YAMAHA tenere 700 : Correction de la vitesse affichée au compteur

Sur la Yamaha Tenere 700, la vitesse affichée au compteur est optimiste d’environ 10%. Pour celui qui ne fait que du TT, peu importe. Pour celui qui roule au quotidien et voyage, c’est parfois gênant de ne pas être sûr de la vitesse réelle à laquelle on roule. Ce serait dommage d’avoir un pv pour un excès de vitesse de quelques kilomètres par heure… La solution : avoir un affichage juste. Comment ? Voici la réponse

Comment est calculée la vitesse

Sur la Yamaha Tenere 700 comme sur d’autres motos modernes, le calcul de la vitesse au compteur de la moto se fait via les pistes ABS. Ce sont ces disques fixées aux roues de la moto, composés de secteurs dentés. Un capteur est fixé sur la moto et  » regarde  » passer ces secteurs. Il calcule la vitesse à laquelle ils passent et en déduit la vitesse de rotation de la roue. Ainsi, il peut en déduire la vitesse de la moto, la différence de rotation des deux roues – et donc le déclenchement de l’ABS si besoin – la distance, la conso etc.

vue de la piste ABS avant de la yamaha tenere 700
Vue sur la piste ABS avant de la Tenere 700

Comment obtenir une vitesse affichée juste

Pour cela, la méthode simple consiste à changer le nombre de secteurs dentés de cette piste ABS. D’origine sur la T7, elle comporte 46 secteurs. J’ai fait refabriquer cette piste aux mêmes dimensions, mais avec 42 secteurs.

Conséquences du changement des pistes ABS sur la T7

Sur la vitesse

J’ai utilisé mon GPS tomtom rider pour comparer les vitesses réelles et au compteur. Avec les nouvelles pistes ABS, la vitesse affichée correspond à la vitesse réelle à 1km/h près. Maintenant, quand je suis par exemple à 90km/h réels ( au GPS donc ), mon compteur affiche 91 km/h. Cet écart de 1km/h est identique quelle que ce soit la vitesse de la moto, que ce soit 30, 50 , 80 ,90 , 110 ou 130 km/h. C’est un confort que je trouve non négligeable sur route de pouvoir faire confiance à la vitesse compteur pour ne pas risquer bêtement une amende !

Sur la distance

J’ai utilisé plusieurs trajets, allant de 100 à 1500 km pour comparer l’incidence sur la distance. D’origine, la distance affichée au compteur est aussi optimiste. Pour donner une base de comparaison. Sur 1000km réels, le compteur de la moto tombait à 1070km. Avec les nouvelles pistes ABS, Pour ce même trajet, la distance affichée au compteur est de 951km.

La différence est négligeable et moins importante qu’avec les pistes d’origine.

Sur les autres affichages

Pour les autres affichages comme la conso instantanée, moyenne, etc. Il y a aussi une différence très négligeable, mais honnêtement, je ne sais pas dire de combien car pour moi ces infos ne servent à … RIEN. Je connais sa conso approximative, je sais a combien de kilomètres je passe en réserve, j’ai une jauge. Avoir une conso instantanée ou moyenne ne me sert absolument à rien…

Sur l’ABS

Pour cela, j’ai fait un test empirique. J’ai utilisé un bout de chemin de terre, j’ai roulé a environ 30 km/h et j’ai freiné comme un porc. D’abord de l’arrière puis de l’avant, avec chaque type de piste. Je n’ai pas senti de différence de déclenchement de celui-ci. C’est logique car si l’on change les pistes de chaque roue, il verra les mêmes vitesses et les mêmes différences de vitesse, et fonctionnera donc de la même manière.

Où trouver ces pistes ABS

Pour cela, j’ai fait fabriquer ces pistes « artisanalement » pour un essai. Puis, j’ai sollicité mon ami et boss de Batanga case pour pouvoir en fabriquer pour ceux qui voudraient faire cette modif sans galérer pour trouver quelqu’un capable de réaliser ces pièces.

