répondre
      • 12 octobre 2020 à 14 h 54 min
        Permalien

        J’ai 2 questions sur la selle: €160/selle = 320 pour les 2 (conducteur et passager) ou € 160 pour la selle entière ?

        Répondre
        • 13 octobre 2020 à 7 h 44 min
          Permalien

          c’est par selle

          Répondre
  • 29 octobre 2019 à 23 h 57 min
    Permalien

    Bonjour,
    Très bien merci. Apparemment c’est efficace, donc.
    Longues routes.

    Répondre
  • Ping : Selle confort yamaha ténéré 700 - traces-deux-roues.com

  • 14 novembre 2019 à 11 h 47 min
    Permalien

    cette moto est ectra juste un peu haute pour les petits, fait reussir a la baisser de 8 CM comme la 790 adventure KTM, ce serait vraiment top

    Répondre
    • 14 novembre 2019 à 16 h 52 min
      Permalien

      Alors, je n’ai pas ce problème et j’en suis bien content… Mais je compatis… 🙂

      Répondre
    • 5 décembre 2019 à 0 h 18 min
      Permalien

      Bonjour d’Italie.
      J’ai lu votre critique avec plaisir.
      le premier vrai sur le voyage avec un passager.
      vous avez parlé d’une comparaison avec la transalp 650. Pouvez-vous confirmer que la grande différence par rapport à ce vélo est l’absence de vibrations qui rend le trajet très confortable? Quelle est selon vous la différence de confort d’assise entre ces 2 vélos, après votre modification, puisque la transalp est pratiquement un canapé?
      Je cherche un vélo aussi confortable que la transalp, même en copie. mais cela a aussi un grand avantage dans les véhicules hors route.
      et j’espère qu’il fait tout si bien qu’il justifie le changement de moyen.
      merci beaucoup, salutations et bonne route!

      Répondre
      • 6 décembre 2019 à 7 h 39 min
        Permalien

        Bonjour,
        La moto est vraiment différente, plus agile, plus moderne. Avec le selle confort, la ténéré est vraiment confortable, mais la position de conduite est meilleure aussi.
        Il n’y a aucun souci pour parcourir de grande distance avec la T7 😉
        Bonne route 🙂

        Répondre
      • 19 février 2020 à 17 h 03 min
        Permalien

        La meilleure réponse est la 650 vstrom !
        Une meilleure puissance par rapport à la transalp et du vrai confort !

        Répondre
        • 19 février 2020 à 17 h 11 min
          Permalien

          J’ai eu une V-strom de 2012.
          Mon avis, qui n’engage que moi: Le moteur est correct sans être aussi sympa que celui de la T7. La partie cycle est franchement pas terrible. Les suspensions quand même très bas de gamme. Le freinage moyen et la finition mériterait mieux. Elle consomme très peu. Un bon utilitaire mais alors le côté plaisir…
          C’est un trail routier, qui ne joue donc pas vraiment dans a même cour que la T7…

          Répondre
  • 6 décembre 2019 à 10 h 04 min
    Permalien

    Bonjour,
    Un grand merci pour les infos/photos du sabot ACD RACING que j’ai commandé de suite,
    un autre pour cet essai en duo (que nous attendions ma moitié et moi) de cette excellente T 7,
    et enfin pour le site qui est aussi agréable qu’utile.
    V
    Frantz

    Répondre
    • 6 décembre 2019 à 12 h 17 min
      Permalien

      Hello!
      Merci pour votre message.
      J’essaie d’être objectif et de toute façon je n’ai aucun intérêt à ne pas l’être! 🙂
      Bonne route !

