J’ai monté un train de Michelin anakee adventure sur ma Tenere 700 en début de saison. Le but était de les tester avant mon grand voyage en Sibérie (reporté à 2021). La monte d’origine n’appelle pas beaucoup de critiques hormis un bruit énorme à certaines vitesses. Cependant, j’ai toujours été satisfait des bibendum. J’ai voulu en essayer un jeu, pour connaître leur longévité et m’en faire un avis personnel. Après 12000 km au compteur, je me suis fait mon idée !

Présentation des Michelin anakee adventure

On va la faire courte. Ce pneu commence à être connu et reconnu parmi le choix ce pneus trails disponible…

Il est classé dans la catégorie des pneus trail routier, donné pour 80% route et 20% off road. Par rapport à son prédécesseur le michelin anakee 3, dont beaucoup de voyageurs louaient la longévité, on peut remarquer que les pavés sont plus présents sur le dessin du pneu.

A noter que ces pneus sont des bi-gommes, sauce moderne. Ce qui veut dire que la gomme est tendre sur les côtés pour favoriser le grip, dure sur la bande centrale pour la longévité. Le tout savamment superposé pour laisser au pneu un homogénéité parfaite.

Vous trouverez des dizaines de sites expliquant, schéma à l’appui, les gommes, leur intérêt et tout ce que vous voudrez. Mais ce qui compte, c’est ce qu’on en pense au moment de les changer non?

photo du michelin anakee adventure
michelin anakee adventure sur la Tenere 700

A noter avant de rouler

Précisons quand même que dans le monde motard, vous trouverez autant d’avis sur un pneu que de motards qui en parlent. Pas facile donc d’être objectif ou simplement crédible. C’est pour ça que je parle du test de Michelin anakee adventure sur la Tenere 700 et pas en général. Les montes sont des 90/90×21 à l’avant et 150/70×18 a l’arrière, équipés de chambre à air. Ma conduite est celle d’un gars dont c’est la moto principale qui sert à aller un peu au boulot, rouler le week-end et pendant les vacances, que ce soit en solo, chargé et ceci jusqu’au duo chargé.

En règle générale, j’ai toujours fait environ 8 à 11 000km avec un train de pneu, pour donner une moyenne. La monte d’origine a été déposée à 8 000km. Elle aurait pu aller jusqu’à 11 ou 12 000km maxi je pense.

Les Michelin anakee adventure qui sont sur ma Tenere 700 ont 12000 km et devraient être vraiment bons à changer vers les 15000 km.

L’anakee adventure sur route sèche

C’est simple, je ne leur trouve aucun reproche dans ces conditions ! Que ce soit pour le confort, le bruit largement inférieur aux pirelli d’origine, ou la tenue de route en virage, j’en suis enchanté.

A vrai dire, je leur trouve même un grip de folie sur l’angle ! Si bien que les virées en montagne sont un vrai bonheur sur la T7 ainsi équipée. Quel plaisir de pouvoir attaquer, pencher sans arrière pensée et ouvrir en grand en sortie de courbe. Le couple puissance raisonnable – gomme tendre fait des merveilles. Je me retrouve a rouler largement aussi vite qu’avec mon ancien gros trail routier, même si la T7 avoue son orientation TT à l’origine.

L’anakee adventure sur la T7 se plait dans les cols !

L’anakee adventure sous la pluie

C’est l’avis le plus délicat à donner. Encore une fois, hors de question pour moi de vous dire où sont les limites sous la pluie. Je n’irai jamais les chercher. Jouer avec le feu ( même sous la pluie….) n’est jamais une bonne idée sur route ! En tous cas, sur route mouillée, je n’ai senti aucun reproche ou point faible particulier. Je n’ai pas trouvé leurs limites, les miennes étant bien avant les leurs, sans aucun doute.

C’est donc sans a priori que je roule sous la pluie avec ces pneus, même usés.

la T7 sous la pluie
Une bonne averse comme il en arrive parfois en voyage …

L’anakee adventure et la Tenere 700 tout terrain

Contrairement à certains, la T7 n’est pas ma moto de tout terrain, mais ma moto de tous les jours, polyvalente et capable de rouler partout. Je roule donc moins de 10, voire 5% du temps en TT.

