Le test de la veste moto femme BLH « BE runner lady » a pu être fait par ma compagne qui a acheté cette veste juste avant de partir en Corse une semaine à moto. C’était l’occasion d’en rédiger un article car elle s’est aussi rendu compte qu’il y a peu de test de matériel destiné aux motardes, qu’elles soient pilotes ou passagères.

La veste

Cette veste est proposée à un prix très attractif de 120 euros ( pour arrondir ). Comme pour la tenue BLH homme que j’ai essayée sur un voyage en Russie, c’est la gamme de prix basse pour une veste moto femme , ou homme d’ailleurs. Mais ce n’est pas pour ça qu’on doit ne peut en attendre un minimum.

Concernant la description technique, une membrane étanche et respirante, une doublure amovible a manches longues, une poche pour le smartphone, un col neoprene…. Tout le descriptif est sur le site maxxess ici. Pas besoin de tout vous réciter, toutes les infos y sont si vous les voulez.

veste moto femme BLH BE runner lady

choix de la taille et morphologie

Première chose, en nous rendant au magasin Maxxess de Thionville, nous avons appris qu’il existe plusieurs types de coupes adaptées aux morphologies différentes. Je trouve ça vraiment top surtout pour une veste moto femme. La taille mannequin n’est plus la norme, la norme est la réalité. Je ne peux que vous conseiller de vous rendre en magasin pour essayer et trouver la veste adaptée a votre morphologie.

Attention aussi au choix de la taille. Mieux vaut essayer pour ne pas avoir de surprise. Ma compagne qui taille plutôt du M a pris la veste en XL. Nous sommes partis équipés de polaire et doublure dans les veste car nous avons démarré notre trip sous la pluie avec 12 degrés pour une journée de route. Bienvenue en Lorraine… Je ne peux que vous conseiller ( encore une fois oui ), de vous rendre en magasin pour essayer.

Au final, elle a quand même trouvé une veste à prix très raisonnable qui lui convient parfaitement, tout le monde est heureux !

conditions du test

Pour ce test, nous sommes donc partis de chez nous pour une semaine de moto en Corse. 1 semaine, 3000 km dont 1800 d’autoroute et 1200 de très petites routes. Des conditions allant de 8 degrés sous la pluie à 26 degrés ensoleillé.

Cela laisse donc le temps de passer quelques heures avec l’équipement porté et le temps de voir ses qualités et ses défauts.

confort

Sur les 3000 km de ce trip corse, rien a signaler, aucun pli qui gêne, aucun bord qui accroche, ni fermeture qui coince, rien. Aucun courant d’air sournois qui s’immisce trop facilement non plus. Sur ce point c’est un sans faute et une excellente surprise .

La doublure est efficace, elle coupe bien le froid et tient bien la chaleur dont on a tant besoin quand on frissonne.

ventilation

Pas de miracle, une veste moto femme premier prix ne disposera de tout un panel de ventilations d’une tenue haut de gamme beaucoup plus chère. quand il fait chaud, il faut entrouvrir la veste pour laisser passer l’air.

Si vous roulez dans des conditions vraiment estivales, rien de remplacera de toute façon une veste été surventilée. Il n’y a rien donc rien de miraculeux niveau ventilation mais ce n’est pas sa vocation.

étanchéité

Si vous prenez une averse ou une petite pluie , elle fera le job. Si vous partez pour une longue journée de pluie, prévoyez une veste de pluie. Le niveau d’étanchéité a ses limites quand même. En ce qui me concerne, même avec veste plus haut de gamme, quand il pleut beaucoup je mets toujours une petite veste de pluie quand même. Ne serait-ce que parce que ça coupe du vent et de la fraicheur. Cela coupe aussi la pluie qui risque moins de venir tremper la veste et ça isole la chaleur qu’on veut conserver sur soi aussi. Effet psychologique ou pas, je préfère toujours mettre une veste de pluie, ça ne mange pas de pain comme on dit.

Prévoyez donc votre tenue de pluie si c’est pour une grosse journée humide, sinon, pour une averse passagère, ça le fera sans souci.

protection et sécurité

Identique à tout ce qui se fait, le blouson est équipé de ses protection aux épaules et aux coudes. la dorsale est en option ou vous pouvez récupérer la votre. Nous n’avons pas testé l’efficacité des protections et nous ne comptons absolument pas le faire. Jamais !

Look et ergonomie

Comme je l’ai déjà évoqué, l’ergonomie est parfaite et le look sympa et moderne. C’est aussi un plus, ma compagne a plus tendance à prêter une attention particulière sur ce point que moi. Je préfère un look de scaphandre mais étanche, elle préfère une très jolie veste, même si si c’est un peu moins étanche… Question de priorités !

Qualité et finitions

Autre belle surprise, la qualité et la finition sont très bonnes. Pour une veste moto femme d’entrée de gamme, on pourrait s’attendre à quelque chose de plus « rustique » ou moins fignolé, mais ma compagne était particulièrement ravie de découvrir les poches, les réglages et la qualité de la veste en général. A ce prix, on en a vraiment pour son argent, ça c’est clair !

Pour quelle utilisation

Avec le retour, cette veste est idéale pour les conditions automnales ou printanières. Plus généralement, comme on peut s’y attendre pour un équipement premier prix, les extrêmes ne sont pas sa tasse de thé. N’espérez pas être à l’aise sous la canicule ou au chaud par -10 degrés avec cette veste. Cependant, en restant dans des conditions de moto agréables, c’est une veste que vous pouvez utiliser toute l’année !

conclusion

Comme pour la tenue moto que j’avais déjà testé, il faut reconnaître que le rapport qualité prix de la veste moto femme BLH  » be runner lady  » est excellent !

Certes, il ne faut pas s’attendre à rivaliser avec des vestes hauts de gammes ( qui sont aussi beaucoup plus chères ), mais dans ce budget  » entré de gamme  » n vous achetez quand même une veste qui frôle le  » milieu de gamme  » , pour donner un ordre d’idée.

A ce tarif, plus d’excuses pour ne pas s’équiper d’une veste digne de ce nom !

Elle a adoré :

  • Le look
  • La qualité
  • le prix
  • le confort

Elle a moins aimé

  • La ventilation
  • L’étanchéité sous une grosse pluie.

Le mot de la fin

C’est un plaisir d’écrire un article pour du matériel féminin ! Pilote ou passagère, si cela peut vous donner encore plus envie de faire de la moto, tant mieux.

Le seul vrai motard ( ou motarde ), c’est celui ou celle qui roule quand il ou elle en a envie.

N’hésitez pas à mettre un commentaire sur votre matériel et votre expérience. On ne voit pas assez de filles qui roulent beaucoup ! 🙂

Vous pouvez aussi voir plein de vidéos de motos sur la chaine YouTube « Mobylette rollers – bécanes et bielles histoires » . Les motardes sont les bienvenues aussi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.