      Répondre
  • 30 décembre 2019 à 15 h 05 min
    Permalien

    Sympa ton article, mais cela dit, je n’arrive pas a comprendre comment on peu se poser ce genre de question : 75CV est il suffisant en duo en moto ? Il y a pas mal de voiture citadine qui font tout juste cette puissance et qui roulent tous les jours, et pas qu’en ville, avec un poids au moins de 4 fois celui de la ténéré.
    Ma prochaine moto ne dépassera même pas 100CV, et sera déjà pour moi bien assez puissante pour tout faire, en solo, ou en duo, chargé ou non, et comme c’est un achat coup de coeur, elle aurai fait 60CV que je la prendrai quand même…

    Il y a encore 15 ans, 75 CV étaient suffisant dans pas mal de situations. Pourquoi ce serai différent aujourd’hui ? Et puis il n’y a pas que la puissance : personnellement, je regarde d’abord le poids d’une moto avant sa puissance, c’est beaucoup plus important à mes yeux.

    PS : Je roule en tracer 700, donc je sais de quoi je parle avec la ténéré, même si différente de la tracer.

    Répondre
    • 30 décembre 2019 à 16 h 30 min
      Permalien

      Je suis bien d’accord avec toi, il y a largement assez de puissance, mais pourtant beaucoup se demandent si c’est assez en duo…

      Répondre
  • Ping : Tenere 700: Changer le ressort d’amortisseur - traces-deux-roues.com

  • 1 mars 2020 à 17 h 28 min
    Permalien

    Merci beaucoup pour cet article, car après avoir essayé cette T7, que j’ai beaucoup aimé, je me suis tout de suite posé la question du duo. Je roule actuellement en bmw GSA et même si je n’ai rien à redire sur le moteur, le poids devient un soucis surtout lorsque je fais des virées off road. Je regardais aussi pour une ktm 1090 Adventure R mais les problèmes de fiabilité que j’entends me retienne un peu. Je devrais l’essayer avec madame

    Répondre
    • 1 mars 2020 à 18 h 18 min
      Permalien

      Attention l’essayer c’est l’adopter !! 🙂

      Répondre
  • 6 mars 2020 à 18 h 19 min
    Permalien

    Hello, merci de nous faire partager ton expérience.

    En fait je viens d’essayer la T7 ce matin et j’ai vraiment bien aimé.

    Une semaine avant j’avais essayé la 85TT de Moto Guzzi. Bien aussi, mais différentes.
    Je dirais mon ressenti a été inverse. Alors que l’aspect extérieur de la Guzzi fait beaucoup plus sophistiqué, la sensation au guidon m’a fait penser à un engin soviétique. Il y a quelque chose de plus brut. A l’inverse, alors que la T7 a un coté plus roots et rebel, l’expérience au guidon m’a laissé la sensation d’un moteur precis, stable, et d’un engin globalement plus haut de gamme.

    Attention je ne dis pas que la Guzzi n’est pas stable, mais mon expérience a été très différente et le contraste entre apparence et comportement je dirai quasi opposé et la Yamaha, bien que moins léchée au niveau design m’a laissé globalement la sensation d’une meilleure construction.
    Après le confort semble meilleur sur la Guzzi…

    Je suis arrivé sur ton article pour la question duo. En fait ce qui me préoccupe c’est plus la question du confort que de la puissance. J’ai roulé 7 ans en Royal Enfield EFI, en duo, et aussi en col. 27 canassons pour info… Et ça se fait, même si bien sûr tu vas moins, vite, tu travailles plus la boite (tu consommes moins aussi). Aussi avec 75 chevaux je n’avais aucun doute sur la puissance pour un duo.

    Je ne sais pas pourquoi aujourd’hui quand voit des tests moto, les gars disent que bon… Ceci ou cela sera compliqué avec cette moto… C’est oublier qu’il y a une trentaine d’année on faisait tout avec des motos moins puissantes, moins perfectionnées, sans options, sans gps et sur des routes moins sécurisées… Et ça l’faisait aussi.

