J’ai pu tester le sac à dos moto étanche BLH « BE tourer » , le modèle noir de 50 litres, pendant quelques temps. L’intérêt de ce sac est qu’il fait office de sac de selle ET de sac à dos. Le meilleur des deux mondes est-il dans ce sac? Je vous donne mon point de vue…

sac à dos moto étanche BLH

Description

Le sac à dos moto étanche BLH « BE tourer » existe en 35 ou 50 litres.

Il est équipé de coutures thermo-soudées et constitué d’une toile PVC enduite. Sa fermeture se faire par enroulement et boucle rapide. Il est donc 100% étanche.

Il est aussi équipé de bretelles et sangles abdominales amovibles. Si on les retire, on se retrouve avec un « simple » sac de selle.

Il possède aussi des anses latérales pour le portage ou pour la fixation d’accessoires.

Tout cela est vraiment complet. Sur les images ci-dessous, le sac à dos est posé à côté de ma moto pur mieux voir son gabarit (modèle 50 litres) :

Aspects pratiques

Pour vous donner un ordre d’idée, je l’ai rempli avec mes deux blousons de moto: mon blouson en cuir et ma veste textile équipée de ses protections. Il reste éventuellement de la place pour y mettre les gants et des babioles, en optimisant bien !

Dans le modèle 35 litres, la place est réduite et ce sera juste pour y mettre deux vestes. Mais le sac est plus petit, il sera peut être plus adapté aux motos aux selles minuscules.

Étant un adepte de la fixation avec des tendeurs, les anses latérales sont aussi très pratiques pour les glisser à travers éviter au sac de bouger, c’est très pratique.

Le système de fermeture est simple et rapide, c’est un système désormais connu. On enroule la partie haute du sac, on clipse et c’est étanche !

Le réglages des diverses sangles est facile et une fois réglé à votre morphologie. C’est un véritable sac de randonnée que vous portez !

En quoi un sac à dos moto étanche est-il intéressant ?

C’est cette question que je me suis posé quand j’ai vu ce sac.

Il m’arrive, lors d’un voyage à moto, de faire des journées étapes pour profiter d’une randonnée en montagne. Il n’est jamais évident d’emporter un sac de randonnée en plus des affaires de moto ou de la bagagerie déjà embraquée. Là, c’est juste parfait. On a aussi bien un sac de selle étanche purement moto qu’un vrai sac de randonnée. Il fait les deux et c’est top.

On peut facilement l’utiliser comme un vrai sac de randonnée ou l’emporter à la journée pour porter des affaires sans avoir à les tenir à la main lors des pauses touristiques. J’ai déjà testé la sacoche de réservoir équipée de sangles comme un sac à dos. Ça dépanne mais ce n’est vraiment pas terrible. Le sac à dos moto BLH n’a rien à voir un système de dépannage.

Autre atout: Lorsqu’on s’arrête le soir à un hôtel, on a souvent déjà les mains prises par des affaires de moto. Le fait de pouvoir porter le sac comme un vrai sac à dos simplifie grandement la vie pour porter tous les bagages. Mine de rien, c’est super pratique !

Les petits détails

Il y en a quelques-uns qui sont intéressants:

Toute la partie des sangles du sac à dos se détache facilement. Si pour une fois vous n’en avez pas besoin lors d’un road trip, vous n’aurez pas de sangles qui trainent inutilement. Vous vous retrouverez donc avec un sac à dos moto étanche tout simple.

Il y a plusieurs anses et anneaux qui permettent de nombreuses possibilités pour fixer le sac à la moto. Que vous soyiez un adepte de la méthode des tendeurs, un convaincu des sangles ou un géo trouve-tout d’une autre méthode, vous y trouverez forcément votre compte pour le fixer aisément.

conclusion

J’avoue avoir été un peu sceptique sur le fait d’avoir un sac à dos moto étanche. Je n’y voyais pas forcément l’intérêt.

Je dois bien reconnaître que ce modèle « Be tourer » est super pratique. L’énorme atout est pour moi de pouvoir en faire un véritable sac de randonnée, agréable à porter pour aller réellement marcher.

Si vous cherchez un sac à dos moto étanche qui réunit le meilleur des deux mondes, le BLH « Be tourer » devrait vous intéresser. Il ne vous restera plus qu’a choisir entre le 35 litres, plus facile à caser sur une moto, et le 50 litres, qui permet d’emporter plus de matériel.

Je ne peux même pas vous faire un récapitulatif des + et des – . Si vous pour vous un sac à dos est aussi utile qu’un sac de moto étanche, celui-ci fait les deux et l’investissement en vaut réellement la chandelle. Le rapport qualité prix est excellent !

Une réflexion sur “Sac à dos moto étanche BLH « BE tourer »

  • 19 novembre 2023 à 20 h 04 min
    Permalien

    Sympa l’idee du sac à dos..
    Moi , j.ai également un sac étanche sw motech de petite taille est c’est top.
    Je retiens l’idee.
    Merci

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.