Phare additionnel longue portée LED vision X

Pour installer un phare additionnel LED sur la Tenere 700, j’ai choisi de monter des modèles de la marque vision X. Le modèle « dura combo mini » offre une puissance totale de 40W. Le résultat est impressionnant ! Toutes les infos sont dans cet article.

Préambule

Nous allons parler dans cet article du montage plus spécifiquement adapté au cas de la ténéré 700.

Pour avoir une vidéo de présentation des phares et de leur rendu en conditions réelles, vous pouvez regarder cette vidéo sur ma chaîne youtube.

L’éclairage de la Tenere 700

Sur la T7, l’éclairage d’origine à LED éclaire bien. Phénomène typique des phares à LED, le faisceau de lumière se coupe brutalement autour des zones éclairées. Pour améliorer encore l’éclairage en plein phare, j’ai donc voulu ajouter un phare additionnel. J’ai aussi voulu qu’il soit commandé par le phare de la moto pour ne pas avoir à manipuler deux boutons pour tout mettre en service.

Particularité de la T7, le câble d’alimentation du plein phare est alimenté en permanence. Lorsqu’on met les pleins phares, son alimentation se coupe. Il n’est donc pas possible de se « piquer » directement sur celle-ci. Il faut passer par un relais et faire un branchement particulier, mais ça fonctionne bien.

ATTENTION : si vous travaillez sur votre moto, assurez-vous d’avoir les connaissances et le matériel nécessaires pour ne pas faire n’importe quoi ! vous êtes des adultes responsables et assumez ce que vous faites.

Le matériel nécessaire

Pour faire ce montage, Il faudra donc:

un phare additionnel

Il y a deux solutions pour s’équiper d’un phare. Le modèle à pas cher, et le matériel de qualité, dont le prix est plus élevé…

Le cas du phare additionnel LED bon marché

barre LED  » made in china  »

Vous trouverez un large choix de modèles sur internet. J’ai essayé une barre LED de 40W, qui coûte environ 30 euros. L’avantage est qu’elle se fixe simplement sous le té de fourche, avec 2 équerres. C’est très simple. C’est aussi la solution de fixation que plusieurs autres personnes ont retenu, il faut cependant faire attention à ne pas fixer le phare trop bas, pour ne pas risquer de taper le garde-boue lorsque la fourche s’enfonce…

Ne vous attendez pas à des résultats exceptionnels. Sincèrement, le surplus de lumière n’apporte pas grand chose, comme vous pouvez le voir dans la vidéo.

Le phare additionnel LED de qualité: vision X

phare led visionx, dura mini combo
phare LED Vision X, modèle dura mini combo

Parmi les fabricants de matériel de très bonne facture, j’ai choisi de monter une paire de phares de marque vision X. Le modèle: dura combo. Ils font 20w chacun et sont d’une qualité irréprochable.

Leur forme carrée de 7cm de côté en font un modèle assez compact. Le faisceau « combo » réparti sur des angles de 10° et 25° offre un parfait compromis entre éclairage de près et de loin.

L’apport de lumière est impressionnant !

Si vous souhaitez réellement que l’éclairage additionnel vous apporte quelque chose, il n’y pas photo, il va falloir dépenser un peu d’argent, le résultat est largement à la hauteur du prix que vous aurez dépensé.

Un relais

relais 12v standard

Un relais 12V classique 4 broches suffit. On les trouve dans tous les centre auto pour quelques euros.

Du matériel électrique

Des câbles, des cosses, de scotch d’électricien, etc. Évitez d’acheter tout ça moins cher que moins cher sur internet. Vous risquez d’être déçu par la qualité des cosses et du scotch. Equipez-vous dans un magasin de bricolage ou de moto genre Louis, qui vend du matériel de qualité très correcte. Vous trouverez notamment des connecteurs à deux ou plusieurs broches classiques pour faire des montages propres.