    Au niveau de la selle, je l’ai trouvée un peu dure d’abord, puis je me suis habitué et finalement ça a été moins gênant que ce à quoi je m’attendais (mon essai a duré 2 heures). La selle confort proposé par Yamaha remonte la hauteur, qui déjà est juste pour moi à mon goût (je mesure 1m77). En fait à la conduite ou à l’arrêt dans le trafic ce n’est pas un problème, c’est juste pour manoeuvrer à l’arrêt, genre aller en marche arrière où là c’est plus besogneux… Donc si je changeais la selle j’obterais plutôt pour un travail de sellier avec une selle gel.

    Je me questionne aussi sur l’espace pour les jambes du passager en voyant les barres latérales pour les malettes latérales. Est ce que ça ne tape pas contre les jambes du passager et que ça lui permet d’accéder au cales pides sans souci et sans gêne ? J’imagine que oui, sinon tu en aurais parlé mais bon, je préfère demander…

    Enfin la concess m’a parlé d’une option de rabaissement des suspensions, quelqu’un l’a essayée ?

    Voilou. Bonne journée.

    Répondre
    • 6 mars 2020 à 18 h 36 min
      Permalien

      Salut,
      C’est clair la T7 est une réussite…
      Il n’y effectivement aucune gêne avec le porta bagage et les supports de valises pour la passagère !
      Avec ma selle rembourrée de 3cm de mousse souple, la selle est en réalité plus haute de 2cm a peine, mais le confort incroyablement meilleur !
      J’ai fait mon Iron but 1600km en 24h avec moins de mal de cul de prévu !
      😉

      Répondre
  • 5 mai 2020 à 20 h 52 min
    Permalien

    Bonsoir,
    Merci pour ce partage !
    Pour me décider (le plaisir en moto ne vaut que ‘sil est partagé !) j’ai néanmoins encore beaucoup d’interrogation sur la capacité de la T700 en duo.
    Je mesure 1.86m et ma passagére 1.76m : La protection sera t-elle suffisante ?
    Nos jambes seront-elles fortement pliées (inconfort sur les longues distances ?) ?
    L’espace entre le pilote et le passager est-il suffisant pour ne pas taper les casques ?
    Les poignées « passager » sont-elles bien placées ?
    Merci pour vos retours d’expériences.
    JY

    Répondre
    • 5 mai 2020 à 22 h 03 min
      Permalien

      Bonjour,
      Je fais 1m86 et ma passagère 1m72, nous sommes très bien sûr la Tenere 700, elle n’est pas plus petite que les trails routiers actuels.
      Pour la protection avec la bulle ermax c’est top, un article est sur le site d’ailleurs… ( et maintenant des déflecteurs skidmarx).
      Idem pour l’espace entre nous. Avec le support de top case Yamaha, les poignées sont larges et bien placées.
      Ce n’est pas une moto qui permet de faire du duo juste pour dépanner, mais bel et bien de l’envisager en voyage sans problème.
      Ce que nous ferons des que possible… 😉

      Répondre
      • 14 mai 2020 à 11 h 09 min
        Permalien

        Un grand merci pour ces précisions…le deconfinement du porte-monnaie se précise !

        Répondre
        • 14 mai 2020 à 11 h 46 min
          Permalien

          Un vrai bonheur cette moto ! Bon déconfinement ! 🙂

          Répondre
  • 3 juin 2020 à 11 h 13 min
    Permalien

    Bonjour voisin (je suis de Nancy),
    Merci pour ton article très intéressant sur un sujet dont on parle peu. C’est vrai que quand on regarde les essais de motos aujourd’hui, certains ont des doutes sur les capacités en duo de « petits moteurs ». Alors ok, comparé aux 160 cv d’une KT pour laquelle on ne se pose pas de questions. Mais dans les années 90 j’ai eu 2 Super Ténéré (72 cv), c’était les gros trails de l’époque et personne ne se posait la question. Et je n’ai jamais eu à me plaindre de la capacité du moteur de la ST à gérer le duo. Mais avec la pression du marketing de nos jours, j’avoue que j’ai eu comme tout le monde un petit doute au sujet de la T7. Merci de m’avoir remis sur les rails de la raison 😉 Ma T7 dans quelques mois ! Bon ride !

