Tenere 700: Phare additionnel LED couplé au plein phare

Nous allons parler d’un sujet qui intéresse de nombreux possesseurs de trails et donc de Tenere 700: installer un phare LED additionnel LED couplé au plein phare. Hormis la solution de matériel d’origine qui est d’excellente qualité, il est possible de monter son propre phare. Il y a cependant quelques particularités dues au fait que les phares de la tenere 700 sont à LED.

L’éclairage de la Tenere 700

Sur la T7, l’éclairage d’origine à LED éclaire bien. Phénomène typique des phares à LED, le faisceau de lumière se coupe brutalement autour des zones éclairées. Pour améliorer encore l’éclairage en plein phare, j’ai donc voulu ajouter un phare additionnel. J’ai aussi voulu qu’il soit commandé par le phare de la moto pour ne pas avoir à manipuler deux boutons pour tout mettre en service.

Particularité de la T7, le câble d’alimentation du plein phare est alimenté en permanence. Lorsqu’on met les pleins phares, son alimentation se coupe. Il n’est donc pas possible de se « piquer » directement sur celle-ci. Il faut passer par un relais et faire un branchement particulier, mais ça fonctionne bien.

ATTENTION : si vous travaillez sur votre moto, assurez-vous d’avoir les connaissances et le matériel nécessaires pour ne pas faire n’importe quoi ! vous êtes des adultes responsables et assumez ce que vous faites.

Le matériel nécessaire

Pour faire ce montage, Il faudra donc:

un phare additonnel

Vous trouverez un large choix de modèles sur internet. J’ai choisi une barre LED de 40W, qui coûte environ 30 euros. L’avantage est qu’elle se fixe simplement sous le té de fourche, avec 2 équerres. C’est très simple. C’est aussi la solution de fixation que plusieurs autres personnes ont retenu, il faut cependant faire attention à ne pas fixer le phare trop bas, pour ne pas risquer de taper le garde-boue lorsque la fourche s’enfonce…

Parmi les phares les plus courants, vous trouvez des 18W, faisceau « FLOOD » ( large ), qui n’éclairent pas de manière exceptionnelle. J’ai trouvé une barre LED de 40W, composée d’une partie de faisceau  » SPOT  » ( éclairage au loin ) et une partie de faisceau « FLOOD ».

deux solutions de phare LED pour tenere 700 faciles à installer.
à gauche, un phare de 18W, à droite un phare de 40W.

Un relais

Un relais 12V classique 4 broches suffit. On les trouve dans tous les centre auto pour quelques euros.

Relais 12v 4 broches

Du matériel électrique

Des câbles, des cosses, de scotch d’électricien, etc. Évitez d’acheter tout ça moins cher que moins cher sur internet. Vous risquez d’être déçu par la qualité des cosses et du scotch. Equipez-vous dans un magasin de bricolage ou de moto genre Louis, qui vend du matériel de qualité très correcte. Vous trouverez notamment des connecteurs à deux ou plusieurs broches classiques pour faire des montages propres.

Le montage de l’ensemble

Le principe de montage de l’ensemble n’est pas très compliqué.

On vient s’alimenter sur la batterie, avec un fusible de 5a ( pour un éclairage de 40w qui demandera 3,3A ) sur le « + ».

Emplacement du relais

J’ai fixé le relais derrière le cache latéral, il y a juste la place pour faire un trou de 5mm et le fixer sans qu’il ne gène et ne touche rien. On se retrouve tout près du câble d’alimentation du phare aussi. Pratique.

C’est l’endroit que j’ai choisi, caché derrière le cache latéral, mais il peut aussi se loger sous la selle, ou sur la fixation du support de l’ensemble du tête de fourche qui est juste derrière le radiateur ( on voit cette fixation sur la photo dessous )

Emplacement du phare

Deux équerres toutes simples. La fixation de ce phare permet de se fixer sur les trous taraudés qui sont sous le té inférieur. Il n’y a pas de modif à faire sur la moto ou sur le phare.

photo de la fixation du phare additionnel de la tenere 700
fixation du phare additionnel sous le té de fourche de la tenere 700

Branchement électrique

Il faut maintenant effectuer le branchement électrique de l’ensemble suivant le schéma suivant

schema de branchement du phare additionnel couplé à la commande de phare sur la ténéré 700
schéma de branchement phare additionnel sur la T7

Pour travailler proprement et passer le faisceau de manière correcte, il vaut mieux déposer le réservoir ( la vidéo montrant le démontage est ici ). Vous aurez ainsi la place pour bien placer le faisceau et faire ça proprement.

Au final, le montage ressemble à ça:

photo du cablage du phare additionnel de la yamaha T7
câblage du phare additionnel de la T7

A noter que sur cette photo, le câblage n’est pas finalisé ni rangé proprement ! Il faut fignoler ça avant de tout remonter. Pensez à reposer à blanc le réservoir pour vérifier que rien ne gêne ou ne frotte.

Conclusion

Malgré la spécificité liée aux LED, le montage d’un phare additionnel sur la tenere 700, piloté par le plein phare de la moto n’est pas très compliqué.

Encore une fois, vous travaillez sur votre moto sous votre entière responsabilité et pas la mienne. si vous ne le sentez pas, faites-le faire par une personne qui en a les compétences.

D’autres articles sur les modifs de la Tenere 700 sont ici.

N’hésitez pas à mettre en commentaires les photos de vos montages perso !

Pour équiper la tenere 700

sabot moteur ACD racing

valises Batanga case

Bulle haute Ermax

2 pensées sur “Tenere 700: Phare additionnel LED couplé au plein phare

  • 8 janvier 2020 à 19 h 30 min
    Permalink

    Merci pour cet éclairage . je me tâte sur le 1150 avec, peut etre, la fonction flash (Utile en interfile)

    Répondre
    • 8 janvier 2020 à 19 h 42 min
      Permalink

      Attention thierry, le cablage est particulier dans ce cas. J’ai fait au plus simple, juste pour avoir plus de lumière en plein phare 😉

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.