Le montage de l’ensemble

Où placer les phares ?

face avant de la Tenere 700 avec phare additionnel a LED
phare additionnel à LED de la tenere 700

Vous pouvez placer le phare soit sous le té de fourche. Dans ce cas, il faudra faire attention à votre montage. Le débattement total de la fourche ne permet de phares trop volumineux sous peine de faire taper le phare dans le garde boue lors de grosses compressions !

dura mini combo visionX
Longue portée LED vision X

J’ai choisi de monter les phares sur les supports d’origine YAMAHA. Ces pièces sont d’excellente qualité et le faisceau passe facilement dans la moto pour le montage.

Commande des phares additionnels

J’ai choisi de coupler le phare additionnel au plein phare. C’est un choix personnel, vous pouvez très bien monter un interrupteur pour commander ces phares avec celui-ci plutôt que le coupler au plein phare. Ce choix dépend surtout de vos préférences personnelles…

Le principe de montage de l’ensemble n’est pas très compliqué.

On vient s’alimenter sur la batterie, avec un fusible de 5a ( pour un éclairage de 40w qui demandera 3,3A ) sur le « + ».

Emplacement du relais

J’ai fixé le relais derrière le cache latéral, il y a juste la place pour faire un trou de 5mm et le fixer sans qu’il ne gène et ne touche rien. On se retrouve tout près du câble d’alimentation du phare aussi. Pratique.

C’est l’endroit que j’ai choisi, caché derrière le cache latéral, mais il peut aussi se loger sous la selle, ou sur la fixation du support de l’ensemble du tête de fourche qui est juste derrière le radiateur ( on voit cette fixation sur la photo dessous )

Branchement électrique

Il faut maintenant effectuer le branchement électrique de l’ensemble suivant le schéma suivant:

ATTENTION: Ce schéma est spécifique à la Tenere 700

Pour travailler proprement et passer le faisceau de manière correcte, il vaut mieux déposer le réservoir ( la vidéo montrant le démontage est ici ). Vous aurez ainsi la place pour bien placer le faisceau et faire ça proprement.

Au final, le montage ressemble à ça:

faisceau de phare additionnel

A noter que sur cette photo, le câblage n’est pas finalisé ni rangé proprement ! Il faut fignoler ça avant de tout remonter. Pensez à reposer à blanc le réservoir pour vérifier que rien ne gêne ou ne frotte.

Quelques remarques sur les LED vision X

Le kit de  » dura mini combo  » est fourni avec un faisceau électrique standard. Bien que conçu pour être monté sur une auto et donc trop long pour la moto, il dispose cependant de connectiques adaptées, étanches et d’excellente qualité. Vous pouvez donc, au besoin, récupérer ce dont vous avez besoin pour l’adapter à votre moto.

Après avoir posé la question au fabricant, un faisceau spécifique moto est en cours d’élaboration chez vision X, vous aurez donc, au besoin, possibilité de choisir. quand ce sera le cas, cet article sera mis à jour !

Vous pouvez aussi acheter votre projecteur à l’unité si vous avez un montage spécifique à faire.

Enfin, vous trouverez sur leur site une foule de divers projecteurs. Ceux que j’ai choisi représentent un excellent compromis entre l’encombrement et la puissance d’éclairage. Je ne regrette vraiment pas ce choix.

Combien ça coûte?

Le kit que j’ai monté coûte 169 euros? Il se compose de la paire de LED avec le faisceau standard. La référence : DURA-M4MKIT

Vous pouvez aussi acheter un phare à l’unité qui coûte 79 euros. Référence: DURA-M4M

Attention: On ne le redira jamais assez, mais si vous achetez une copie, vous allez vous retrouver avec du matériel beaucoup, énormément moins bien, pour un peu moins cher… Le jeu n’en vaut vraiment pas la chandelle !

Conclusion

Malgré la spécificité liée aux LED, le montage d’un phare additionnel sur la Tenere 700, piloté par le plein phare de la moto n’est pas très compliqué.

Pour le choix du modèle, il n’y pas photo ! Les LED vision X sont d’une qualité excellente et l’éclairage est tout simplement impressionnant ! Le prix du kit complet est en plus raisonnable comparé au prix de kits de certains équipementiers.