    Répondre
    • 3 juin 2020 à 14 h 21 min
      Permalien

      Salut,
      Pour avoir encore roulé tout ce week-end en duo avec les valises chargées, il ne lui manque vraiment rien.
      Le marketing est bien fait, mais finalement la simplicité de la T7 est vraiment son super atout ! 🙂

      Répondre
  • 19 août 2020 à 12 h 03 min
    Permalien

    Bonjour moi idem plus 3cms chez le sellier en mousse et non gel qui ne sert à rien et peu ce crever en fonction des chutes ou condition difficile choD que la mousse juste ce déchire voir aussi dans des années de selle.
    Je roule en duo avec la femme bien chargée et super moto en solo top dans la terre bien mieux que Africatwin adventue par exemple qui était mon ancienne.
    Déjà 7000 à son guidon.
    Ludo et Christine

    Répondre
  • 2 décembre 2020 à 10 h 21 min
    Permalien

    Bonjour, merci de vos précisions enrichissantes.
    J’ai fais quelques essais (30mn, sur route) en duo avec les motos suivantes:
    Africa T Ad 1100.
    T7 (bridée A2). Pas de disponibilité essai en full.
    Je roule actuellement en Africa T De 1998. (60cv).(pneus mixtes 50/50).
    Très bonne moto, un peu pataude dans le technique, et un peu lourde surtout lorsque le plein de 23/24 litres est fait (centre de gravité assez haut) et qui faut faire demi tour dans les chemins étroits.
    Mon programme (roule toute l’année) Piste , chemin, route. (50% solo,50%duo)
    Taille 1.78 et 1.62 poids total 140/150kg.
    J’aimerai avoir le retour des heureux motards qui ont pu essayer ces deux nouveaux modèles en duo et en usage mixte au plus proche de mes utilisations.
    Dans l’attente de vos précieux avis étayés.
    Bien cordialement.
    Nico

    Répondre
    • 2 décembre 2020 à 11 h 41 min
      Permalien

      Bonjour,
      J’ai essayé aussi l’africa twin 1100 mais bizarrement je préfère le moteur de la T7, même s’il ne fait  » que  » 75cv.
      J’ai fait une petite vidéo sur ma chaîne youtube pour comparer un CP2 bridé et débridé. 😉
      C’est sur qu’un 1100 sera mieux en duo pour doubler, même si je ne me suis jamais senti vraiment pénalisé par la T7…
      Après la T7 sera plus polyvalente pour le TT et d’autres conditions.
      Un trail c’est une moto qui sait tout faire, mais ça veut aussi dire qu’il y aura des compromis a faire quelque part.
      autre point important pour moi: L’accès mécanique: Là, la T7 enterre tout le monde sur sa simplicité et sa conception excellente, quand l’accès au filtre à air est vraiment une horreur sur une Africa twin ( j’ai aussi une transalp 650 et c’est le même bordel pour accéder au filtre à air ).
      Pour celui qui fait beaucoup de TT y compris dans la poussière, c’est a réfléchir aussi…

      Répondre
  • 2 décembre 2020 à 17 h 38 min
    Permalien

    Bonsoir
    effectivement les accès mécaniques sont des points essentiels et de ce point de vue la T7 à l’air de présenter que des avantages (mon Africa Twin RD 07 présente que des inconvénients: pompe à essence, carburateurs, filtres à essence, bougies etc: en définitif rien n’est accessible).
    Merci de faire passer le lien: T700 A2 bridée et débridé sur Youtube.
    Aussi je souhaiterais avoir un retour sur les parties cycles et moteurs des 2 motos en duo sur piste déteriorées
    Africa Twin Ad 1100. et T7 en full.
    Merci

    Répondre
  • 19 février 2021 à 14 h 31 min
    Permalien

    62 ans, 51 motos, mécano à mes heures de loisir. Cette moto ne vend que du rêve …
    A sa sortie de caisse elle n’est absolument pas prête aux voyages hors route car nativement elle est mal équipée pour l’aventure.
    Trop chère également pour la qualité perçue et ce qu’elle offre en équipements natifs.

