Batanga case est un fabricant de valises alu moto basé en Lettonie. Il fournit des kits support et valises pour de nombreux trails du marché. La fabrication est simple et artisanale, mais elle est aussi très solide et bon marché. Le kit valises alu pour la Yamaha ténéré 700 est disponible, ma moto est la 1ere équipée…

Présentation de Batanga case

Batanga case n’est pas une marque très connue en France. Nous sommes assez loin de la Lettonie il faut dire… c’est surtout une marque artisanale où tout est fait main. Son boss Léonids est un passionné sacrément doué pour travailler les métaux. Je l’ai rencontré en Russie en 2018 lors d’un rassemblement « horizon unlimited ». Lui et son inséparable BMW R1100GS de plus de 200 000km sont d’infatigables voyageurs. Évidemment, sa moto est équipée de ses propres valises et c’est en lui demandant des renseignements sur cet équipement que j’ai su que c’est lui qui le fabrique.

Son catalogue dispose de 3 tailles de valises alu « standard » de 2mm d’épaisseur mais à chaque commande, il peut faire des cotes particulières en fonction de la demande. Elles sont aussi entièrement soudées et non rivetées. En cas de « chiffonnage » d’une valise, elle ne sera pas ouverte en deux sur la route.

Vu ce que les siennes ont déjà pris lors de ses voyages, je suis rassuré sur la solidité de l’ensemble. J’aime cet esprit artisanal, passionné. Qui plus est quand cette personne est devenue un ami !

Lors de notre voyage en Russie en 2019, Léonids a tenu à nous héberger chez lui pour une étape. Nous avons été reçus comme des rois par la famille. Nous avons pu voir quelques-unes de ses réalisations. J’ai pu particulièrement baver devant certaines fabrications de réservoirs en alu tout simplement magnifiques !

Et pour donner un aperçu de ce qu’est un vrai artisan, voici une résurrection de valises BMW qu’il a opérée :

Le kit valises alu Batangacase

Le kit est composé du support spécifique pour la yamahé ténéré 700. A savoir que ce support peut se monter avec ou sans le porte bagage yamaha. Plutôt que de vanter le travail d’un ami et ne pas paraître objectif, voici quelques photos pour mieux voir l’ensemble.

J’ai choisi de monter 2 valises alu de 38 litres, ni trop petites, ni trop grosses… Le couvercle se dépose entièrement, il y a des crochets pour fixer du matos sur les couvercles, et des serrures à clé de chaque côté du couvercle. On peut soit le déposer, soit n’utiliser qu’une seule fixation et basculer le couvercle comme s’il était articulé.

Vous pouvez choisir la finition alu ou noire suivant vos goûts.

Montage de l’ensemble

Montage du support de valises

Le montage n’est pas difficile et ne nécessite pas de connaissances particulières. Voici comment faire:

  1. Retirez les repose pieds passager de la moto.
  2. Sur une moto SANS porte bagage: déposez les supports de fixation de bagagerie
  3. Sur une moto AVEC le porte bagage YAMAHA: retirez les vis de fixation côté droit.
  4. Montez le support côté droit. Pour cela, Présentez le support latéral droit, engagez les vis sans les serrer. N’oubliez pas le repose pied…
  5. Montez le support côté gauche. ( en ayant déposé les vis de fixation du porte bagage si besoin ). Même procédure, présentez le support latéral gauche et engagez les vis sans les serrer.
  6. Montez la barre de jonction sans la serrer de façon à ce que tout l’ensemble soit monté libre.
  7. Approchez toutes les vis pour les mettre au contact avant serrage final.
  8. Serrez les vis des supports latéraux, puis celles de repose pieds
  9. Serrez la barre de jonction des deux supports
  10. C’est tout pour les supports !

Montage des valises

Les valises Batanga cases sont livrées non percées. Vous devrez vous-même faire les trous pour monter les fixations. Franchement, ce n’est pas bien compliqué et ça a l’avantage de vous laisser choisir de monter les valises plus ou moins haut par rapport à la moto suivant vos goûts ou critères personnels. Le système de fixation est basé sur des gros ronds en caoutchouc fixés en excentrique. Pour monter une valise, il suffit de libérer les excentriques, engager la valise et serrer les fixations. Ca prend 1 minute par valise, c’est très simple et solide.

Pour choisir la hauteur à laquelle fixer les valises

Pour définir cette hauteur, j’ai placé une règle sur le support de porte bagages de la moto. Et je vais fixer les valises de manière à ce que le haut de la valise vienne à cette même hauteur. Cela correspond à une hauteur assez standard pour les valises, et cela permet aussi de pouvoir transporter un sac ou n’importe quoi d’encombrant avec une possibilité de chargement « plane » à l’arrière de la moto.

valises batanga case sur T7
l’arrière de la tenere 700 avec les valises batanga case

Cette cote est de 120 mm entre le haut du couvercle et l’axe de perçage des trous supérieurs.

L’écart entre les trous et inférieurs est de 140 mm en hauteur et 235 mm en largeur. Il ne vous reste plus qu’à centrer tout ça et le tour est joué !

fixations d'une valise alu batanga case pout ténéré 700
L’arrière des valises, une fixation par excentrique, simple et solide.

