Un vrai test: tenue moto BERING Hurricane ( gore-tex laminé )

Lors de mon voyage au bout de la Sibérie, j’ai porté la tenue moto BERING Hurricane sur les 36200km. En y ajoutant quelques virées d’essai avant, j’en suis a environ 40 000km en quelques mois. De quoi en faire un retour objectif. Dans cet article, je vous donnerai un retour réel basé sur l’état réel de la tenue. Suite à ce voyage, j’ai eu à faire avec le SAV de BERING, je pourrai vous en parler aussi.

Je ne vous donnerai un avis personnel qu’en fin d’article, pour que vous puissiez avoir un retour le plus objectif possible sur cette tenue BERING Hurricaneen gore-tex laminé.

Pourquoi la tenue BERING Hurricane en gore-tex laminé

Lorsque j’ai prévu mon voyage au bout de la Sibérie, j’ai investi dans une tenue en gore-tex laminé pour une raison principale: c’est étanche sans doublure. Il n’y a donc, théoriquement, plus besoin de combinaison de pluie.

Je possédais déjà une veste BERING Roy, un ancien modèle qui est fatiguée après 7 ans de bons et loyaux services. Le choix s’est donc sur un modèle qui lui succède. J’aurai aussi donc l’occasion de parler des évolutions entre l’ancienne et la nouvelle veste dans cet article.

Les conditions du test

Je suis parti le 1er mai 2023 pour aller Magadan au bout de la sibérie. Je suis rentré 100 jours et 36200 km plus tard. J’ai porté la tenue chaque fois que je roulais à moto.

Je n’ai cependant eu aucune chute, je ne me suis jamais servi de la tenue comme tapis ou ce genre de chose. Les fois où je me suis mis à genou près de la moto, c’était sur un tapis. Bref, malgré ce voyage et la distance en un temps court, j’en ai pris soin et je ne l’ai jamais maltraitée.

Cela vous permet de vous faire une idée du vieillissement de ce genre de matériel si vous rapportez ces 40 000 km de test a votre kilométrage annuel.

La place rouge

Description de la tenue BERING Hurricane

Je ne vais pas vous reprendre tout le descriptif commercial du site de BERING. Il y a des poches un peu partout, dont une énorme dans le dos qui ne m’a jamais servi. Des réglages un peu partout avec des sangles qui lui donnent un look « adventure ». Plutôt que de réciter tout ce descriptif, je vais vous faire part de quelques remarques que je me suis faites au cours de ce voyage:

Pour la veste:

  • La fermeture du col est faite par une pression réglable. C’est plus pratique que l’ancienne fixation ( mon ancienne veste modèle ROY ) avec velcro. Cependant, malgré ce réglage, dès que vous avez un polaire ou un sweat qui appuie sur la veste, le réglage revient au plus large et le col n’est plus très serré au cou.
  • Les rabats le long de la veste sont par contre en velcro, alors que sur l’ancienne veste c’était quelques pressions. Donc, ces velcro se prennent dans le filet de la veste dès que vous la posez quelque part. A force, cela use le filet interne de la veste et c’est très pénible! L’ancienne version par pression était bien mieux. Au retour du voyage, l’intérieur de la veste était en mauvais état a cause de ces velcro qui n’arrêtent pas de s’accrocher partout.
  • Les manches sont taillées assez bizarrement, très larges. Sur l’ancienne veste, les manches étaient mieux coupées. Là, c’est presque gênant pour y enfiler dans gants avec manchette. Si vous êtes champion si monde de bras de fer, ça devrait vous convenir, sinon, vous trouverez ça large quand même…
  • Les ventilations ne sont pas efficaces, je n’ai jamais senti de différence avec ou sans.
  • Le nombre de poches est suffisant.

Pour le pantalon:

  • Une chose gênante que j’avais déjà remarquée avec le pantalon BLH au niveau de la fermeture. La fixation basse est un crochet, celle du dessus est une pression. Lorsque l’on se penche pour fermer ses bottes par exemple, le ventre appuie sur la fixation et la pression saute immédiatement.
  • La doublure interne est un filet tout le long du pantalon comme pour la veste. Lorsque vous portez des bottes avec une fixation à velcro, celui-ci se prend aussi dans ce filet. Ça devient vite pénible.
  • Il est quasi indispensable de porter des bretelles avec le pantalon au risque de passer son temps à le remonter.
  • Comme pour la veste, je n’ai jamais senti l’effet des aérations.

Et la durée dans le temps alors ?

Voici donc le point important, comment vieillit une tenue moto en gore-tex laminé? De plus une tenue typée adventure?