Cependant, lors d’un petit trip fin juillet, je me suis fait une journée avec le col du sommeiller puis le tunnel du parpaillon. Une journée d’environ 200km dont une petite centaine en TT. Ceci avec valises, top case et sacoches chargés en mode voyage.

Les pistes étaient sèches, en conditions idéales. En quittant le bitume, j’ai enquillé les pistes sans rien toucher ni même baisser la pression des pneus. A la fin de la journée, les pneus ont très bien encaissé ces pistes. Je n’y ai vu aucune entaille particulière ou trace suspecte, tout en ayant pu profiter de ma journée ( et des paysages !! )

ATTENTION: ces remarques sont valables sur pistes sèches. Il est évident qu’en conditions grasses, ces pneus sont immédiatement remplis de terre et n’ont plus de grip. Pour rouler dans le gras en tout terrain, seuls des pneus comme les anakee wild permettent de s’en sortir convenablement. Il est donc inutile de parler de contions vraiment boueuses avec ces pneus. Ils ne peuvent pas s’en sortir, comme tous les pneus mixtes à tendance route.

Longévité sur la Tenere 700

Avec 12000 km dans les crampons et probablement encore 3000 avant d’être morts, on peut dire que la longévité est excellente. Je pensais qu’ils s’useraient bien plus vite que ça pour être honnête. Ce qui, pour un gros voyage, est vraiment appréciable.

Leur comportement est toujours aussi bon. On note d’infimes vibrations dues a l’usure des crampons quand on prend un rond point à faible vitesse, mais rien de gênant. J’ai eu bien d’autres réactions désagréables avec d’autres pneus..

Aussi, la gomme sur les côtés étant très tendre, le pneu reste bien rond avec l’usure. La gomme des flancs prend cher dans les cols… Pour quelqu’un qui habite en montagne et roule principalement dans conditions, il risque d’avoir une longévité et un avis bien différent… Les pneus pourraient être slick sur les côtés avant la bande de roulement. A vérifier pour les autochtones savoyards, jurassiens et autres… Ce n’est pas mon cas et pour mon utilisation, c’est parfait…

Conclusion

Vous l’aurez deviné, pour moi, ils sont juste parfaits ! Mon but était de savoir s’ils étaient aptes au long voyage, le reste étant du bonus. J’ai été surpris de voir à quel point un pneu qui tient largement plus de 10000 km peut être aussi efficace, même usé.

Pour trouver un point négatif , je dirais que la gomme très tendre sur les côtés peut provoquer une usure réelle du pneu pour quelqu’un qui fait beaucoup de cols de montagne.

Pour les points positifs, le grip est excellent, l’usure dans la plage très haute de la moyenne, et les pneus ne sont pas bruyants ( dans les dimensions de la Tenere 700, mais d’autres tailles de pneus avant ont des dessins un peu différents… )

Encore une fois, toutes ces infos sont à garder dans leur contexte. Tout dépend de l’utilisation et la manière de rouler. Mais à titre de comparaison avec les quelques trains de pneus que j’ai déjà usés dans ma vie, ceux-ci sont vraiment top.

Avec un train neuf de Michelin anakee adventure sur ma Tenere 700, je partirai en voyage avec la conscience tranquille ( ou plutôt rassurée ! )

Rendez-vous dans quelques temps pour une mise à jour et le point kilométrique précis de leur fin de vie !

Si vous avez un avis sur ces pneus, n’hésitez pas à l’écrire en commentaire de cet article !

2 réflexions sur “Michelin anakee adventure sur la Tenere 700

  • 21 septembre 2020 à 17 h 49 min
    Permalien

    Salut!

    Merci pour ton retour.
    Aurais-tu une autre monture de pneu en tête à tester?

    J’hésite avec les Dunlop TrailMax Meridian

    Répondre
    • 21 septembre 2020 à 17 h 53 min
      Permalien

      Franchement, pour la longévité et le grip, je remets les mêmes…
      Même si les autres vont sûrement aussi très bien. On va arriver à la période où on roule moins et je compte bien partir l’an prochain tout début mai, donc je n’aurai dans tous les cas pas le temps je pense de tester une autre monte…
      J’ai usé plusieurs roadmsart a l’époque de ma 1200GS, et quelques trailsmart qui ont tous été dans la moyenne et que j’aimais bien 🙂

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.