Quand je pars en road trip, j’ai l’habitude d’avoir toujours une sacoche réservoir avec moi. C’est un peu mon « bureau » où je range les affaires diverses comme les chargeurs électriques, une paire de gants de rechange ou les bricoles du quotidien qu’on ne range nulle part ailleurs. Quand on n’a pas de système « fixe » sur la moto, un sacoche aimantée est bien pratique. J’ai testé la sacoche réservoir magnétique BLH voyager pendant quelques temps et voici ce que j’en pense.

Présentation

La sacoche réservoir magnétique BLH Voyager est vendue au prix de 44.95 euros chez Maxxess . Elle a un volume de 13 litres extensible à 25.

Elle dispose d’un lecteur de carte routière qui s’ouvre sur le côté et elle est fournie avec une housse d’étanchéité et une sangle de sécurité.

Ses dimensions: 38cm de long et 28 cm de large.

Aspects pratiques

On en va pas se mentir, pour ce prix, n’espérez avoir une sacoche bourrée de rangements divers. L’espace intérieur est des plus simples et la seule poche sur l’avant permet de ranger la housse étanche et la sangle de sécurité. Je trouve cela très bien car finalement, je mets toujours tout dans la sacoche , dans la poche principale et j’ai remarqué que sur mes autres sacoches équipées de nombreux rangements, ça n’est franchement pas vraiment utile.

Forme

Le fond de la sacoche est assez plat. Si la forme de votre réservoir est très arrondie, vous aurez du mal a la faire tenir correctement.

Le fond de la sacoche réservoir est assez plat

Volume

Son volume est conséquent ! A l’heure où toutes les sacoches vendues sont de plus en plus petites, en voilà enfin une de taille raisonnable. Non seulement vous pouvez y ranger beaucoup d’affaires, mais en plus l’extension permet par exemple d’y loger un sweat shirt lorsque vous partez le matin en été un peu habillé et que la chaleur monte dans la journée.

Avec le volume de 25 litres, vous pouvez facilement loger une tenue de pluie complète, des gants de rechange, un pull et des affaires.

L’extension est bien grande, un bon point !

Lecteur de carte

Alors là, je dis chapeau. Lorsque je pars en road trip, j’aime avoir toujours une carte pour pouvoir modifier mon itinéraire a ma guise et être libre de rouler comme j’ai envie. Mon GPS me sert juste à me guider sur les routes que j’ai décidé de prendre.

La sacoche réservoir magnétique BLH Voyager permet de loger une carte routière pliée aisément ! L’ouverture sur le coté est très pratique pour enfiler la carte et on n’est pas obligé de la « sur-plier » pour pouvoir la lire. On retrouve ENFIN l’esprit des anciennes sacoches cuir qui étaient faites pour les routards qui avaient besoin de leur carte routière. On a beau dire ce qu’on veut, un téléphone ou une tablette ne remplacera jamais une carte pour savoir où l’on est et avoir une vision des routes sympa du coin. Je valide a 100% !

Le lecteur de cartes est top !

Étanchéité

La housse étanche est utilisable avec la sacoche déployée aussi. Ça parait évident mais c’est bon à préciser. Elle fait son boulot comme il faut et le seul reproche qu’on pourrait y faire, c’est qu’une fois en place, il n’y a pas de face transparente pour lire la carte routière. A moins de 45 euros, on ne peut pas en demander beaucoup non plus, c’est un détail.

housse d’étanchéité

Encombrement

vous vous en doutez, on ne peut pas tout avoir. Une sacoche réservoir moto de grand volume impose un certain encombrement. La face gênante? en braquant le guidon, vous appuyez souvent sur les commodos pour klaxonner ou enclencher les clignos. Avec l’habitude, ça me fait toujours sourire et de toute façon, si l’on veut du volume de rangement on n’a pas le choix.

Aussi, sur les motos modernes avec les petits compteurs cachés dans le tête de fourche, vous risquez d’avoir le tableau de bord caché par la sacoche.

attention aux commodos quand on braque à fond

Conclusion

Comme souvent avec les produits BLH que j’ai testés, la sacoche réservoir magnétique BLH Voyager a un excellent rapport qualité prix !

J’aime sa simplicité, son volume et son lecteur de cartes ! cela fait longtemps que je cherchais une sacoche réservoir qui permette d’y loger facilement une carte routière, rien que pour le plaisir de voir la carte devant soi quand on fait une virée à moto.

Évidemment, vous ne pourrez la poser que sur un réservoir en tôle et si celui-ci est recouvert pas un cache en plastique, c’est mort. Il faudra aussi faire attention car il est facile de rayer la peinture du réservoir avec les aimants, c’est un peu la limite d’une sacoche réservoir, son utilisation reste occasionnelle bien que très pratique.

Le bilan reste très positif et en ce qui me concerne, j’ai aujourd’hui du mal a partir en road trip sans avoir ma sacoche réservoir devant moi. Celle-ci correspond bien à mes critères !

Les avantages

  • grand volume
  • Grosse extension
  • Lecteur de carte !

Inconvénients

  • housse pas transparente
  • aimants peu puissants
  • utilisation plutôt occasionnelle

3 conseils pour votre sacoche réservoir magnétique

Si vous n’avez pas l’habitude d’utiliser une sacoche réservoir magnétique, voici trois conseils à appliquer que je vous offre.

1- Attention aux aimants

Si vous ne voulez pas finir avec un réservoir rayé, prenez l’habitude de frotter le dessous de la sacoche avec la main pour retirer les éventuelles impuretés qui pourraient le rayer.

2- Attention à la sangle de sécurité

Faites attention de la passer plutôt autour du guidon que de vouloir la cacher dessous. Déjà pour ne pas faire frotter et taper ses fixations. aussi, pour la décrocher facilement lorsque vous allez au restau ou quelque part. C’est là qu’on y range les objets divers desquels on a souvent besoin…

3- Ne la chargez pas trop

Gardez là pour les objets à dégainer rapidement mais faites attention à ne pas y mettre de trop lourds objets. Elle est haute sur la moto et avec les secousses, elle pourrait bouger péniblement aussi, ce qui a la longue va finir par vraiment rayer votre réservoir…

Bonne route !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.