Remplacement pompe à essence KTM 1050/1090/1190 Adventure

Et voilà! Première panne qui me laisse sur le bord de la route en 70 000 km avec la KTM 1050 Adventure. La dernière panne qui m’a laissé en plan était le pédalier de ma motobécane AV89 qui m’a lâché à 2km de la maison, il y a 2 ans. Il faut procéder au remplacement de la pompe essence. Cela concerne les KTM 1050 , 1090 , 1190 et 1290 Adventure. Explications…

Les symptômes

1- La moto à déjà subi un problème de démarrage à 66 000 km, suite à une longue période à rouler au ralenti où la moto a bien chauffé. J’ai eu l’apparition du message « ErrPompeEss » , mais une seule fois et il a disparu de suite. au bout de quelques temps, la moto a redémarré, j’ai changé les filtres et n’ai plus eu de problème. ( article sur ce lien ).

2- Lors d’un week-end moto, Après avoir eu un gros coup de chaud suite à 1h de bouchons, on s’arrête boire un café. Au redémarrage, même erreur au tableau de bord  » ErrPompeEss » qui disparait tout de suite. La moto n’a pas voulu repartir. Évidemment cela s’est passé en Suisse. Appel à l’assistance, attente aux répondeurs etc, mais la moto est finalement repartie et nous avons rejoint le camping pour un week-end sans la moto.

3- Au retour le lundi matin, Mêmes symptômes au pied du Jura, mais ce coup-ci, même après plus d’une heure, la moto ne démarrait pas. Elle est restée sur place et l’assistance nous a ramené à la maison…

Lors du changement des filtres à essence, ils étaient encrassés sans être complètement cuits. C’était, je pense, plutôt les prémices d’une fatigue de la pompe à essence. Les symptômes sont apparus et ne se sont aggravés que quand la moto chauffait après avoir la température d’huile monter à plus de 105 degrés en ville pendant quelques temps.

Après avoir ramené la moto en camionnette à la maison, elle a redémarré comme si de rien n’était. C’est donc bien à chaud que le problème a commencé à apparaitre dans mon cas.

Où acheter une pompe à essence

2 solutions existent:

  • L’ensemble pompe à essence d »origine: référence KTM: 60307088000 . Prix de l’ensemble: 528 euros.
  • acheter le kit pompe en adaptable. Il comprend: la pompe, les filtres, les joints nécessaires. Je l’ai achetée chez https://www.highflowfuel.com/, référence: HFP-K41 . Prix: environ 142 euros port compris.
kit filtre à essence complet pour KTM adventure depuis 2013
kit filtre a essence ref: HFP K41 de chez » highflowfluel.com »

Dans ce kit, certains filtres ne servent pas pour les KTM Adventure. Ils sont communs à différents modèles, mais les pièces dont nous avons besoin sont bien présentes ici.

A noter que la pompe seule en adaptable est disponible chez le même fournisseur avec la référence: HFP-PPN17.

La pompe a été commandée via ebay. Commande passée le 17 juin. Livraison prévue entre le 24 juin et le 9 juillet ( depuis les Etats Unis ). Le 24 juin la pompe était à la maison. Chapeau!

Remplacer la pompe à essence

Pour cela, l’opération est décrite dans le manuel d’atelier de la moto, qu’il n’est pas difficile de se procurer. Pas de piège, pas de particularité, ça se fait facilement pour quelqu’un qui a des notions de mécanique.

pompe à essence KTM 1050 1090 1190 1290 dventure
remplacement de la pompe à essence de la KTM 1050 Adventure

6 pensées sur “Remplacement pompe à essence KTM 1050/1090/1190 Adventure

  • 26 juin 2019 à 10 h 29 min
    Permalink

    Tuto intéressant.
    Je pense que la mort des pompes a essence est le remplacement trop espacé du filtre ; a voir.
    Sur le 1150 je continue a changer ledit filtre tout les 20000 kms.

    Répondre
    • 26 juin 2019 à 11 h 05 min
      Permalink

      Salut monsieur
      La qualité ou l’indice du carburant peut elle être la cause de la détérioration de la pompe ?

      Répondre
      • 26 juin 2019 à 12 h 13 min
        Permalink

        J’ai toujours mis la meme essence que dans toutes les autres motos, et elle est normalement comptable au E10. C’est plutôt le genre de panne qui peut arriver 😉

        Répondre
    • 26 juin 2019 à 12 h 12 min
      Permalink

      Les filtres n’étaient pas plus sales que ça, et je n’ai jamais mis d’essence si pourrie que ça.
      A ma connaissance, il y a eu des cas de remplacement de pompe, qui est du même genre que tous les autres modèles qui existent.
      J’en ai déjà remplacé sur des japonaises, qui elles ont de références adaptables disponibles chez bihr.
      C’est plutôt une panne qui peut arriver. Avant un grand voyage , il serait peut être intéressant de la changer, et je m’étais déjà posé la question d’en avoir une d’avance ou pas.
      C’est arrivé 450 km de chez moi. J’aurais préféré plus près, mais c’est mieux que si c’était arrivé à Mourmansk !

      Répondre
  • 5 novembre 2019 à 11 h 58 min
    Permalink

    Bonjour, est ce qu’il à été nécessaire de passer la machine à la valise pour enlever le probleme ?
    Merci
    Hervé

    Répondre
    • 5 novembre 2019 à 12 h 36 min
      Permalink

      Bonjour Hervé,
      Non pas besoin, une fois qu’il n’y a plus de défaut, il s’efface du tableau de bord et n’est pas gardé en mémoire. 🙂

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.