Quand on part pour un long voyage à moto, il est obligatoire de pouvoir réparer et/ou changer ses pneus. Le plus souvent en Europe ce n’est pas utile, mais quand on sort des sentiers battus, cela peut éviter des galères au milieu de nulle part. Pour mon voyage jusqu’à Magadan, voici ce que j’ai prévu.

Les conseils d’un pro pour faire bien !

Avant toute chose, il faut préciser que la ténéré 700 est équipée de pneus « tube type », AVEC chambres à air. Nous reviendrons plus tard sur ce qu’il faut emporter pour réparer des pneus tubeless sans chambre.

Précisons aussi que je n’ai rien inventé. Il faut pouvoir démonter un pneu, réparer ou changer une chambre à air et remonter son pneu.

Pour en discuter, je suis allé voir un ami, qui est aussi LE spécialiste du pneu dans la région: Goumiroue – Point S à Metz, ZAC d’Augny. Eric, le boss, est un pilote d’enduro qui a un sacré coup de guidon et une jolie de collection de coupes gagnées sur des courses… Je ne sais pas combien de pneus il a démonté, réparé et équilibré depuis qu’il baigne dedans, mais le chiffre doit être impressionnant.

Eric, le patron de Goumiroue à Augny
Eric, « monsieur » Goumiroue – Point S à Metz, ZAC d’Augny.

Nous avons donc organisé une réunion au sommet pour faire la liste de ce que je vais emporter ou laisser de côté.

Démontage et remontage des roues

Pour ça, il est important de s’équiper d’outils de qualité pour ne pas galérer sur le bord de la route.

Essayez de l’avoir déjà fait à la maison pour être sûr de ne pas oublier la douille pour le capteur ABS, ou pour les étriers de freins…

Je vais donc emporter:

  • une clé « multi-outils » d’origine KTM, qui fait 17, 19 , 27 et 32, ainsi que démonte pneu. Pour la ténéré 700, je n’aurai besoin que de la 17 pour la roue avant et de la 27 pour la roue arrière. ( NB: la taille du 6 pans est de 19 pour l’axe de roue avant. Vous pouvez utiliser un manchon fileté standard comme outil, ça marche aussi. )
  • Un outil pour démonter la roue avant ( une dizaine d’euros chez maxxess )
  • Mon coffret à douilles « nano » de chez facom. Il sert à faire énormément de choses sur la moto. C’est le coffret indispensable pour moi.
L'outilagge nécessaire pour démonter les roues de la yamaha ténéré 700
L’outillage minimum pour démonter les roues de la ténéré 700

démonter les pneus

Pour démonter les pneus, je vais emporter:

  • Le multi outils cité précédemment
  • Deux démonte-pneus de type michelin d’excellente qualité. Ce sont les modèles avec l’ergot pour ne pas aller trop loin et ne pas pincer la chambre.
  • Un démonte-obus, qui fait aussi office de bouchon de valve. Préférez un modèle en alu quand même plutôt qu’en plastique…
les pièces et outils pour réparer ou changer une chambre à air.
le nécessaire pour réparer ou changer une chambre à air

Réparer la chambre à air ou la changer

Pour réparer la chambre à air, j’emporte quelques rustines de qualité professionnelle et de la colle à rustine de qualité professionnelle aussi. Deux grosses et trois petites, en fonction de la crevaison éventuelle.

J’emporterai un jeu de chambres à air de secours. Des modèles non renforcés, équivalents à l’origine, qui sont aussi plus légers et moins encombrants.

Enfin, une pompe à pied de chez Louis, que j’aime bien car elle permet de choisir un gros débit avec peu de pression ( ideal jusqu’a 1,5 bars ), puis une position petit débit mais plus de pression ( idéal au-dessus de 1,5 bars ). J’avais fait un sujet ici sur les différentes solutions de gonflage.

pompe de gonflage peu
pompe a pied vendue chez Louis.fr

A cela, on va enfin ajouter une bombe anti crevaison, qui pourra dépanner sans avoir à tout démonter.