Si vous faites un montage identique, vérifiez vos valeurs quand même pour être sûr. La méthode que j’ai utilisée est dans la vidéo en bas de cet article !

Les valises alu montées sur la ténéré 700

Plutôt qu’un long discours, voici des photos de l’ensemble monté sur la T7:

Données techniques

Voici quelques données techniques pour les puristes:

  • Poids d’une valise: 5kg, c’est le poids standard d’une valise alu.
  • Largeur de l’ensemble monté: 106cm.
  • Prix de l’ensemble: 350 euros les 2 valises + 90 euros le support.

Conclusion

A 440 euros le kit valises alu pour la Yamaha ténéré 700, le rapport qualité prix est imbattable. Cet ensemble a les mêmes qualité qui m’ont séduit sur la moto: simplicité et fiabilité. Pour les baroudeurs qui risquent d’avoir à ramasser leur moto par terre plusieurs fois, la solidité de l’ensemble peut rassurer

Bonus Vidéo

Voici une petite vidéo faite pendant le montage des valises alu Batangase case sur la ténéré 700. Un production hollywoodienne, comme toujours !!

Montage des valises alu batanga case sur la T7

Et pour équiper votre moto, le lien vers les accessoires que j’ai montés et testés

Sabot moteur ACD RACING:

Cliquez sur l’image pour accéder au site

Bulle haute Ermax:

8 réflexions sur “Yamaha Ténéré 700 – valises alu Batanga case

  • 27 février 2020 à 12 h 28 min
    Permalien

    Bonjour,

    Très intéressant vos articles ! Merci du partage !!

    J’ai une question à propos du support valises Batanga : y a t’il la place de monter un bidon Rotopax entre le support gauche et la moto ?
    Pour info le bidon 1 gallon mesure 340x230x80 mm.
    Le bidon 1,75 gallon mesure 356x381x88 mm

    J’aimerais savoir si cela peut passer … une autre marque de support fait en sorte d’avoir juste la place de glisser un de ces bidons entre la moto et le support. Dans mon cas cela serait bien utile.

    Cordialement.

    Répondre
  • 16 septembre 2020 à 11 h 44 min
    Permalien

    Bonjour
    Merci pour cette vidéo je viens de commander les supports chez Batanga en virement au prix de 126€ avec le port de 36€ quand même. Merci Google translet
    Après sûrement montage de Kriega qui me semble mieux convenir à un usage offroad. On verra ça dans les semaines à venir.
    Bonne route avec cette petite moto qui m’a l’air bien sympathique mais qui revient quand même chère avec la batterie d’accessoires qui lui faut apporter.
    Michel

    Répondre
    • 16 septembre 2020 à 12 h 19 min
      Permalien

      Bonjour,
      Au final, avec n’importe quelle moto, il faut ajouter toute la bagagerie.. 😉

      Répondre
  • 28 septembre 2020 à 18 h 52 min
    Permalien

    Bonsoir, je vous remercie pour ce tutoriel qui m’a permis de découvrir ce support bagagerie.
    Je suis allé jeter un oeil sur leur site web et j’ai découvert un produit appelé « tools plate » qui est une pièce en forme de croix, qui est percée à plusieurs endroits, et qui vient s’ajouter au centre du cadre du support bagagerie (cf. http://www.batangacase.com/?l=en&s=shop&c=5). Je me demande si ce « tools plate » est compatible avec le support pour Tenere 700 ? Il semblerait qu’il y ai des vis et écrous avec ce « tools plate » mais j’ai du mal à comprendre comment ce dernier peut se monter sur le support bagagerie ? Y’a-t-il des trous sur les flancs du support bagagerie permettant d’y visser le « tools plate » ? Si tel est le cas, ce « tools plate » permettrait d’y fixer des bidons Rotopax ! Merci par avance pour vos éclaircissements. Ténérément vôtre 🙂

    Répondre
    • 29 septembre 2020 à 0 h 06 min
      Permalien

      Bonjour,
      Je ne sais absolument pas vous répondre, il faut lui poser la question directement…
      Ca semble etre soudé sur le support et je suppose qu’il faut lui préciser à la commande… a confirmer ! 🙂

      Répondre
  • 19 octobre 2020 à 17 h 53 min
    Permalien

    Bonjour,
    Après avoir visionné votre vidéo, J’ai commandé le 16 septembre à Batangacase.com les supports latéraux de valises pour une 700 Yamaha et nous sommes le 19 octobre, il ya donc plus d’un mois. Je m’étonne de n’avoir rien reçu depuis, alors que bien sur j’ai effectué le virement le jour de la commande.
    Bon disons que j’arrive à me passer de cette pièce actuellement, mais dois-je m’inquiéter ? Car je les ai relancé une fois déjà et rien à part ça vient…
    Savez-vous combien de temps faut-il pour être livré d’une commande passée sur leur site en Létonie?
    Merci pour votre réponse.

    Répondre
    • 19 octobre 2020 à 18 h 30 min
      Permalien

      Bonjour,
      C’est un artisan qui travaille seul.
      En fonction de sa charge de boulot, ça doit pouvoir changer, essayez de le recontacter pour avoir des nouvelles.
      En tous cas c’est gars qui bosse et qui fait son boulot.
      De ce côté là, pas de souci!
      😉

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.