Lors de l’essai routier de nuit, on constate de suite le bénéfice. L’éclairage large supprime les zones d’ombre de l’éclairage d’origine en virages. Le plein phare est bien appuyé par la faisceau qui éclaire au loin. La quantité de lumière total est impressionnante et rassurante !

Encore une fois, vous travaillez sur votre moto sous votre entière responsabilité et pas la mienne. si vous ne le sentez pas, faites-le faire par une personne qui en a les compétences.

D’autres articles sur les modifs de la Tenere 700 sont ici.

N’hésitez pas à mettre en commentaires les photos de vos montages perso !

Pour équiper la tenere 700

sabot moteur ACD racing

valises Batanga case

Bulle haute Ermax

29 réflexions sur “Phare additionnel longue portée LED vision X

  • 23 mai 2020 à 12 h 16 min
    Permalien

    Salut!
    Dans ta vidéo tu dis qu’il prévoit un câblage spécial moto. On est d’accord que tu parles du câblage entre la batterie et les phares?
    En fait, je leur ai envoyé un mail, et le service m’a dis que c’était déjà prêt avec pour preuve l’interrupteur ON/OFF.. Je pense qu’ils n’ont pas bien saisi ma demande.

    Merci
    Brandon

    Répondre
    • 23 mai 2020 à 14 h 21 min
      Permalien

      Le câblage c’est bien le faisceau électrique va de la batterie, jusqu’aux connecteurs des phares. entre ça il y a relais, fusibles, interrupteur,etc.
      Le kit est livré avec un faisceau qui est adapté à l’auto ( grande longueur de câblage ). Ils travaillent sur un faisceau plus spécifique moto, même si ce faisceau est de très bonne qualité des composants et peut servir de base pour s’en faire un sur-mesure… 😉

      Répondre
  • 7 décembre 2020 à 12 h 55 min
    Permalien

    Bonjour, j’ai branché conforme au schéma avec le fil jaune et du coup je n’ai plus de code ni de phare . Le code s’allume en mettant le contact et dès que je démarre je n’ai
    plus ni code ni phare….j’ai vérifié tous les fusibles qui sont OK… Une idée ?

    Répondre
    • 8 décembre 2020 à 17 h 24 min
      Permalien

      Bonjour,
      Chez moi et plusieurs motards ça fonctionne, donc ce serait soit un souci de branchement, soit peut être le relais en lui même?

      Répondre
    • 17 janvier 2021 à 14 h 36 min
      Permalien

      Hello Mich, même pb ici. Tu as trouvé?

      Répondre
      • 27 janvier 2021 à 17 h 58 min
        Permalien

        Salut Francis, ben non, Yamaha a gardé la moto 2 jours, testé, vérifié, bilan changement de faisceau complet, 1500 euros…Je la ramène demain pour de nouvelles investigations, de mon coté j’ai testé la continuité des fils en lien avec le phare, tout est ok, je penche pour un pb de signal ECU qui ne fonctionnerait pas , je te donnerai des nouvelles… et toi des infos?? Merci, Michel

        Répondre
        • 25 novembre 2021 à 19 h 08 min
          Permalien

          Bonjour,
          Merci pour ce tuto.
          Je compte réaliser le branchement mais je m’interroge suite aux situations décrites dans certains commentaires.
          Avez-vous trouver la raison du problème ?
          Merci

          Répondre
          • 25 novembre 2021 à 19 h 12 min
            Permalien

            Bonjour,
            Quel problème ?
            Parce que depuis mon montage, ça fonctionne bien et je n’ai aucun souci ..

          • 30 novembre 2021 à 21 h 21 min
            Permalien

            Bonjour,
            je parlais des problèmes expliqués par certains, avec des codes qui ne s’allument plus suite au branchement. Y a-t-il eu une erreur lors du branchement ? ont-ils su d’où venait leur problème ?

