Sacoches de crash-bar Enduristan pour Tenere 700

Les sacoches de crash bar sont une alternative intéressante pour charger la tenere 700 en répartissant le poids au mieux. Cela permet de charger un peu l’avant de la moto, plus proche du centre de gravité. Explications.

La marque « Enduristan »

Bien connue dans le monde du voyage à moto, Enduristan est un célèbre fabricant de bagagerie souple, solide et étanche que de nombreux voyageurs ont torturé à travers le monde. Pour ceux qui ne souhaitent d’ailleurs pas monter des valises alu, c’est souvent vers cette marque que les aventuriers se tournent pour équiper leur moto. Parmi leur offre, les sacoches de crash-bar sont une solution intéressante pour la tenere 700.

Sacoches universelles base Pack XS

C’est ce modèle de sacoches que j’ai choisi pour les monter sur les crash-bar de ma Tenere 700. Leur volume est de 6,5 litres. Pas trop gros, mais de quoi récupérer du rangement quand même.

Chaque sacoche est livrée accompagnée de ses deux sangles de fixation. Celles-ci sont d’ailleurs pré-percées pour les monter de manière plus fixe sur des valises ou les superposer à d’autres sacoches.

Les sacoches sont fabriquées en tissu épais, résistant à l’abrasion, et garanties 100% étanches.

Elles sont aussi composées d’une foule de petits détails comme des anneaux sur le pourtour de la sacoche, pour multiplier les possibilités de fixation. Un filet externe pour y caler de petits objets ou faire sécher des gants mouillés. Bref, ça sent l’expérience acquise au fil des utilisateurs.

Montage sur la Tenere 700

Ma moto est équipée de crash-bar d’origine Yamaha. Pour y monter les sacoches, il faudra donc essayer de trouver le montage (ou l’enroulement) de sangles qui va permettre de fixer au mieux les sacoches sans qu’elles ne bougent de trop en roulant.

Après quelques essais, j’en suis arrivé à ce montage. A noter que je n’utilise pas les trous de fixation des sangles d’attache. Si j’enlève les sacoches, il faudra récupérer les sangles et refaire le montage à chaque fois. Avec un peu d’habitude, ça devrait aller de plus en plus vite.

Une fois en place, le résultat ne semble pas trop mal. Il faudra valider ça non pas sur deux ou trois petites sorties mais à minima sur un long week-end de route…

Les sacoches de crash-bar à l’utilisation

Là, il y deux écoles. Utiliser la sacoches au quotidien, ou alors y mettre de matériel qui doit servir le moins souvent possible ( trousse de secours, quelques outils, etc. )

Je préfère la seconde méthode. En effet, suivant le volume chargé dans la sacoche, il faudra régler les sangles de fixation pour les serrer au mieux à chaque fois. Si l’on change son chargement à chaque fois, on va passer son temps a trifouiller les sangles. En les chargeant toujours de la même manière, le montage est plus « fixe » et on y touchera moins souvent. Il faut quand même un certain temps d’adaptation pour s’habituer à les utiliser, mettre les sangles dans le bon ses, fermer la sacoche en l’enroulant comme il faut, etc.

Je n’ai pas encore eu l’occasion de leur faire prendre 500km de pluie et de saletés en une journée et de les laver au nettoyeur haute pression pour tester leur étanchéité, mais sur ce point, honnêtement, je suis confiant.

conclusion

J’ai adoré:

  • La qualité des sacoches qui inspire confiance
  • le prix correct pour la paire ( 108 euros )
  • La répartition du poids de chargement améliorée avec ces sacoches

J’ai moins aimé:

  • La manipulation des sangles à laquelle il faut vraiment s’habituer
  • Le réglage à reprendre à chaque modification du chargement de la sacoche

Liens

Voici les liens en rapport avec cet article:

les sacoches de crash-bar, vous utilisez, vous détestez, vous avez une question, une expérience à faire partager? N’hésitez pas à écrire un commentaire !

2 réflexions sur “Sacoches de crash-bar Enduristan pour Tenere 700

  • 24 août 2020 à 9 h 02 min
    Permalien

    Salut Sébastien, j’ai testé ces sacoches sur ma T7 avec crashbars SW Motech, j’ai essayé divers enroulement de sangle mais ça ne me plaisait pas. Finalement, j’ai commandé les sacoches SW Motech qui s’adaptent vraiment bien pour un prix similaire.

    Répondre
    • 24 août 2020 à 11 h 13 min
      Permalien

      Bonjour didier,
      C’est vrai qu’au début c’est pas super pratique, mais j’ai pris le coup de main maintenant.
      Tu pourrais m’envoyer par mail quelques photos du système sw motech pour voir comment ça se fixe?
      🙂

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.