Le selle d’origine est suffisante pour des trajets de moins de 300 km. Au delà, comme sur beaucoup d’autres motos, il faut penser à la selle confort sur sa yamaha ténéré 700. J’ai fait modifier la selle d’origine pour rajouter de la mousse. Le résultat est parfaitement satisfaisant. Explications.

Mes critères de « selle confort »

Tout comme sur ma KTM 1050 Adventure, j’ai voulu faire rembourrer la selle d’origine par 3 cm de mousse bien plus souple que celle d’origine. Ca m’avait apporté un réel gain de confort.

Mes grandes jambes me permettent ce luxe. A savoir qu’avec une mousse souple, rajouter 3 cm en fait réellement un peu moins quand on est assis sur la moto.

Faire travailler un artisan…

Là, la question ne se pose même pas…. J’ai un artisan cordonnier bottier qui fait du travail superbe. Outre tout ce qui se fait en cuir, il sait modifier des selles de moto. Ne croyez pas que je suis son mivi-VRP, c’est aussi un ami de longue date.

Il était donc hors de question d’aller ailleurs. De toute façon, c’était le bonheur sur ma KTM, j’espérais donc bien que ça le soit aussi sur la Yam…

Voici en quelques photos le résultat pour comparer origine et selle confort:

On voit bien les 2 photos avec la selle d’origine et les autres… Les 2 dernières photos montrent la selle rallye yamaha.

Niveau confort, ça n’a plus rien a voir !

  • L’essai en duo a été validé par la passagère avec succès sur un week-end de 1500 km dont un retour de 700km dans la journée.
  • Le test en solo a été plus que validé lors d’un Iron Butt de 1669km en 17h45 …

Quelles modifs sont possibles?

Toutes ! C’est un artisan qui fait ce que vous lui demandez, dans la mesure où c’est réalisable. Vous pouvez modifier une seule selle ou les deux. Rajouter 1 ou 5 cm de mousse souple ou dure.

Dans mon cas il a pu conserver la housse de selle d’origine et ça me va très bien.

La selle rallye yamaha est plus haute mais pas vraiment plus confortable que l’origine, elle ne correspondait donc pas à mes critères.

Ce travail a été réalisé par la cordonnerie « La scarpa » à Metz :

Voici quelques exemples de réalisations que peut faire un vrai artisan du cuir…

Combien ça coûte un selle confort pour la ténéré 700?

Faire faire cette selle confort pour la yamaha ténéré 700 revient à 160 euros par selle. Vous pouvez en faire modifier une seule, les deux, chacune de manière différente… C’est du travail à la carte et selon votre demande. Vous pouvez aussi écouter ses conseils, il en fait souvent et a une certaine expérience sur ce qui est faisable et ce qu’il faut éviter.

Et pour équiper la ténéré 700..

Sabot moteur ACD racing :

cliquez sur l’image pour accéder au site

Bulle haute Ermax :

Valises Batanga case :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.