          • 30 novembre 2021 à 21 h 30 min
            Permalien

            Je n’ai pas eu ce souci.
            Mais comme le branchement sur la T7 est particulier, on en peut pas câbler un relais comme sur un faisceau électrique  » classique  » .
            Si d’autres ont la réponse, qu’ils n’hésitent pas.
            chez moi tout fonctionne correctement depuis plus d’un an. 😉

    • 14 juin 2021 à 15 h 55 min
      Permalien

      Bonjour,
      il m’arrive exactement le meme probleme que toi. Et meme, en rebranchant comme a l’origine.
      As tu trouve la solution ?
      Merci

      Répondre
  • 8 juin 2021 à 11 h 16 min
    Permalien

    Hello,

    J’ai tout bien compris mais par contre le fil jaune, tu vas le piquer ou ? Vers les phares ?

    Merci d’avance.
    JP

    Répondre
    • 8 juin 2021 à 21 h 46 min
      Permalien

      Oui c’est ça, sur le faisceau du phare. 🙂

      Répondre
  • 10 juin 2021 à 10 h 00 min
    Permalien

    Oui, merci, sur le faisceau des phares mais ou ? a quelle hauteur ? Peux tu etre un peu plus precis ?
    Par avance merci.

    Répondre
    • 10 juin 2021 à 10 h 33 min
      Permalien

      Eh bien en fait là où tu as de la place pour te piquer facilement.. tu vois a peu près l’emplacement sur la photo qui montre le montage final.
      Il est possible de se piquer n’importe où sur ce fil jaune, il faut juste choisir l’emplacement qui t’arrange suivant le montage que tu fais. 😉

      Répondre
  • 9 janvier 2022 à 18 h 21 min
    Permalien

    Bonjour Mob’Rol’. Je me lance dans le montage de feux additionnels, et me suis donc aperçu de la subtilité des pleins feux qui fonctionnent « à l’envers », d’où la nécessité de monter un relais. J’ai regardé ton schéma fait à la mano, et suis surpris que tu ais raccordé les bornes 85 et 30 sur le « + »batterie, alors que sur les schémas habituels qu’on trouve sur internet pour ce type de relais, le 85 est sur la terre?
    Est-ce justement parce que les feux marches « à l’envers », que tu fais cela? Je capte pas…

    Merci à toi!

    Répondre
  • 3 février 2022 à 10 h 23 min
    Permalien

    Bonjour,
    Après avoir lu les coms et l’article, je me permets de préciser quelques trucs.
    Une prise fog light coupler (n°5 p45 du manuel de service) se trouve dispo sous le cache latéral gauche de la moto.
    Cette prise est équipée de 3 cosses (2 +12vdc et une masse) directement lié au fusible (n°4) 10A pour l’auxiliaire (feux additionnels et poignées chauffantes) (info p471-472).
    Malheureusement, ces deux +12vdc sont alimentés une fois la clé de contact tourné.
    Il faut donc récupérer la commande des pleins phares pour piloter en même temps les feux additionnels.
    Via un relais, comme indiqué par Mob, il faut récupérer la commande des pleins phares (fil jaune n°75 p472) qui vient du comodo. Ce fil vient déjà activer le relais des pleins phares, en faisant un branchement parallèle dessus, on récupère la commande et on vient piloter la bobine de notre nouveau relais via le + bobine (n°85 pour un relais type JD2912) et on raccorde le – bobine (n°86) à la masse.
    Il suffit ensuite de mettre le +12vdc sur le contact ( branchement en normalement ouvert, type interrupteur classique) et sa sortie ira piloter les feux additionnels.

    Répondre
  • 4 février 2022 à 10 h 59 min
    Permalien

    J’ai fait mon montage hier avec le câblage électrique à l’identique du schéma ci dessus.
    Ça fonctionne nickel!
    Merci pour le partage.