    Répondre
    • 19 février 2021 à 14 h 56 min
      Permalien

      Je ne suis absolument pas d’accord.
      Elle n’est autant pas prête que n’importe quelle autre moto. Elle est vendue sans bulle haute, sans bagagerie, sans poignées chauffantes,pour ce qui est dy voyage. elel est aussi vendue sans équipement TT si c’est pour de l' »adventure ». Comme les autres motos.
      On ne peut pas demander à un trail de faire ce que fait une moto d’enduro ou de rallye. Parce que si c’est pour faire du voyage 100% TT, ce n’est pas un trail qu’il faut, mais une enduro.
      C’est la mode de parler de moto  » aventure  » parce que ça veut tout et rien dire. Pour voyager et rouler sur tout type de route, godronnée ou non, elle est parfaite pour moi. si c’est pour la mener comme Pol Tarres ou aller faire des travers sur des chemins pendant des journées entières, il faudra effectivement une moto plus orientée TT.
      Pour le prix, dans ce cas, chacun est libre de trouver ça trop cher ou non.
      Je n’ai aucun reproche à lui faire sur la qualité d’origine.
      en attendant, pour rouler seul en Tt ou partir à deux chargés en montagne, elle s’en sort très bien dans les deux cas. et ça, y’a pas beaucoup d’autres motos qui le font aussi bien ( ou alors à quel prix? )

      Répondre
  • 30 juin 2021 à 8 h 38 min
    Permalien

    En vacances en Corse en Balagne avec ma compagne, nous avons pu tester la selle dite « enduro confort » qui équipe ma Ténéré 700 Rallye Edition.
    Ladite selle est une catastrophe en duo surtout pour la pauvre passagère.
    Il va impérativement falloir passer par les soins d’un sellier pour épargner nos pauvres postérieurs.
    Sinon réduit la précontrainte et l’amortissement à 2 clics seulement donc très souple et en plus descendu la pression du pneu AR de 2.5 à 2.2, ce qui a amélioré un peu les choses mais la selle reste un bout de bois.
    Impardonnable de la part du constructeur au prix où la machine est vendue.
    Sui aussi allé sur des pistes très cassantes dans l’Agriate (Verricie et Ghignu ) en solo et là pas de soucis avec la selle puisque pilotage à 95% debout. Très bon comportement en TT même si le poids reste là (ça n’est pas une 450 KTM).
    J’attends donc avec impatience de pouvoir un jour aller avaler des kilomètres de piste au Maroc ou ailleurs….

    Répondre
    • 30 juin 2021 à 8 h 54 min
      Permalien

      La selle enduro n’est pas vraiment une selle confort c’est clair… C’est pour ça que je suis passé par un artisan.. 😉
      Merci pour ce retour sur cette superbe bécane ! 🙂

      Répondre
  • 12 août 2021 à 7 h 40 min
    Permalien

    Merci pour cet essai et ces discussions rarement abordées, hors nous sommes nombreux à vouloir du confort en duo pour nos 1/2 moitiés chéries.
    J’ai peur de laisser tomber les assistances électroniques de ma vielle gs, et pourtant je sens que cette T7 m’attire, plus légère, plus facile.
    Au niveau selle, on peut la refaire comme toi et c’est ok, mais pour l’amortissement, qu’en est il du ressenti ? Ma belle à le dos fragile, et j’ai peur des remontées d’amortisseur comme j’avais sur ma varadero, impossible à effacer malgré un rempla de celui ci, et la gs lui va bien.
    Pardon d’y revenir, mais a t on un amortissement sur route mauvaise digne de ce nom ? Je ne parle pas des chemines que je fais seul, mais des routes du Tarn, joli pays ou l’ on refait les routes avec un niveau à bosses.
    Encore un grand merci pour cet article et les différents retours, on sent bien la passion que vous avez pour cette mob, et la bécane en général, ce qui nous fais du bien à tous.
    Michel