Les cas des pneus tubeless

Dans le cas d’une moto équipée de pneus tubeless, Il faut emporter avec un soi un kit de réparation de pneus. J’avais fait un comparatif ici.

kit méche pneu moto
kir réparation pneu BIHR

Vidéo de remplacement d’un pneu

Voici une vidéo que j’ai mise en ligne sur ma chaîne youtube ( à laquelle il ne faut surtout pas hésiter à vous abonner bien sûr ) sur la méthode pour remplacer un pneu de moto.

conclusion

Voici donc la solution que j’ai retenue pour mon voyage. Elle n’engage bien sûr que moi. Ceux qui préfèrent emporter trois démonte-pneus ou un seul ont sûrement leurs raisons aussi. Le but est de pouvoir réparer pour repartir et rejoindre, en cas de besoin, un réparateur de pneus.

Enfin, un immense merci à Eric pour ses conseils, son avis et le matériel d’excellente qualité qu’il a pu me fournir. Tout ce qui est rond et noir et qui s’appelle un pneu, il sait faire, y compris les montages spéciaux ou bizarres comme il en existe sur certains véhicules. C’est à Metz, ZAC d’Augny: Goumiroue – Point S , 7 Allée des Tilleuls, 57130 Jouy-aux-Arches .

Si vous pensez qu’une moto n’a pas de grip sur de la terre, ou que la boue c’est trop glissant, allez voir une course d’enduro et regardez les pilotes comme lui qui jouent devant envoyer du gros gaz, ça fait rêver !

5 réflexions sur “Réparer et changer des pneus en voyage moto

  • Ping : Pièces et outillage pour un long voyage à moto - traces-deux-roues.com

  • 25 juin 2020 à 21 h 58 min
    Permalien

    Avez vous donc changé les pneus de votre Tenere 700 vous même ?
    J’ai regardé votre tuto car j’ai changé mes mes pneus a8jourd’hui pour des bridgestone AX 41 R plus TT que les Pirelli STR d’origine.
    J’ai aussi monté des chambres Michelin plus épaisses 4mm.
    J’ai tenu à effectuer l’opération en condition bord de piste, donc avec le minimum de matériel embarqué : 3 demonte pneus, le mini boitier cliquet Facom comme le vôtre, graisse blanche pour pneus, démonte obus et douilles de 19 et 27 démonter lour les roues, ainsi qu’une béquille maison (250 gr) faite avec une vraie béquille médicale pour pouvoir démonter la roue avant ou arriere pile en équilibre sans avoir de béquille centrale trop lourde.
    Le décollement des pneus a été un calvaire car les pirelli sont des tubeless.
    Il faisait 35 °, et j’ai mis deux heures pour faire le boulot !

    Répondre
    • 26 juin 2020 à 7 h 44 min
      Permalien

      Bonjour,
      oui je les ai changé moi-même dans les mêmes conditions, pour voir…
      https://www.youtube.com/watch?v=rxcxIfxdq1I
      effectivement l’arrière est une misère à décoller, il est vraiment bien monté sur la jante, presque comme un tubeless. L’avant ca va tout seul.
      Au moins le jour où il faudra faire ça en bord de route, on sait qu’on va galérer ! 😀

      Répondre
  • 16 septembre 2020 à 10 h 58 min
    Permalien

    Bonjour,

    Question très « conn* » mais où avait vous trouvez vos chambres à air ? L’avant ça va mais impossible de mettre la main sur une chambre pour la roue arrière 🙁

    Merci de votre aide.

    Répondre
    • 16 septembre 2020 à 12 h 18 min
      Permalien

      Bonjour,
      si c’est à Metz, chez Goumiroue vous serez absolument sûr d’en avoir, sinon les concessionnaires sont censés en avoir ( ou les accessoiristes comme maxxess, etc. )
      😉

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.