    Répondre
    • 4 février 2022 à 12 h 07 min
      Permalien

      Super ! Tant mieux si ça sert ! 🙂

      Répondre
  • 13 mars 2022 à 18 h 15 min
    Permalien

    bonjour
    Merci pour les différents tutos
    concernant le branchement des phares je ne comprends pas ton explication du début :
     » Particularité de la T7, le câble d’alimentation du plein phare est alimenté en permanence. Lorsqu’on met les pleins phares, son alimentation se coupe. Il n’est donc pas possible de se « piquer » directement sur celle-ci. Il faut passer par un relais et faire un branchement particulier, mais ça fonctionne bien. »
    je ne vois pas comment les pleins phares peuvent fonctionner si leur alimentation se coupe qd on en s’en sert !!! Non ? !!!
    Ensuite, tu nous montres un schéma tout à fait classique, que l’on utilise depuis la nuit des temps !! un fil « jaune » qui vient du commodo active le relais des pleins phare … pour notre relais qui va alimenter nos nouveaux phare, on se pique sur ce fil jaune !!!
    Je faisais déjà çà il y a 40 ans sur ma 4 L !!!!
    En quoi c’est différent sur la T7 ?
    C’est une remarque amicale tous les tutos sont excellents mais là je ne comprends pas tout !!!

    sinon : je n’ai pas compris ce que tu utilisais comme support : tu utilises des supports déjà existants sur la moto ( je sais … je pourrais aller regarder !) où des supports d’origine yamaha optionnels ; donc à commander chez yam
    merci

    Répondre
    • 13 mars 2022 à 18 h 46 min
      Permalien

      Salut,
      sur une moto classique, ( ou avec un faisceau a l’ancienne, appelle ça comme tu veux ), phare éteint, le fil « + » et le « – » sont a 0 v et quand tu mets le plein phare, le « + » passe a 12v et le phare s’allume. tu cablais donc la commande de la bobine du relais de cette manière sur ta 4L.
      sur la T7, phare éteint, les fils d’alimentation sont a 12V et quand on allume le phare, le fil jaune passe a 0V pour allumer le phare. Le cablage du relais est donc different sinon ca fonctionnerait à l’inverse de ce qu’on veut.
      Je ne sais pas si c’est plus clair comme ça..
      Les supports sont les supports Yam 😉

      Répondre
  • 13 mars 2022 à 19 h 21 min
    Permalien

    Bravo pour la rapidité de ta réponse ! c’est 100 x mieux que les hot line payantes !!!

    Ton schéma est juste ! je l’avais regardé trop vite !!
    A l’ancienne le 85 serait à la masse – et on commanderait le relais avec du + (venant du commodo) à la borne 86
    ici c’est l’inverse ! pourquoi pas ! on commande le relais en mettant le 86 au –
    Effectivement il faut le savoir
    bonne fin de WE

    Répondre
    • 13 mars 2022 à 19 h 31 min
      Permalien

      Au moins, les choses sont plus claires alors tant mieux si ça sert 🙂
      Bon week-end a toi aussi ! 🙂

      Répondre
  • 4 mai 2022 à 18 h 17 min
    Permalien

    bonjour

    des retour sur les personne suite aux phare et code qui ne s’allument plus !!

    Répondre
    • 7 mai 2022 à 7 h 42 min
      Permalien

      Je n’ai aucun souci depuis que je les ai montés…

      Répondre
  • 23 mai 2022 à 23 h 17 min
    Permalien

    Phares montés hier et testés le soir même !!!
    Ils éclairent super bien !!! Heureusement que j avais ton schéma sinon j aurais cherché un moment !!!! C est vrai qu on est plutôt habitué à récupérer un + pour piloter le relais, plutôt qu un – !!!!
    Merci bien

    Répondre
    • 24 mai 2022 à 1 h 29 min
      Permalien

      Merci pour ton retour 😉

      Répondre
  • 27 mai 2022 à 19 h 23 min
    Permalien

    Bonjour
    merci pour le schéma électrique pour piloter les longues portées, je viens de m’en servir, ça marche niquel ! (moi qui est une quiche dans ce domaine, ca me va bien)

    Répondre
    • 27 mai 2022 à 20 h 23 min
      Permalien

      Cool, avec plaisir ! 🙂

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.