    Répondre
    • 12 août 2021 à 14 h 37 min
      Permalien

      Pour l’amortissementn j’ai juste monté un ressort progressif, plus adapté pour mes variations de poids importantes entre solo et duo chargé. Perso, je n’ai aucun souci avec l’amortissement, je l’ai réglé un peu plus souple que d’origine, je n’aime pas les moto  » tape-cul » . Je ‘n’ai jamais essayé de varadero pour comparer. Les suspensions sont quand même modernes et en les réglant, je pense qu’on peut arriver au niveau de confort souhaité 😉

      Répondre
  • 6 septembre 2021 à 12 h 14 min
    Permalien

    Bonjour de Metz,

    Merci beaucoup pour cet essai complet et toutes les précisions apportées.
    La passion se ressent et on prend du plaisir à lire 😉

    Moi qui fait 1m95 et ma femme 1m67, ce sera la moto parfaite à nos yeux.

    Répondre
    • 6 septembre 2021 à 16 h 52 min
      Permalien

      Bonjour,
      La Tenere est haute, et ça arrange les motards aux grandes jambes ! 🙂
      Bonne route ! 🙂

      Répondre
  • 5 décembre 2021 à 13 h 09 min
    Permalien

    Bonjour,

    Merci pour votre partage sur la T7 et vos voyages…ca donne envie.
    Pourriez vous me donner vos impressions entre votre KTM1050 et votre T7 (solo, duo, off road, arsouille…), oui je sais ce n’est pas la même époque 🙂

    Merci

    Christophe

    Répondre
    • 5 décembre 2021 à 19 h 48 min
      Permalien

      Bonjour,
      Ce sont deux motos différentes, la KTM est un trail routier, plus gros, plus lourd, plus puissant que la T7.
      La T7 est plus légère, plus facile, plus ( beaucoup ) plus simple a entretenir et surement d’une fiabilité incomparable.
      Certains pensent que 75cv c’est trop juste, d’autres pensent qu’il y en a assez pour rouler aujourd’hui, chacun place son curseur là où il le souhaite….

      Répondre
  • 19 décembre 2021 à 20 h 25 min
    Permalien

    Bonjour,

    Merci de votre réponse et excellente route.

    Répondre
  • 27 février 2024 à 18 h 04 min
    Permalien

    Bonjour à tous,
    Je vais vous surprendre mais je cherche un trail pour caser mes grandes jambes (1,88m) et ne pas trop plier mes vieux genoux (66 ans). J’hésite entre une T7 standard et une Africa Twin 1000 d’occaze. La moto que je prendrai ne verra que très peu de chemin hyper facile, le reste ce sera du bitume en solo (madame a sa propre bécane). Donc pour moi, la tenue de route sur bitume est le critère essentiel.
    J’ai essayé la Honda, RAS, je me suis senti comme à la maison, efficace sans gros caractère. Je viens d’essayer une T7 WR (la standard n’était pas dispo à l’essai). Moto pétillante, très agréable MAIS….. j’ai trouvé la direction légère (malgré l’amortisseur de direction de la WR) et tombante en virages. Qu’en sera t il de la standard sans le Ohlins ? Donc j’ai le sentiment que la T7 est moins rigoureuse que l’AT sur route. J’aimerais bien votre sentiment là-dessus…

    Répondre
    • 27 février 2024 à 18 h 48 min
      Permalien

      Bonjour,
      Je n’ai au que la ténéré normale et je n’ai jamais ressenti ça désolé

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.