Faire ses pneus soi-même. Quand on sait bricoler et démonter ses roues, on peut être tenté de changer ses pneus soi-même. C’est tout à fait faisable, non sans avoir un minimum de matériel et de technique. La machine à pneu -qu’on appelle aussi décolleuse à pneu- est l’outil qui permet de décoller le pneu de la jante. Sans lui l’opération sera galère.

Pourquoi une une machine à pneu moto?

Question bête? Pas sûr… Si vous changez un pneu par an et que vous n’avez pas envie de vous embêter, vous pouvez très bien confier ce travailt à un pro. Si vous aimez la mécanique et avez envie d’investir pour le faire vous même, vous êtes au bon endroit.

L’intérêt d’une machine à pneu est d’aider à décoller le pneu de la jante. C’est pourquoi on parle souvent aussi de décolleuse à pneu. Pour un pneu de cross, ou de route avec une chambre à air, ça ne pose pas trop de souci. Pour un pneu tubeless, c’est l’opération la plus difficile qui vous demandera le plus d’efforts.

Pour la changement du pneu en lui même, ce sera un confort de ne pas travailler à genou par terre, mais le travail peut être aussi bien fait.

Attention, ne faites pas n’importe quoi et ne vous lancez pas si vous n’avez pas les connaissances pour réussir cette opération, vous pourriez abîmer le pneu avant même d’avoir roulé. Nous ne vous donnons ici que des informations, prenez vos responsabilités et ne le faites pas si vous ne vous en sentez pas capables!

Les types de machines à pneu

Nous vous présentons ici ce que vous pourrez trouver comme type de machine décolleuse à pneu sur le marché. en fonction des marques et des modèles il y a des variantes, mais ce sont les mêmes principes.

Nous n’abordons pas dans cet article le matériel spécifique pour les pneus de cross ou enduro qui utilisent des gripster et/ou des bib-mousse.

La décolleuse à pneu bas de gamme

decolleuse a pneu manuelle bas de gamme
machine à pneu bas de gamme

Ce genre de machine à pneu se trouve aux alentours de 50 euros. C’est un support pratique pour faire un pneu de cross ou enduro. Pour un pneu tubeless, ne rêvez pas. Si vous voulez y arriver, il vous faudra souder des renforts un peu partout sous peine de la voir plier sous l’effort.

C’était ma première machine, qui m’a rendu quelques services, mais m’a demandé quelques cordons de soudures et réflexion stratégiques pour faire un pneu avec…

Il en existe différents types, différentes variantes à différentes qualités, mais le résultat restera toujours similaire, soyez prévenus.

La décolleuse à pneu artisanale

dcolleuse a pneu moto artisanale
décolleuse à pneu artisanale

J’avais fabriqué cette décolleuse à pneu après en avoir eu marre de faire des renforts sur ma première machine. Si vous avez de quoi découper et souder, vous n’aurez plus de souci pour décoller un pneu. Elle a l’avantage d’être bon marché si vous pouvez récupérer la ferraille.

Cependant, elle est assez lourde. Elle ne fait pas la fonction « support » de pneu mais on peut s’en passer. C’est une solution très économique qui permet de faire le boulot, si tant est que vous avez de quoi la fabriquer.

La machine à pneu manuelle

machine a pneu moto manuelle
machine à pneu manuelle

Encore une fois, il existe différentes variantes avec des qualités différentes, chacun fera son propre jugement. Personnellement, je préfère acheter de la bonne qualité tout de suite, plutôt que d’acheter moins cher et de revendre pour quand même acheter de la qualité. Comptez environ 200 euros pour du bon matériel.

Cette décolleuse permet de faire le boulot sans souci. Vous pourrez décoller vos pneus proprement et sans trop d’efforts. Une fois le pneu installé sur son support, vous travaillez à hauteur d’homme pour son remplacement. C’est un confort appréciable!

La machine à pneu semi automatique

machine a pneu semi automatique, matériel professionnel
machine à pneu semi automatique

Là, on commence à taper dans le matériel professionnel. Pour du neuf, il vous faudra craquer la tirelire. L’occasion est meilleur marché mais ces machines se revendent bien et il faut être à l’affût pour faire une bonne affaire. En occasion, les prix tournent autour des 800 euros, parfois moins si vous dénichez la bonne affaire..

Attention tout de même: Certaines machines sont en 380V triphasé. Il vous faudra aussi une alimentation en air avec un compresseur pour la faire fonctionner. De préférence, un « vrai » compresseur avec une bonne capacité d’air car le vérin de la décolleuse d’air en consomme à chaque pression.

Cependant, c’est évidemment la décolleuse à pneu qui vous demande le moins d’efforts et vous offre le plus de confort!

La matériel pour changer ses pneus soi-même

En plus de la décolleuse à pneu elle même, vous aurez besoin des outils suivants:

photo de l'outillage nécessaire pour faire ses pneus.
les accessoires pour faire ses pneus
  • démonte-obus. Vous pouvez trouver un bouchon de valve qui fait cette fonction. si vous voyagez, c’est une bonne idée d’en avoir un sur une des roues.
  • démonte pneu. L’idéal est d’en avoir 3. Un article complet à ce sujet sur ce lien !
  • protections de jantes: cela vous évitera d’abîmer vos belles jantes!
  • savon à pneu. Plusieurs solutions existent, mais le « vrai » savon à pneu fonctionne le mieux, et colle bien le pneu en séchant. Avec un pot, vous ferez sûrement toute votre vie.
  • un tire valve ( pratique pour les pneu à chambre à air )
  • compresseur et manomètre pour regonfler tout ça

quel est le meilleur de choix?

Au final, cela dépendra surtout du budget que vous voulez y consacrer. Je ne peux que vous conseiller d’acheter tout de suite du matériel de qualité. Certains pneus ont des carcasses vraiment raides et peuvent être collés depuis longtemps à la jante. Sans un matériel solide, vous allez transpirer un certain temps et risquer d’abîmer votre jante, pensez-y!

Pour la méthode à utiliser pour changer un pneu, voici un tuto qui peut vous aider! : tuto changement de pneu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.