Quand on change ses pneus de moto soi même, l’outil indispensable est le démonte pneu. Il permet de sortir un pneu de la jante, et de le remettre en place sans l’abîmer. Faisons le tour de ce qui existe.

Les modèles existants

Il existe une foule de modèle de démonte pneu moto. Dans cette offre, on en retire plutôt 3 catégories que nous allons détailler pour vous aider à faire votre choix.

Les démonte pneu simples

démonte pneu moto simple
démonte pneu moto simple

Ces modèles très simple sont bon marché. Cependant, ils ne sont pas les plus utiles car leur forme ne permet de bien prendre un pneu pour le sortir de la jante. Par contre, ils sont bien efficaces pour « rentrer » un pneu dans la jante, à l’opposé de l’endroit où l’on sort le pneu, pour aider à cette opération. On les trouve a 13 euros le lot de 3 sur la bécanerie.

Les démonte pneu classiques

démonte pneu moto classique

On entend par là les modèle avec la forme que l’on connait tous de ces démonte pneu. Les modèles bon marché se trouvent à environ 15 euros pièce. Avec 3 de ces modèles, vous pourrez remplacer vos pneu sans souci. cependant, Si vous avez des pneus vraiment raides ou récalcitrants, attention si vous forcez dessus, il peut vous arriver des mésaventures comme ceci:

un démonte pneu moto bas de gamme peut se tordre ou casser
le démonte pneu bas de gamme peut se tordre ou même casser…

Les démonte pneu type michelin

démonte pneu moto type Michelin

Ce sont les modèles similaires aux précédents, mais fabriqués sous licence Michelin. Ils sont incroyablement plus costaud , et plus cher, puisqu’il faudra compter pas loin de 50 euros pièce. Il en existe 2 types: avec ou sans butée. Ceux avec butée sont pratiques pour les pneus « tubetype » ( avec chambre à air ). L’intérêt de la butée est de ne pas aller trop loin en prenant le flanc du pneu, et ne pas y accrocher la chambre à air et la pincer.

Les autres types de démonte pneu

démonte pneu moto
autre modèle de démonte pneu moto

Il existe plusieurs autres modèles, notamment avec un manche et une poignée. ceux-ci ne présentent pas un grand intérêt, car parfois on peut avoir besoin d’utiliser l’un ou l’autre côté d’un démonte pneu classique.

La longueur des démonte pneu

En général, vous trouverez des modèles de 200mm, 380mm ou 500mm. La longueur standard qui convient pour les pneus de moto est 380mm.

Combien en faut-il et comment faire

Pour nous pencher sur la question, nous allons aborder le cas du travail à la maison, et le cas du voyage. La transalp qui partira en Sibérie en 2020 jouera son rôle et je remplacerai son pneu arrière comme si c’était sur la route.

Pour travailler proprement sans abîmer votre jante, utilisez au besoin des protections de jante. Ces accessoires sont bon marché et efficaces.

Changement de pneu en atelier

Pour ce faire, vous aurez bien sûr déposé la roue et décollé le pneu. La méthode pour travailler est celle que nous vous avons montré dans la vidéo à la fin de l’article.

Dans l’idéal, il faut au moins 3 démonte pneu. 1 type Michelin et 2 classiques. Au pire un set de 3 classiques suffit et si vous en avez envie, vous pourrez vous offrir un type Michelin plus tard. Ces derniers peuvent avoir d’autres utilités aussi vu leur solidité.

C’est la configuration avec laquelle vous ferez le meilleur boulot.

changement de pneu sur la route

Si vous partez en voyage et que vous avez des pneus tubeless, le kit de réparation est la meilleure solution. Honnêtement, décoller un pneu tubeless sur le bord de la route demande du courage, beaucoup de courage. Si vous voyagez avec une moto équipée de pneu à chambres a air, vous risquez d’avoir besoin de sortir la chambre pour réparer.

Dans ce cas, il faudra prendre en compte le poids, mais aussi le fait que la travail risque d’être fait dans des conditions pas évidentes. Je partirai donc sans faire trop de sacrifices et d’en emporter 3 quand même.

Pour information, le démonte-pneu type Michelin pèse 500 grammes, le classique 400 grammes

Voici le lien du tuto pour savoir remplacer un pneu de moto: tuto changer un pneu de moto

Acheter son outillage

Pour acheter votre outillage et vos pièces de rechange, rendez vous directement sur Ixtem moto en cliquant ici!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.