  • Au début du voyage, aucun souci.
  • Lors de grosses pluies sur une journée complète, on a le bavoir mouillé car l’eau s’infiltre irrémédiablement par le col ( problème que j’ai toujours eu a moto ).
  • Après 10 000km, l’assise n’était plus étanche et lorsqu’il pleuvait, j’étais assis dans l’eau après 100km.
  • Après 15 000km, une couture s’est déchirée sous le bras de la veste et cette déchirure s’est agrandie quelques fois. La veste n’était donc plus très étanche non plus.
  • Après 20 000km, c’est la crochet du pantalon qui s’est cassé. La pression ne tenant pas, j’ai roulé avec le pantalon ouvert tout le reste du voyage, bien heureux d’avoir des bretelles pour le faire tenir.
  • Au retour, le filet interne de la veste était en piteux état a force de se prendre dans les velcro du rabat de la fermeture de la veste.

Utilisation de la garantie et SAV BERING

Après ces 40 000km avec la tenue, j’ai donc contacté le SAV de BERING pour un retour en garantie.

J’ai auparavant nettoyé la tenue avec la procédure qu’ils m’ont donnée. La tenue n’est pas ressortie propre sans tache, mais je n’ai pas voulu forcer avec un nettoyage plus agressif au risque qu’on me dise que je n’avais pas respecté la procédure…

  • La veste a donc été remplacée en garantie. Il faut compter 1 mois entre l’envoi et la réception de la veste.
  • Le pantalon a eu sa fixation réparée chez BERING.

Au retour, j’ai eu un mot avec le pantalon: « Le produit est sale. La prochaine fois la garantie la garantie ne s’appliquera pas, il y a du respect pour les gens. Pour la fuite, s’adresser à goutte« . Etant soigneux avec mon matériel, je l’ai eu mauvaise de recevoir ce genre de mot sachant que leur procédure ne permet pas un lavage correct. Le pantalon est ensuite parti chez Gore-tex car BERING ne s’occupe pas de l’étanchéité. Après réparation, j’ai reçu le pantalon réparé. Temps total: deux mois et demi.

Après divers contacts avec BERING via les réseaux, j’ai reçu quelques messages standard disant qu’ils sont navrés que le produit n’ait pas donné entière satisfaction, etc. Une personne de chez BERING devait aussi me rappeler au sujet de leur petit mot désobligeant mais personne ne m’a rappelé suite à ça.

CONCLUSION

Tout ce que vous avez lu plus haut ne se base que sur ce qui s’est réellement passé, tant avec la tenue qu’avec le SAV BERING.

En ce qui concerne mon avis personnel:

L’ancienne veste était de bien meilleure qualité, mais elle était un peu moins légère et souple ( et moins chère )… Cette tenue moto BERING Hurricane reste chère pour un ensemble qui ne durera pas plus de 3 ou 4 ans en utilisation normale, voire soft… Pour une tenue censée pouvoir vous accompagner au bout du monde, je n’ose pas imaginer ce qu’elle serait devenue avec un voyage de 6 mois ou 1 an…

A refaire, je partirais avec mon blouson en cuir ou une tenue bien moins chère comme la tenue BLH que j’avais déjà essayée, une bonne combinaison de pluie et le résultat final aurait été équivalent.

Ces matières modernes sont efficaces quand elles sont neuves mais la tenue dans le temps est encore loin de ce qu’on peut en espérer, sachant que le gore-tex laminé n’est pas donné. La tenue BERING Hurricane coûte environ 900 euros, c’est quand même une sacré somme.

Je sais que beaucoup d’autres motards ont eu à retourner des tenues en gore-tex laminé. Si vous voulez partager votre expérience, n »hésitez pas à le faire en commentaire pour que ça puisse servir aux autres aussi.

6 réflexions sur “Un vrai test: tenue moto BERING Hurricane ( gore-tex laminé )

  • 25 octobre 2023 à 18 h 09 min
    Permalien

    Bering Roy Goretex laminé; je l’ai toujours après 6 ans dont 4 d’utilisation quotidienne (Trajets travail, vacances…). Une patte en bas de la manche maintenant la doublure a craquée , les manches sont élimées….Mais toujours étanche ! Jamais lavée, sauf la doublure, et ne sent pas le fennec . Je l’utilise toujours.
    J’ai acheté plus récent ,Bering Yukon,Goretex laminé ; misère ! Velcro du col qui bouffe le tissu si ouvert, la doublure n’a plus que 2 malheureuses fermetures Eclair de quelques centimètres pour tenir la doublure… Et elle n’est plus étanche après 3/ 4 ans !! Très déçu de la marque
    Coté Pantalon, c’est « Dane » , marque danoise en Goretex ; il est toujours étanche et bien agencé au niveau des poches. Les deux vestes sont en Goretex laminé Prochaine, Dainese , il y a de bons retours sur cette marque.
    Merci pour ton essai vrai !