Il fabrique donc ces jeux de pistes aux dimensions d’origine, mais avec 42 secteurs, en inox peint en noir, comme d’origine.

Il faut bien sûr remplacer les 2 pistes avant et arrière pour ne pas fausser les calculs de l’ABS et risquer des erreurs au tableau de bord.

Pour venir depuis la Lettonie, ces pistes envoyés en enveloppe protégée ont mis un peu moins d’une semaine.

La jeu m’a coûté 45 euros. Pour ceux qui veulent, il suffit de le contacter via son site pour lui demander la dispo et pour le prix avec le port.

vue des pistes ABS modifiées par batanga case pour la tenere 700
Les pistes ABS sont les mêmes que d’origine, mais elles comportent 42 secteurs au lieu de 46

Comment installer ces pistes

Pour cela, il suffit de déposer les roues de la moto, de retirer les pistes d’origine et de les remplacer par les nouvelles.

ATTENTION à ne pas trop serrer les vis de fixation qui sont de faible diamètre. Pensez à mettre une goutte de frein filet faible au remontage pour ne pas risquer de desserrage. Il n’y a rien d’autre à faire, c’est plug and play !

Conclusion

Je roule avec ces pistes ABS depuis plusieurs milliers de kilomètre sans souci, sans défaut apparu non plus. Pour un rouleur, c’est quand même bien plus confortable d’avoir une vitesse fiable et réelle affichée au tableau de bord. Il n’y a plus à se demander si en roulant a 95 km/h, on est limite ou pas en cas de radar, ou s’il faut ralentir un peu… C’est finalement facile, sur la tenere 700, d’avoir la vraie vitesse au compteur !

Je précise tout de même que ce lien est publicitaire dans le sens où le boss de batanga case est un ami et un voyageur passionné. Cependant, je ne gagne absolument rien sur son boulot ni n’en tire aucun bénéfice, ce serait hors de question.

D’autres articles et plein d’infos sur cette fabuleuse T7 sont dans cette rubrique: Tenere 700

Enfin, voici une petite vidéo qui sera peut-être plus parlante pour le cas où certaines explications ne seraient pas extrêmement limpides. si vous avez des questions ou des commentaires, n’hésitez pas à commenter cet article.

Les explications en vidéo

4 réflexions sur “YAMAHA tenere 700 : Correction de la vitesse affichée au compteur

  • 5 septembre 2020 à 9 h 52 min
    Permalien

    Merci Sébastien pour cette modification géniale avec les explications très claires, je suis allé sur le site et pas trouvé la page sur les roues dentées, j’ai envoyé un mail à l’adresse de contact

    Bonne journée et route, à la bonne vitesse au compteur 😉

    Répondre
    • 5 septembre 2020 à 11 h 35 min
      Permalien

      Merci pour ton message.
      Oui il faut lui envoyer un mail directement.
      C’est quand même plus confortable d’être sûr de sa vitesse dans avoir a se demander si on a bien calculé la marge d’erreur… 😉

      Répondre
  • 6 octobre 2020 à 13 h 35 min
    Permalien

    Bonjour Sébastien,
    Super content de ton post car je deteste aussi quand le compteur n’affiche pas la bonne vitesse.
    J’ai envoyer un mail (dimanche)sur le site de ton ami mais pas de reponse. Pourrais tu le contacter pour moi s’il te plait?
    Merci en tout cas pour avoir reussi à trouver ce probleme . A la prochaine Jonathan

    Répondre
    • 6 octobre 2020 à 18 h 29 min
      Permalien

      Bonjour,
      C’est un gars qui travaille seul, un artisan qui est aussi commercial, secrétaire, etc..
      Un peu de patience et il va sûrement répondre.
      S’il est absent pendant quelques jours, ça ne changera rien que je lui envoie un message aussi, patience ! 😉

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.