Yamaha tenere 700 : pré-filtre à air pour conditions difficiles

La Yamaha T7 est une excellente moto « adventure  » que l’on voit aussi souvent faire des exploits en tout terrain. Il peut être intéressant de monter un pré-filtre à air sur la tenere 700 pour les conditions difficiles de sable ou poussière. Pour ça, il y a quelques solutions simples qui peuvent s’installer très facilement…

Pourquoi un pré-filtre à air?

C’est vrai après tout. Le filtre à air de la moto est bien là pour jouer son rôle… Oui. Cependant, dans des conditions particulièrement difficiles, que ce soit du sable ou de la poussière, pré-filtrer d’air permet d’éviter de charger la boite a air en saletés et préserver l’élément filtrant d’origine.

En conditions normales sur route, l’entrée d’air n’est pas trop exposée à la route et l’intérêt de cette solution est limité.

Par contre, en voyage ou lors de virées tout terrain très poussiéreuses, c’est franchement intéressant. Qui plus est, le manchon d’entrée d’air est accessible facilement sous la selle.

La feuille de « sand stop »

Première solution simple à mettre en oeuvre: la feuille de sand stop. C’est un feuille qui constitue un tamis très fin qui retient beaucoup de particules. Pour les motos de tout terrain, il en existe qui se mettent directement sur le filtre à air pour les courses sur sable.

Vous pouvez aussi vous procurer une feuille de 200 mm x 300 mm , qui coûte moins de 20 euros. Vous la trouverez par exemple chez Bihr ici .

Sur la ténéré 700: ça donne ceci :

Il suffit de la fixer par un collier rilsan, un joint torique, un élastique, peu importe. En un rien de temps, vous avez une protection très efficace.

Le pré-filtre à air sur l’entrée d’air

Seconde solution, toujours aussi simple et économique: monter un filtre en mousse comme sur les motos de tout terrain, mais directement sur l’entrée d’air de la ténéré 700.

Pour cela, rien de plus simple: Le filtre à air des GASGAS TXT pro à partir de 2002 ( les motos de trial les plus répandues ) vont parfaitement sur l’entrée d’air. Il suffit de vous procurer:

  • le support du filtre à air à 3 euros: ici
  • un filtre à air à 17 euros : ici

Les liens sont vers la boutique de chez Dherbey motos, le plus grand magasin de trial du monde, qui est de plus Français ! Cocorico ! Ce n’est qu’un exemple ( une suggestion de présentation, comme dirait l’emballage de ma boîte de céréales… ), ces pièces sont faciles a trouver !

Comme tout filtre de tout terrain, il est préférable de le monter avec de la graisse pour filtre à air pour que les saletés collent au filtre. De cette manière, vous avez la protection la plus efficace qui soit pour les poumons de votre yamaha tenere 700 !

Perte de puissance et mélange air-essence

Pour ce qui est de ces sujets, pas de panique. C’est l’injection qui gère le mélange air-essence. Vous ne risquez pas de vous retrouver avec un moteur étouffé ou trop pauvre, l’entrée d’air n’est pas bouchée non plus…

Pour la perte de puissance, elle est absolument négligeable. Pour avoir roulé un bout de temps comme ça, je n’ai senti aucune différence. Même si elle était de 2 ou 3cv, la puissance maxi est utilisée 1 , 2 ou 5% du temps? en tous cas, je n’ai aucun incovénient à rouler avec ce pré-filtre la sur ténéré 700.

De toute façon, cette solution à un réel intérêt en conditions difficiles, pas vraiment sur la route au quotidien…

Voici une petite vidéo pour montrer la facilité de mise en œuvre de ce pré-filtre:

montage du pré-filtre sur la yamaha ténéré 700

Vous trouverez aussi d’autres vidéos sur la yamaha T7 sur ma chaîne youtube: mobylette rollers

Et aussi pour votre ténéré 700

Voici les liens vers les accessoires que j’ai montés sur ma moto et qui iront jusqu’en sibérie avec moi:

sabot moteur ACD racing

Valises Batanga case

Bulle haute Ermax

Conclusion

Encore une fois, je trouve cette YAMAHA sacrément bien pensée ! Le pré-filtre à air sur la tenere 700 pour les conditions difficiles est ultra simple à mettre en place et permet de vraiment protéger le moteur. C’est bon marché et ça ne prend pas de place à emporter avec soi. C’est en tous cas ce que je vais emporter avec moi pour aller jusqu’à Magadan en 2020 .

Si vous avez réalisé une solution de ce genre, n’hésitez pas à laisser un commentaire, ça peut toujours faire avancer le schmilblik ou servir à d’autres. au besoin, j’enrichirai cet article !

Bonne route !

Une pensée sur “Yamaha tenere 700 : pré-filtre à air pour conditions difficiles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.