    Répondre
  • 26 octobre 2023 à 20 h 48 min
    Permalien

    Bonjour
    J’ai eu une premiere veste Bering en goretex laminé, mais à l’epoque j’avais acheté du goretex point sans savoir qu’il y avait plusieurs qualité differentes (ca aura son importance par la suite)
    J’ai eu un pb de décoloration et elle m’a été changée par Bering (apres un delai assez long pour retour chez Goretex mais changé tout de même 👍🏻) satisfait du SAV sur le coup là
    Apres une chute elle a été abimée (irreparable) et j’ai racheté de nouveau du goretex sauf que … j’ai pris une veste avec une doublure en GT ! Quelle horreur la veste se charge en eau et mets des plombes à secher (et dans les Vosges ça moulle souvent 😇)
    Bref revendue au bout de qq semaines et du coup j’ai reoris du GT laminé et je ne veux plus rien d’autre 👍🏻 (c’est pas donné mais quand ça sert 350 jours/an je préfère mettre le prix pour voir qq chose qui tient la route
    j’ai trouvé une Bering Yukon à 280€ (sympa le prix) c’etait certainement une fin de serie mais je l’ai depuis 2 ans 1/2 et j’en suis tres satisfait
    A part moi aussi 2 choses
    – pour le velcro celui ci a tendance à se « scratcher » sur tout et c’est « pénible » ça me « nique » les beaux pulls en laine que ma maman me tricote 🥹 et aussi comme toi la doublure
    – et c’est vrai que les fermetures qui tiennent la doublure thermique sont ridiculement petites et c’est limite mesquin de la part de Bering de mettre ça de cette longueur 👎🏻

    Bonne route à toi en YBR ou en GSA ✌🏻

    Répondre
  • 27 octobre 2023 à 16 h 40 min
    Permalien

    Bonjour Seb,
    J’ai investi sur du Gore Tex laminé marque DAINESE il y a 6 mois.
    Pantalon Antartica 2.
    Veste Ebony.
    L’ensemble avec les promotions 1100 euros.
    Niveau qualité de fabrication, fermeture, etc etc.. rien à redire.
    Je suis parti 7000 kms avec cet été.
    Je croyais pouvoir me passer d’un ensemble pantalon et veste de pluie et ainsi limiter les bagages à emporter.
    Cela fonctionne les jours d’averse.
    Par contre les jours de pluie continue l’ensemble reste étanche mais il y a de l’humidité qui stagne dans la première couche.
    Et cela fini par donner une sensation d’humidité et le froid s’infiltre.
    J’ai donc fini par acheter une tenue de pluie pour mettre par dessus en cas de grosse journée de pluie.
    Ce produit apporte un plus car pas besoin de trop s’inquieter de la météo en cas d’averse.
    Ce n’est pas non plus la panacé.
    Et comme toi vu le tarif prochain achat je pense retourner à une solution classique.
    PAT59

    Répondre
    • 27 octobre 2023 à 16 h 42 min
      Permalien

      C’est clair les jours de grosse pluie, une combine de pluie est quand même nécessaire. Finalement, il vaut mieux une tenue de bonne qualité moins chere que du laminé, et une combine de pluie. S’il existe encore des marques qui ne grapillent pas tous les ans sur la qualité… 😉

      Répondre
  • 19 novembre 2023 à 20 h 56 min
    Permalien

    Bonsoir Sébastien, j’interviens pour te dire que malgré ma courte expérience de motard âgé mais novice, j’ai investi dans une veste Klim pas la plus chère…Oui, je sais ça pique au niveau du prix et j’ai également un blouson BERING que j’utilise la plupart du temps.
    Bon, et bien , la veste Klim cet été malgré la pluie qui n’a sûrement pas été aussi importante que celle que tu as vécu : c’est le top . Chaud, froid, cette veste est un pire bonheur avec le blouson Bering , je suis obligé d’avoir une épaisseur supplémentaire et l’etanchéité, c’est pas le top mais ce n’est pas du gore tex..
    Klim , tu sens une qualité de fabrication diffèrent : il faut tomber sur la bonne occas, le magasin la vendait avec une grosse remise donc j’ai sauté le pas et je ne le regrette pas. Des poches autant que tu peux avoir de maîtresses 😜😜 et toujours placées au bonne endroit à l’interieur comme à l’exterieur. Garantie 10 ans ..
    A voir , je veux acheter le pantalon mais bon , cela fait cher..j’attends

    Répondre
    • 19 novembre 2023 à 21 h 32 min
      Permalien

      La Klim doit être un goretex laminé, il faudrait comparer une veste bering dans la même matière. sinon un textile tout simple c’est sûr que niveau étanchéité c’est moins bon.
      Pour le pantalon, il est parti en garantie chez Bering, puis, vu que c’est goretex pour l’étanchéité , j’ai dû l’envoyer chez eux. Il est revenu et après 38 km de pluie, j’avais le cul mouillé. Je l’ai renvoyé encore une fois et soit disant, il n’avait pas de problème d’étanchéité mais n’était plus bien déperlant ( tu m’étonnes … )
      Donc goretex va me le rembourser à titre de  » geste commercial  » .
      Plus de 3 mois a promener un pantalon pour qu’il ne soit quand même pas étanche.
      Je vais continuer a rouler avec mon levis 501 et mon pantalon de pluie et ça ira bien. 🙂

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.